404 to 301 : Automatiser les redirections 301 WordPress (tuto plugin)

404 to 301 une alternative au plugin redirection de WordPress en semi-automatique !

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous recherchez un plugin qui vous permettra de vous aider à bien faire vos redirection et que le plugin redirection de WordPress ne vous plaît pas. Ou bien peut-être ne l’avez pas encore trouvé ni essayé, et peut-être souhaitez-vous une alternative à l’hyper utilisés Redirection de WordPress.

Attention, ce plugin est cloacké comme précisé dans les commentaires, un risque de pénalité est donc possible !

Tout d’abord, il faut bien comprendre l’importance de ne pas laisser d’erreur « 404 file not found » sur son site internet. En créant du contenue sur votre site web, il peut arriver que vous décidiez d’en changer la structure, de déplacer des pages ou des articles. Si vous ne faites pas attention à changer tout les liens de votre site qui menaient vers cette page en question, vous obtenez des erreurs 404 !

Eviter les erreurs 404

Installer 404 to 301

Configuration de l’automatisation du plugin

Les erreurs 404, un frein au trafic de votre site

Cette erreur est parmi les plus fréquente dans un site web, car elle intervient dès que l’on change un peu notre site. Et mettez-vous à la place d’un internaute qui arrive sur une page 404 file not found, on se dit que le propriétaire du site n’est pas très sérieux en laissant des liens qui ne mènent nul part mais en plus il est probable qu’ils quitte votre site déçu de ne pas y avoir trouvé ce qu’il voulait et même encore pire, il pourrait ne plus y revenir ! Pour cette page 404 un peu plus plaisante, il vous est possible de la personnaliser. Bien sur, avoir une belle page 404 n’exclut pas de faire les redirections nécessaires, mais disons que cela sert juste dans le cas ou une de ces erreur vous aurai échappé ;).

Quoi ?! Je dois faire des redirection pour chaque erreur 404 sur mon site ? Mais ça va être pénible et long !!


Pas de panique ! Comme à son habitude, WordPress possède les plugins nécessaires pour vous faciliter la tache. Ce plugin a le mérite d’automatiser vos démarches, ce qui peut être bien utile si votre site comporte de nombreuses pages et articles ou si vous utilisez un Woocommerce. Et bien ne cherchez plus je vous présente 404 to 301.

Installation simple permettant un accès rapide

Si vous utilisez WordPress depuis un moment, vous commencez à avoir l’habitude d’installer un plugin. Pour les petits nouveaux, rendez-vous dans extension > ajouter et dans la barre de recherche tapez 404 to 301 et ajouter puis activez ce fabuleux plugin .plugin 404 to 301 avisVous pouvez tout de suite voir qu’il est plutôt populaire et qu’il est également bien noté. Ce qui est déjà bon signe quand vous faites des choix.

Une fois l’installation terminée, vous obtenez un joli onglet dans votre barre latérale avec comme nom : 404 to 301. Passons maintenant à sa configuration, passez votre souris dessus puis cliquez sur le 404 Settings (Paramètres) qui apparaît.

Configuration du plugin de redirection, de son automatisation

Vous voila désormais dans la panneaux de configuration du plugin. Ici vous pouvez choisir quelle redirection vous souhaitez faire, la 301 ( déplacement définitif ), la 302 ( déplacement temporaire ) et la 307 ( redirection temporaire ). Si vous vous demandez quelle est la différence entre les redirections, la réponse se trouve dans notre article complet sur les codes http. Pour une question de référencement, je préconise la redirection 301. Il vous est possible également de choisir où vous voulez rediriger tout les liens qui mènent à une erreur 404. Vous avez le choix entre les rediriger vers une page de votre site ou le lien que vous voulez.

Mais moi je veux pouvoir rediriger mes pages individuellement et je ne veux pas toutes les redirections vers la même !

Vous avez raison, l’automatisation complète vers une page d’accueil n’a pas de sens. La suppression d’un article invite à un renvoi vers une page traitant du même sujet ou, à défaut, vers la page catégorielle supérieure. Si vous êtes vraiment soucieux des erreurs, vous pouvez choisir d’être avertis par mail à la manière de Broken Link Checker lorsque quelqu’un obtient une erreur qui était censé l’envoyé vers une page 404 de telle sorte qu’il vous est possible d’immédiatement aller voir le détail. Pour cela il faut aller dans l’onglet 404 to 301 > Errors logs. Si cela ne vous intéresse pas, dans les paramètre sélectionnez « disable errors logs ».

Dans cette fenêtre, vous avez accès à plusieurs informations, notamment l’url qui à mené à cette erreur 404, le lien à l’origine de l’erreur afin d’éventuellement choisir vers où la rediriger, l’adresse IP de l’utilisateur, quelques informations concernant son environnement (navigateur … ) et pour finir l’URL vers laquelle vous voulez rediriger le lien (très utile lorsque le lien mort viens d’une page ou d’un article déplacé ).

Voila, vous n’avez plus d’excuse pour avoir des erreurs 404 sur votre site WordPress 🙂

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

Laissez un commentaire