Vous vous passionnez comme nous pour le référencement naturel ou c’est tout simplement votre métier, voici une liste d’outils ici payants (si vous exploitez toutes leurs fonctionnalités) permettant de faciliter votre travail d’expertise SEO. La liste est longue en fait mais nous avons choisi de vous montrer que certains peuvent permettre sinon de faire un audit complet, au moins une première analyse assez détaillée pour être réactif sur la qualité de votre prestation. Commençons par les top utilisations dans notre agence Web à l’exception des outils proposés par mes moteurs de recherche eux-mêmes en matière de sémantique.
1) Majestic SEO, le must-have pour analyser les backlinks
Majestic SEO, c’est très certainement l’un des plus grands outils phares du métier de référenceur. Payant certes, mais vous pouvez utiliser un peu la version freeware pour tester. L’intérêt de Majestic SEO réside dans le fait que nous naviguons aujourd’hui un peu à vue sans outils performants pour déterminer le PageRank. Le PageRank, c’est ce classement proposé par Google à ses débuts qui donnait une note de 0 à 10 à tout contenu Web et qui pouvait se voir grâce à la TBPR (ToolBar Page Rank) disparue aujourd’hui.
Les concepteurs de Majestic se sont lancés dans le classement de milliers de sites afin d’en sortir des thématiques qui aujourd’hui influent sur la qualité du lien retour (Backlink). On parle ainsi de Topical Trust flow (Flux de confiance thématique) :
- L’onglet Backlinks vous permet de voir l’ensemble des liens entrants sur la page de destination ou sur le domaine entier comme dans l’exemple ci-dessus,
- L’onglet Ancre de lien permet de voir quel texte est lié au lien ; Voir notre article sur l’optimisation SEO des ancres,
- L’onglet Sujets pour la typologie de site donnant du lien (Ici dans l’exemple, News/Newspaper, Arts/littérature,Science/technologie…),
- Le récapitulatif avec le beau graphique que vous pouvez voir pour lemonde.fr, les points trust flow renforçant ici la popularité du domaine,
- L’ensemble des domaines référents proposés par Majestic SEO,
- Les nouveaux backlinks avec un graphique,
- Les backlinks perdus (snif ou pas),
- Une carte de la localisation des sites envoyant du lien,
- Les pages bénéficiant de liens avec leur topical trust flow,
2) Yooda Insight, on adore pour l’analyse des mots clés et le benchmark
Outil super pour une analyse rapide des rankings, comprenez sur quels mots-clés un site se positionne avec quelles pages : Yooda Insight est l’éditeur français concurrent de Semrush sur le plan international mais si vous recherchez une bonne manière de connaître un environnement thématique, l’outil en ligne fait le job. Plus de précisons sur son fonctionnement, allez voir mon article sur le sujet.
Yooda Insight, c’est 100 millions de mots-clés tapés par les francophones :
Recherchez quelles requêtes peuvent être une niche pour votre site, analysez le degré de concurrence de celles-ci facilement en un clic ! Aller sur le site de Yooda Insight ; votre futur outil de “Digital Market Monitoring”.
- L’onglet site Performance vous permet d’analyser un site sur ses mots-clés et les pages positionnées,
- L’onglet Market Explorer vous permet de traiter les suggestions en fonction d’une expression ou de la recherche de mots-clés,
- Retrouvez les leaders sur un sujet,
- Créez des dossiers, tags et rapports avec Yooda !
Associez la courbe d’évolution des rankings de Yooda et le topical Trust flow d’un site et vous aurez une idée intéressante de la qualité que peut vous apporter un lien provenant de ce dernier !*
*Possible aussi avec Semrush voire une petite analyse de Alexa pour déterminer cette qualité.
3) Screaming Frog, l’outil multi-fonction indispensable, particulièrement pour analyser redirections et 404
Alors oui on a tendance à exploiter Screaming Frog (qui est un peu cher dès lors que votre site comporte plus de 500 urls) pour les refontes, les recherches de 404 etc. Mais c’est aussi un outil puissant pour vous donner le nombre de mots dans un site, l’aspect des balises title ou encore des metadescriptions. Antoine vous expose tout le fonctionnement de l’outil dans le cadre d’audits par exemple dans cet article.
Le moins dans l’outil : son coût en Livres (et oui..) avec un plan à 149 livres par an. Voici une vidéo de démonstration tirée du site (YouTube):
4) Visiblis, pour analyser la sémantique d’une page Web
Visiblis, un excellent outil pour vous permettre d’analyser la sémantique d’une page Web. Est-ce que votre page permet de répondre au Search, à la requête de l’internaute ? L’outil vous permet de vérifier cet aspect très important. Plusieurs packs vous sont proposés en fonction de la nature de votre activité :
Vous êtes Webmaster pour un site en particulier, Visiblis vous donne accès aux cooccurrences (5 pages par jour dans sa version gratuite). Ici un exemple sur l’expression “Balise title” de notre page traitant du sujet :
Pour notre part, peut faire mieux 😉 Un outil qui vous donne votre score en fonction du corpus ; un ensemble de documents en rapport avec le terme de recherche, un outil qui vous dit également dans quelle mesure votre titre a une affinité sémantique avec la requête choisie. Top, plus moyen de se tromper sur la manière de concevoir vos titles en fonction du contenu !
5) Cocon.se pour une visualisation de votre cocon sémantique
Toujours dans les actions on-page, un outils développé récemment et qui tourne pas mal : la visualisation du maillage de votre site Internet ne nécessite plus forcément l’usage de Gephi (mais gratuit, lui !).
Le but, en douceur et sans risquer la pénalité, gérez l’arborescence et le maillage de votre site pour vous permettre via l’arborescence interne de vérifier l’attirance des contenus et d’étudier les metamots (de Christian Méline) ; bien entendu le cocon sémantique de Laurent Bourrelly également. Un exemple de crawl à partir d’une page d’accueil :
Plusieurs solutions vous sont proposées en termes de tarifs, démarrant à 15 € l’analyse. Un sacré boulot opéré par cocon.se qui justifie les tarifs variant également en fonction du crawl de pages. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Conclusion : Voilà, promis, a prochaine fois, nous vous proposerons une série d’outils d’analyse SEO cette fois-ci gratuits mais la qualité mérite le plus souvent la dépense 🙂
Pas de commentaire