Blog Voyage → Comment créer un blog de voyages ? | Facem Web

Comment créer un blog sur le voyage ?

Le blog est un formidable outil pour promouvoir une activité économique quelle qu’elle soit, mais il ne faut pas oublier l’essence même du blogging : C’est avant tout un outil d’échange basé sur l’information et une possibilité sans égale de transmettre une expérience vécue par écrit et en image. Parfois, j’entends dire ça et là que YouTube a supplanté le blog, c’est faux et c’est ce que je vais essayer de démonter dans cet article en prenant l’exemple du blog voyage ou blog tourisme.

Pourquoi faire un blog de voyage ?

La rédaction est pleine de sens et de responsabilité. Les mots que l’on couche sur une page web ou sur un papier sont un message fort, ils peuvent heurter bien plus que les paroles qui se délitent avec le temps. Ils peuvent émouvoir, durablement et à distance aussi ! La pensée est souvent bien plus pesée pour employer les bons mots (ou les mauvais, c’est selon). Lorsque l’on voyage, on rencontre des gens, des cultures et des anecdotes tirées de l’expérience vécue et qui donnent envie de laisser une trace. Voilà pourquoi de nombreux globe-trotters décident de publier leurs expériences respectives sur un blog et s’y tiennent.

A côté de ces acquis sur la vie, des professionnels utilisent le blog pour promouvoir une activité. Une activité d’organisation de voyages, ou encore une activité de locations d’appartements de vacances. Dans tous les cas, ces professionnels ont tout à fait raison eux-aussi d’utiliser le blog comme une technique de stoytelling. Comprenez : Je raconte mon/notre histoire de vacances ou de voyages.

Votre chaîne YouTube peut être un plus, c’est indéniable. Elle peut même être l’occasion de promouvoir vos voyages, mais le blog sera toujours au moins le complément d’hébergement dont vous avez besoin, notamment pour faciliter la visibilité dans les résultats de recherche de Google de vos vidéos et de vos écrits. Ne perdez pas de vue non plus que l’écrit, suivant l’inspiration et la plume (dont la forme actuelle d’un clavier n’a absolument rien entamé) du bloggeur voyage que vous lisez, est de nature à faire voyager (au sens figuré ici) davantage qu’une vidéo qui laisse beaucoup moins de place à l’imagination. Pour preuve, combien de fois avez-vous entendu des personnes vous dire qu’elles avaient nettement préféré un livre à l’adaptation cinématographique qui a pu en être faite ? Souvent pas vrai, alors que vous reconnaîtrez que l’inverse est en revanche beaucoup plus rare.

C’est pour toutes ces raisons que l’écrit est un plus indéniable. Et comme nous sommes tout à fait d’accord pour partager l’idée que la vidéo apporte elle aussi un supplément d’âme et suscite l’envie elle aussi à sa manière, la combinaison des deux, textes et vidéos, est ainsi parfaite, et de nature, cette fois-ci, à voyager au sens propre comme au sens figuré :). Une aubaine pour un blog voyage dont c’est la finalité.

Sur quel CMS faire son blog ?

Bien évidemment, il y a de nombreux CMS (pour les moins aguerris aux termes du Web d’entre vous, il s’agit d’un outil de gestion simplifiée des contenus) qui peuvent se permettre d’accueillir votre blog et d’y abriter tous les récits de vos plus beaux voyages, illustrés de vos plus belles photos et appuyés si possible de vos vidéos, mais s’il y en a bien un qui nous apparaît comme étant tout désigné, c’est bel et bien WordPress.

Attention, pas de confusion : Prenez WordPress.org et non WordPress.com pour de multiples raisons techniques et aussi pour votre indépendance. Il s’agit là de disposer de vos contenus comme propriété, ça ne plaisante pas.

Ce dernier, est à la fois simple d’utilisation et donc très rapide à prendre en main, mais il présente aussi un autre avantage de taille. Son gros volume d’utilisation. En effet, WordPress est devenu le CMS le plus utilisé du monde et le compteur d’installations de ce CMS ne cesse de grimper. Conséquence avec un potentiel si conséquent, vous trouverez toujours quelqu’un qui saura vous accompagner en cas de besoin si vous utilisez cet outil. Mieux, WordPress dispose, et ce depuis le début ou presque, d’une communauté très ouverte à l’entraide et au partage d’informations. En plus, avec les installations du CMS qui continuent de défiler, de très nombreux plugins ont été créés avec le temps et cela ne peut que continuer devant un tel engouement.

Enfin dernier avantage et non des moindres, si vous voulez créer un blog voyage, WordPress et les services prévus à cet effet disposent d’une bibliothèque de thèmes graphiques optimisés pour les blogs de voyage. De quoi vous faire gagner du temps si vous choisissez de customiser une base existante plutôt que de partir de zéro.

Comment l’optimiser en SEO ?

Pour optimiser un blog tourisme ou un blog de voyage en référencement naturel, vous pouvez bien évidemment passer par une agence de référencement naturel ou par un consultant / référenceur ou vous y prendre par vos propres soins. Déjà, dans cette dernière hypothèse, si vous partez sur une base WordPress comme nous vous le suggérions ci-dessus, il y aura quelques optimisations à mener pour rendre ce dernier optimisé pour la lecture des robots des moteurs de recherche et pour figurer en bonne position sur les requêtes que vous ciblez.

Outre la structure, vous devrez optimiser votre contenu textuel (nous y revoilà !) en utilisant les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner mais en le faisant de manière efficace et pas n’importe comment en répétant le mot clé à outrance. Pour chacun des voyages que vous relaterez sur votre blog de voyages, donnez un maximum de détails sur les lieux touristiques visités ou à visiter et dans lesquels vous avez eu la chance de vous rendre. Insistez aussi sur tout ce qui concerne l’aspect logistique de votre voyage et de votre séjour car cela représente de nombreuses requêtes génératrices de trafic de longue traine qui se monétisent bien.

Dernier élément, faites en sorte que votre blog de voyage bénéficie d’un maximum de liens de qualité qui pointent vers lui. Autre blog-trotters avec qui vous pouvez mettre en place un échange de bon procédé, partenaires de vos voyages et de vos séjours à l’étranger, etc.

Gardez le focus sur :

  • Un code assez propre si possible comprenant de la donnée structurée,
  • L’arborescence (par exemple par destinations),
  • Le contenu,
  • Le maillage interne entre les articles,
  • Le backlinking

Sur ces sujets, lire notre blog

Comment le monétiser ?

Maintenant que vous avez un blog de voyage, reste à trouver comment le monétiser au mieux. Le meilleur moyen dans cette optique reste encore de mettre de la pub sur son site, mais de ne pas se contenter de cela et d’utiliser plusieurs sources de monétisation différentes. Vous pouvez bien entendu utiliser la régie publicitaire de Google qu’est Google Adsense ou un programme d’affiliation qui devrait sans doute être plus rémunérateur. Quand vous disposerez d’une visibilité suffisamment conséquente, vous pourrez allouer de l’espace publicitaire sur votre blog de voyage en passant en direct avec les acteurs intéressés pour être visibles sur celui-ci.

Une fois bien référencé, votre blog devrait aussi attirer les référenceurs des agences de voyages, les acteurs du tourisme en tout genre et ces derniers devraient vous proposer des offres financières ou pourquoi pas des tests de destinations touristiques pour pouvoir bénéficier en contrepartie d’un lien sur votre site Internet. Les possibilités sont nombreuses une fois que le trafic est là et nous vous faisons confiance pour trouver lesquelles seront les plus appropriées dans votre situation à vous. Et si vous avez besoin d’aide en la matière tout comme pour progresser dans les résultats des moteurs de recherche, contactez-nous pour bénéficier de conseils individualisés.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)