Comment protéger un article par mot de passe avec WordPress | Facem Web

Comment protéger un article par mot de passe avec WordPress

Vous rédigez des articles et vous souhaitez partager certains contenus avec des internautes ciblés ? Vous pouvez protéger ceux-ci par un mot de passe. Les implications de cette fonctionnalité de WordPress sont multiples comme assurer du contenu pour des membres d’une équipe ou offrir à des partenaires/clients un contenu qui leur est dédié ; c’est également une manière de donner des accès à du contenu à caractère « sensible ». Voyons comment cela fonctionne dans ce petit tutoriel.

Deux manières de produire un article protégé par mot de passe sous WP

Lorsque vous êtes dans la rédaction de votre article (nouveau ou ancien), vous disposez d’un module intitulé « Publier » comme dans l’exemple pris de l’article de base de WordPress (Bonjour Tout le monde !). Cliquez sur le lien « Modifier » de la ligne « Visibilité » :

exemple artcle protege par mot de passe

Cochez ensuite « Protégé par mot de passe ». Un nouveau champ vous est alors proposé où il ne vous reste plus qu’à mettre un mot de passe. Nous vous conseillons des mots de passe forts, comme toujours. A noter que vous pouvez utiliser les caractères spéciaux. Ainsi votre mot de passe peut aisément contenir Chiffres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux, le tout de manière aléatoire. Un exemple ? %87U{LB=jj59sLe soit 15 signes en tout, ce qui est déjà assez résistant. Soyez prudent !

La protection par mot de passe n’empêche pas les moteurs de recherche d’indexer votre contenu

En effet, il ne s’agit pas par cette technique de ne pas indexer le contenu mais seulement de limiter son accès aux seuls bénéficiaires du code que vous aurez transmis.

Seconde solution pour protéger vos données d’articles par mot de passe

La seconde solution peut se faire aisément en passant par la case « Tous les articles ». Dans votre back-office, allez dans Articles -> Tous les articles :

tous les articles wp

Cliquez sur modification rapide, il ne vous reste plus qu’à mettre votre mot de passe dans l’encadré (ici en orange) – et cliquez sur Mettre à jour :

modification rapide article par mot de passe

A quoi ressemble un article protégé par mot de passe ?

Tout dépend de votre thème, mais sachez que d’office il ressemble à ceci :

exemple article protege par mot de passe

La mention « Protégé » est également visible dans les liens de catégories.

Commentaire et question posée :

« Bonjour,
je viens de tester votre méthode. Cela marche quand on est connecté, mais pour un visiteur landa, l’accès à l’article reste possible sans mot de passe.
Une solution?
merci »

Réponse : « Bonjour,
J’espère bien comprendre votre question. De base, vous devriez avoir un écran affichant la demande de mot de passe. SI vous souhaitez que votre article ne s’affiche pas du tout, il faut le mettre en privé. Par ailleurs, vous pouvez ajouter une extension s vous le souhaitez pour améliorer la confidentialité via https://fr.wordpress.org/plugins/password-protected/« 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

4 Commentaires
  1. Emilie 29 mars 2018
  2. Xavier Deloffre 29 mars 2018
  3. Xavier Deloffre 30 mars 2018
  4. Emilie 30 mars 2018