Que ce soit pour une boutique électronique en ligne ou un simple blog sous WordPress, les thèmes utilisant ce CMS doivent être recodés un minimum. Non, pas parce qu’il manque une fonctionnalité essentielle à laquelle vous n’avez pas pensé, mais plutôt à cause de certaines lacunes au niveau du code et de la conception dudit thème. Vous pouvez utiliser un plugin pour combler ce qui peut apparaître parfois comme une aberration. Quoique, pensez à bien choisir votre plugin afin qu’il ne puisse pas altérer ou trop alourdir le code de vos pages web et donc la vitesse de chargement de votre site. J’ai vu ainsi des plugin liés à Facebook Ads ou à Google Captcha qui sont de vraies plaies de matière de code, on pensera également au fameux Jetpack.
Voici quelques lacunes en SEO propres à certains thèmes WordPress.
Combien de fois, je bondis, quand j’essaie d’analyser le header de certains thèmes gratuits ou Premium ? Il est fort possible qu’une balise H6 traîne, par exemple, dans la fonction de partage en haut de page. Une myriade de balises de H2 dans les widgets ??? (Bon, c’est assez rare, on trouve plutôt du H3 ou du H4). Heu… Oups.
Des balises Hn dans le footer ? Là encore c’est oublier l’importance de la hiérarchisations des contenus Hx.
Je me pose une question, amis développeurs :
Est-ce que certains créateurs de thèmes WordPress ne choisissent le côté obscur de la facilité pour distribuer rapidement sur le web des thèmes gratuits ou payants ?
C’est une question. Je suis ouvert à tout débat. Ne peut-on pas optimiser certaines classes pour avoir un meilleur balisage ?
Que pensez-vous l’implantation des dates avec des liens superflus qui pointent vers des variantes superflues de la page ?
Non, je vous le dit, la balise canonique ne fait pas tout. Il faut parfois, combler les lacunes de plusieurs façons :
- soit en recodant proprement l’implantation de dates. (Solution la plus efficace),
- soit en aide Google avec du noindex, nofollow. (Solution moins efficace).
Vous souhaitez une exemple ici dans un version gratuite de site proposant ce type d’affichage avec lien ? Observez ce thème gratuit:
Aider Google du mieux possible à la compréhension de la structure de votre WordPress
Que dire de l’implantation de balise H3 cachée dans le code de certains sites WordPress. Cherchez bien, il se peut que, sur certains articles de votre site WordPress, vous ayez une balise H3 de type « Annuler la Réponse » non visible par défaut.
Retenez qu’un thème bien codé doit avoir, au minimum, une hiérarchie des titres (et sous-titres) bien structurée. Cela ne mange pas de pain et ne va aucunement contrarier Google.
Exemple : un thème avec comme premier Hn, un H6 nécessitera forcement un thème enfant pour corriger le tir.
H1 : titre principal du contenu.
H2 : sous-titres.
H3 : « sous » sous-titres.
Rien de plus. Pour le reste, choisissez les <div>, cet élément de division de contenu parfaitement adéquat et compris des moteurs comme Google qui ne changera en aucun cas l’aspect design de votre site WP.
Que dire des thèmes qui introduisent des liens inutiles en tête de l’article. (Des liens sur des dates, on en parlait, tout à l’heure, 🙂 des ancres avec l’expression : « laisser un commentaire » en haut d’article.
Est-ce vraiment la bonne place ? Est-ce qu’un visiteur censé va commenter un article avant de l’avoir lu ? 🙂
Méfiez-vous, des réglages par défaut, il m’est arrivé de retrouver du H1, par défaut, dans la section commentaire d’un article, sur un thème très populaire. Divi, pour ne pas le citer. J’avoue, je ne suis pas allé bien loin, dans les réglages du thème pour changer le balisage.
Tout cela, pour vous dire qu’aucun thème WordPress, non personnalisé, n’est épargné en matière de SEO.
Comment résoudre le souci SEO d’un thème WordPress
Rassurez-vous, il existe des outils gratuits comme SEOquake de Semrush pour pallier à cela. La section diagnostic de l’extension SEOquake est vraiment très pratique pour dénicher la plupart des faiblesses ci-dessus. Ces fréquents problèmes sont tellement récurrents qu’un check-up s’avère toujours nécessaire avant toute implémentation.
Vous pouvez faire appel à un spécialiste SEO pour vous aider débusquer ces anomalies en matière de code ou bien dénicher, par vous-même, ces anomalies, avec un plugin comme Wp Search Console. D’autres outils gratuits comme Woorank peuvent aussi aider partiellement. Attention, veillez, tout de même, à ne pas supprimer, les bouts de code qui semblent superflus, mais utiles pour Google.
Il serait dommage d’être déclassé parce que vous avez perdu des données enrichies essentielles qui boostent le classement de vos pages dans Google.
Et vous, avez-vous des thèmes Premium ou gratuits sur lesquels vous avez déniché des problèmes techniques SEO ?