Google Trends → C'est quoi et comment l'utiliser ? | Facem Web

Google trends : A quoi ça sert ? Comment l’utiliser ?

Google trends est un outil proposé par Google qui permet d’utiliser pas mal de fonctionnalités en rapport avec le search. Google Trends est issu de Google Labs qui s’arrêta en 2011 et fut en partie supervisé par Marissa Ann Mayer. On prête aujourd’hui assez peu d’attention à cet outil pourtant très intéressant (comme nous allons le voir) qui permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, mais également de visualiser ces données par région et par langue. Il est très présenté dans les écoles pour son côté ludique et pour exposer  le fonctionnement d’un moteur de recherche. Par défaut, lorsque vous connecterez à ce service, vous serez en FR.

Principales fonctionnalités de Google Trends

En vous rendant sur Google trends, vous aurez aujourd’hui un design très épuré avec comme toujours une concentration focale de l’intention de recherche : la fameuse barre qui vous appelle pour taper quelque chose…

page d'accueil de google trends

Notez que si vous disposez d’une géolocalisation, ce n’est pas le cas de l’affichage des cartes sur l’écran, bienvenue en Amérique 🙂

Comparer l’intérêt pour la recherche

Les trends, que l’on peut traduire en français par « évolutions » sont très marquants et liés à l’actualité ou aux intérêts des gens qui utilisent Google, soit à peu près tout le monde. Dans le cas qui suit, on voit très nettement l’évolution comparée des intérêts de recherche pour trois footballeurs très célèbres et pouvant notamment prétendre au ballon d’or cette année :

J’ai ici volontairement utilisé la fonctionnalité d’intégration, le petit <>. Un iframe donc qui permet d’aller placer un bout de code sur une page. Cette petite fonctionnalité avait fait rappelons-le le bonheur d’un site comme YouTube, on trouve toutefois à ma connaissance moins d’exemples avec Google Trends. La géolocalisation en France permet également l’affichage d’une carte en reprenant les intérêts par région cette fois :

Non seulement nous savons que le joueur français Mbappé a la cote depuis la coupe du Monde mais également qu’il est très recherché dans le grand ouest en France. On note que Messi a moins la cote que Christiano Ronaldo pour les fans de foot et que ce dernier regagne vite de l’intérêt sur la dernière semaine. Ses buts en série A avec la Juventus ou probablement son carton rouge en Ligue des Champions y sont peut-être pour quelque chose…

Google propose des tendances liées aux événements

En France, la fashion Week est un événement important qui est ici relayé et c’est l’occasion d’avoir les intérêts de recherche en rapport, y compris pour travailler son storytelling :

Il est donc possible de rechercher des mots clés de tendance 2018 avec l’outil et de voir les recherches associées avec la mode dans ce cas.

Méthode pour évaluer les intérêts de recherche

Google Trends est un outil de données mouvantes. On est ici sur un usage en quasi temps réel et avec une étude par région. Comme le précise Google lui-même lorsque vous mettez un mot dans la barre de recherche :

Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé donné dans une région et pour une période spécifiques, par rapport à la région où le taux d’utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 signifie que les données pour ce mot clé sont insuffisantes.

On sait que les recherches ont un caractère assez vague dans la mesure où Google ne nous donne même plus au travers d’autres outils comme la Google Search Console des requêtes de longue traîne. Difficile donc de s’appuyer exactement sur les données reçues et observables. En revanche, il est out à fait intéressant de constater les tendances dans le temps, l’évolution du langage et des modes étant ici très importantes. Un dernier exemple avec « tamagotchi » en remontant jusqu’en 2004 (bon ok c’est facile mais voyez comme on oublie vite les choses) :


Les tendances et le référencement naturel SEO, quel rapport ?

En quoi Google Trends peut-il être utile pour le SEO ? Evidemment, les intérêts de recherche nous conduisent à spéculer un peu sur les mots clés (et quand je dis « un peu » c’est légèrement exagéré). En réalité, certains chasseurs de tendances utilisent cet outil et d’autres alternatives pour dénicher les EMD de demain, les marques également de demain. Au quotidien, Google trends permet de voir quelques How to intéressants comme dans les exemples relatifs à la fashion Week évoquée plus haut. Les How to sont un bon moyen de mettre en pratique la rédaction de contenus pour un blog. En soi, nous ne pouvons exploiter l’outil strictement pour le storytelling car ce serait oublier les contenus antérieurs, mais l’idée de lancer un blog peut se faire à partir de Google Trends.

Mais au-delà, utilisons également Google Trends pour observer la notoriété d’une marque ou d’un produit !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)