Google PageSpeed Insights vous permet maintenant de vérifier la vitesse de votre site sur mobiles depuis quelques semaines. On comprendra ici que l’expérience utilisateur devient centrale dans l’amélioration des contenus de site Internet pour les mobiles et nul doute que l’usage de sites Responsive Web design prend tout son sens.
L’expérience utilisateur dans Google PageSpeed Insights
Il faut en moyenne 7 secondes pour afficher une page sur mobile. Google nous propose donc une solution simple pour vérifier dans un premier temps la vitesse du site sur mobile. On pourra vérifier si les règles sont respectées et se pencher dans un second temps sur cette fameuse expérience utilisateur.
Et c’est là que l’on s’aperçoit du nombre de règles à vérifier :
Afficher en priorité le contenu visible
Autoriser la compression
Réduire la taille des ressources CSS
Réduire la taille des ressources JavaScript
Réduire le temps de réponse du serveur
Éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l’affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison
Éviter les redirections sur la page de destination
Respecter ces règles vous permet d’approcher une expérience proche de 100%. On prêtera attention donc à leur respect dans Google PageSpeed Insights.
Vous utilisez WordPress et vous souhaitez valider ces règles ?
Vérifier la rapidité de votre site et n’hésitez pas améliorer celle-ci au besoin avec certaines extensions comme WP ROCKET (qui fait l’objet d’une petite attention) qui permet la mise en cache, la concaténation.
Faites attention à la qualité des templates que vous utilisez, le Responsive Web Design pouvant donner parfois des résultats surprenants et finalement peu intéressants pour l’expérience utilisateur,
Vérifiez bien que certaines extensions gourmandes en Javascript ne polluent pas non plus le site,
Une multiplication des catégories d’articles peut également être gênante,
Enfin une dernière remarque concernant les Tags affichés. Faites le test mais en général, ceux-ci utilisés dans un Widget de type “Nuage de mots-clés” entravent une bonne manipulation de votre site sur Smartphone. A utiliser donc avec précision, voire à bannir pour être en accord avec l’expérience utilisateur de Google PageSpeed Insights.
Pas de commentaire