Tutoriel WordPress SEO Yoast : Comment l'installer et le configurer ?

Comment installer Yoast SEO pour WordPress (Plugin) et le paramétrer ?

S’il est un plugin ou une extension phare dans l’usage de WordPress, qui nous intéresse d’ailleurs particulièrement concernant nos activités de référencement naturel sur les moteurs de recherche, c’est bien Yoast. Sur-exploité, à tort et à travers parfois, cette extension a toutefois des mérites que nous allons essayer d’expliquer sur plusieurs tutoriels. Cela reste un outil adapté pour paramétrer quelques aspects SEO (Search Engine Optimization) , à condition de ne pas se limiter à son usage ! Commençons donc par le début, c’est-à-dire l’installation et les premiers éléments à configurer.

  1. Installation du plugin
  2. Avoir la newsletter
  3. Commencer à configurer
  4. Découvrir le tableau de bord
  5. Titres et metas
  6. Configurer Facebook
  7. Installation du plugin
  8. Configurer le sitemap
  9. Fil d’ariane de Yoast
  10. Onglet Outil
  11. Search console
  12. Yoast en premium

L’installation de Yoast SEO pour WordPress

Pour installer Yoast, la démarche reste la même que pour toute autre extension. Rendez-vous dans votre back-office et allez sur l’onglet « Extension » :

panneau installation yoast seo

Tapez l’expression « Yoast » et vous avez ce type d’affichage présentant les différents plugins en rapport. Celui qui nous intéresse et en haut à droite, « Yoast SEO » présente un logo avec un feu tricolore vert Orange Rouge, qui symbolise l’une des fonctionnalités que nous expliquerons dans un autre article.

Cliquez sur « Installer maintenant » et activez ensuite votre plugin  :

activation yoast seo wordpress

Immédiatement après l’activation de Yoast SEO, celui-ci vous expose les problèmes les plus récurrents trouvés sur une installation de base WordPress. Dans l’exemple suivant, notez ainsi que le WordPress empêche les robots de Google et autres moteurs de recherche d’accéder au contenu du site Web ; le site est en effet en mode « noindex ». C’est un élément qu’il est possible de régler en décochant la case dans l’onglet lecture des réglages :

configurration tableau de bord de yoast

Notez que selon les thèmes, et surtout l’usage de certains plugns comme des builder, Yoast pourra détecter des problèmes de lecture par les robots. En aucun cas, ce plugin ne vaut une analyse par les outils proposés par les moteurs de recherche eux-mêmes (Webmaster tools de Bing ou la search console de Google).

Bénéficier de la newsletter de Yoast SEO

A l’installation donc, Yoast SEO vous propose comme dans l’image ci-dessus de vous inscrire à sa newletter. Par défaut, il vous propose même de souscrire via l’adresse mail d’administrateur de votre site Internet. Les newsletters sont assez régulières par la société, à vous de choisir si vous souhaitez recevoir l’information concernant leurs nombreux outils. A ce stade, l’installation est réalisée, passons ensuite à la configuration ; en cliquant sur suivant, Yoast vous fait passer du tableau de bord général du plugin à la configuration générale. Vous pouvez le suivre ou suivre nos indications pas à pas dans les différents tutos.

De l’installation à la configuration de Yoast SEO

Installer Yoast est en soi un jeu d’enfant comparable à l’installation des autres plugins. La configuration, c’est autre chose. C’est pourquoi nous avons souhaité scinder la configuration du plugin en différents articles tutoriels.

Découvrez la configuration du tableau de bord de Yoast SEO

onglets navigation yoast

Parmi les différents onglets suite à l’installation, le tableau de bord semble le plus concret à comprendre. 5 sous-onglets sont présents et configurables pour votre blog WordPress : Le tableau de bord général traité dans le présent article, un onglet intitulé « généraux », un autre très important concernant vos informations, une outil de configuration dédié aux Webmasters et un dernier onglet concernant la sécurité dans l’usage à auteurs multiples particulièrement.

Apprenez à configurer l’onglet Titres et Metas

C’est un très gros morceau que Titres et Metas que nous avons souhaité présenter ici avec notre retour d’expérience. Traiter le sous-glet généraux se révèle assez logique mais nous vous alertons également sur les usages pour la page d’accueil, le sous-onglet intitulé « Type de contenu », l’usage des « Taxinomies », des archives et du dernier aspect intitulé « Autre ». Notez qu’en fonction de nombreux paramètres, du but de votre site, aucune solution n’est figée.

Configurer Facebook et les autres réseaux sociaux, les balises OG

Un tutoriel détaillé vous est ensuite proposé pour vous permettre une configuration assez poussée des réseaux sociaux avec Yoast SEO. Inutile de dire que cet aspect se révèle important à l’heure où l’affichage des posts et un peu plus permet d’amener une certaine viralité à vos articles mais aussi vos pages WordPress. Une petite explication sur les balises Open Graph vous est fournie.

Exploiter l’onglet Sitemap de Yoast, une configuration sujette à débat.

Toutes les fonctionnalités de Yoast ne sont pas justifiées en fonction de vos besoins. Pourtant, c’est tout de même ici un onglet qu’il vous faut configurer au risque d’avoir quelques problèmes. Précisons également que l’outil est parfaitement fonctionne en soi. 4 sous-onglets sont dédiés à cet ajout au plugin. Étudions donc ce qu’est le sitemaps XML de Yoast.

Installer un fil d’Ariane sur WordPress, et configurer les permaliens et le flux RSS dans l’onglet avancé

Le fil d’Ariane de Yoast a de nombreux mérites, quelques petits défauts également. C’est une option pas directement accessible dès lors que vous l’activez. Suivez donc pas à pas le tutoriel sur le fil d’Ariane avec nos recommandations. Nous avons du également scinder cette partie pour être plus clairs avec la question de la configuration des permaliens. Une étape primordiale dans l’installation complète de Yoast donc avec en complément un article sur la question XML du flux RSS.

L’onglet Outil de Yoast

Import, export, éditions des fichiers, cet onglet vous permet par exemple de passer d’une configuration à une autre pour le plugin. Une fonctionnalité pratique si vous disposez de plusieurs sites ou que vous souhaitez récupérer des données d’un concurrent à la présente extension comme All In One SEO. Mais les fonctionnalités de cet onglet Outils ne s’arrêtent pas là puisque vous pouvez désormais accéder également à votre fichier .htaccess principal ou votre robots.txt

L’onglet Search console du plugin

La search console, c’est cet outil proposé par Google qui permet de gérer l’indexation, les flux, le robots.txt de votre site et un ensemble d’éléments nécessaires au suivi de fonctionnement de votre site auprès du moteur de recherche. Anciennement appelé Webmaster Tools, la search Console de Google peut être configurée à partir de Yoast SEO.

L’onglet Premium de Yoast

Petit nouveau dans les différents onglets exposés, à partir de la version 3.5, Cet onglet s’intitulait initialement « Extensions ». Son but est de vous faire passer à la version Premium de Yoast pour bénéficier de conseils de la part de l’équipe et également de pouvoir plus aisément utiliser les solutions de redirection. A vous de voir, nous ne l’utilisons pas. Pour terminer, voici la vidéo de présentation du plugin :

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)