Savoir référencer un site wordpress correctement, L’essentiel à connaître !

WordPress présente un tas d’avantages, comme le fait que son usage est très simple, ou que le nombre d’extensions disponibles est bien plus important que sur d’autres supports et CMS. Mais le mieux encore est que référencer un site WordPress est à la portée de tous. Dans cet article, nous allons étudier en détail ce qu’il faut savoir avant même de songer à utiliser une extension comme SEO Yoast, sujet abordé dans un article précédent. Sur ce point, vous pouvez d’ailleurs songer à d’autres configurations comme All in One SEO. Pour notre part, aucune solution n’est particulièrement pertinente à 100%. Elles aident juste à paramétrer un peu mieux votre blog et vous aident sous forme de check-list à ne pas oublier certains détails.

Définir une stratégie (ou ligne de conduite) pour référencer un site wordpress

référencer un site wordpressRéférencer un site wordPress ou pas, c’est d’abord songer que l’information qui circule sur Google* est répertoriée par le moteur de recherche par ordre de pertinence.

* Pourquoi Google ? Parce qu’en avril 2014, Google représentait 92,4% des visites en France, (source AT Internet).

Que faut-il comprendre par « pertinence » ?

Pour apparaître sur la première page de Google, et si possible dans les trois premiers résultats qui concentrent l’essentiel des conversions en clics, il faut définir une stratégie d’identification et d’appropriation des mots-clés et créer des contenus en adéquation avec l’attente des internautes. C’est ça la pertinence. Des techniques existent pour accélérer ou faciliter cela mais nous allons nous concentrer sur l’essentiel en expliquant qu’il faut avant tout :

Observer la concurrence et l’usage des termes utilisés, on notera par exemple que les meta keywords encore parfois présents sont une source d’idée pour vous-même (à titre personnel, vous vous en passerez, Google n’y prêtant guère d’importance)

Exemple  de balise meta keyword dans le code source d’une page (Head) :

meta name="keyword" content="blablabla,blablabla2,blablabla3"

Se mettre à la place de l’internaute, ce qui signifie que créer un site WordPress en ne songeant qu’à l’offre à annoncer est insuffisant, il faut comprendre les motivations de l’internaute,

L’acheteur ne vend pas vos produits, il les achète pour lui ou pour un consommateur. Sur le Web, la même compréhension des besoins est nécessaire.

– Penser l’activité du site WordPress en quelques mots-clés et réfléchir à la manière dont vous souhaitez être trouvé(e).

Les points clés d’un site WordPress à connaître pour le référencer

Abordés ici sans l’installation d’extensions supplémentaires, le premier de ces points clés consiste d’abord à permettre à WordPress de se référencer sur les moteurs de recherche. Normalement, c’est fait par défaut, mais si vous avez coché la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans Réglages -> Options de lecture, c’est déjà compromis.Référencer un site WordPress

Travailler la balise <title> et la description du site appelée « Slogan »

Dans Réglages -> Général, pensez à indiquer un titre à votre site WordPress, c’est fondamental car la balise en question permet de donner envie à l’internaute (elle se trouve en premier dans les résultats de recherche) et est une des bases d’un bon référencement de site. Songez au passage à éviter les stop words comme « de », « la », « et » etc.

référencer un site wordpressExemple de balise <title> dans le code source :

<title>Impots.gouv.fr - Accueil</title>

Juste pour vous rappeler que c’est la période 😉

Vous aurez soin également d’indiquer un slogan qui sera repris également par les moteurs de recherche. Réfléchissez également à la description que vous en faites et à la cohérence du contenu.

Optimiser les permaliens WordPress.

Ces permaliens sont très importants dans WordPress. Vous les trouverez dans réglages -> Permaliensréférencer un site WordPress

Il s’agit de forcer WordPress à définir vos articles en fonction de ce que vous souhaitez (on reprendra les mots-lefs choisis dans votre stratégie de départ par exemple). Les catégories étant une des forces de l’outil, on peut envisager par exemple de définir le permalien d’un article avec une structure personnalisée comme :

http: //mondomaine.com/%category%/%postname%

Optimisez les mots-clés de vos articles

Référencer un site wordpressConcernant les mots-clés dans WordPress, vous aurez soin de les renseigner dans la partie « Tag » ou « Mots-clés » de vos articles (voir ci-contre). Idéalement, on en choisit quelques-uns, ceux pour lesquels votre site à sa raison d’être et ceux spécifiques à l’article (que l’on retrouve plusieurs fois notamment).

Un lien vous indique ceux qui sont le plus utilisés dans votre blog, profitez-en, cela permet de vérifier que vous êtes toujours sur les bases que vous avez définies.

En respectant ces premiers points, vous êtes déjà dans le bon train pour référencer un site wordpress efficacement. Il vous reste ensuite à développer du contenu approprié, pertinent, pour séduire les moteurs de recherche.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

A propos de l'auteur(e)

Articles liés

Laissez un commentaire