Tableau de bord SEO WOrdPress by Yoast : Configurations avancées

Comment fonctionne le tableau de bord de Yoast SEO, configurations

Le tableau de bord de Yoast SEO est certainement l’endroit le plus simple dans son fonctionnement. Sa configuration est également très simple et se résume à 5 onglets. Si vous avez besoin de savoir comment installer Yoast SEO, allez voir ce petit tutoriel. Sinon, voyons ce qu’il est important de mettre en place dès l’installation du plugin ici. Depuis la version 3.7.1 du célèbre plugin, il est nécessaire d’activer l’ensemble des onglets dans le tableau de bord.

  1. Activer les onglets de Yoast
  2. 5 onglets du tableau de bord
  3. Onglet général
  4. Vos informations
  5. Outils pour les Webmasters
  6. Sécurité

Comment activer l’ensemble des onglets de Yoast ?

Pour cela, rendez-vous dans Tableau de bord puis cliquez sur l’onglet intitulé fonctionnalités :

fonctionnalits yoast seo

Vous devez placer ensuite les pages de réglages avancés sur « Activé ». Si vous souhaitez exploiter OnPage.org, c’est également à présent là que cela se trouve et vous pouvez cliquer sur « Activé » pour le menu de la barre d’administration afin d’avoir les liens dits utiles plus rapidement et des notifications présentées en 3 couleurs classiques du plugin : le Rouge, le orange et le vert :p . A présent que cette fonctionnalité nouvelle et pour notre part sans intérêt est activée (le fait d’avoir accès à l’ensemble des réglages), voyons les 5 autres onglets du rapport général :

5 onglets pour avoir un rapport général sur votre site WordPress

Le premier onglet général du tableau de bord propose comme nous l’avons vu deux choses principales : les problèmes rencontrés sur le site comme par exemple le fait que celui-ci soit en noindex ou des problèmes liés parfois au fait que votre page principal (l’accueil ou la HomePage) soit non indexée. Un problème qui intervient en général en fonction des thèmes employés.

Le tableau de bord intitulé « généraux » de Yoast SEO

tableau de bord general yoast seo

Le second onglet intitulé « généraux » dans le tableau de bord est consacré à trois choses : Découvrez le fonctionnement de l’outil par le bouton « commencer la visite », vérifiez les derniers changements du plugin (sachez que Yoast SEO fait de nouvelles mises à jour très souvent, trop parfois), réinitialisez vos réglages par défaut si vous vous êtes trompés.

Ce troisième point des réglages par défaut à réinitialiser, nous vous conseillons vivement d’y prendre garde si votre site Internet est en pleine exploitation. Votre webmaster a certainement produit des contenus spécifiques dans le plugin, ce n’est pas pour rien. D’autant que tout réinitialiser implique de vérifier ce qui a changé sur toutes les pages…

Configurer l’onglet « Vos informations » dans le tableau de bord de Yoast SEO

L’onglet « Vos informations » est un élément important à configurer du plugin pour votre site Internet. Il a notamment de l’importance concernant les optimisations de meta titres que nous voyons par la suite :

informations entreprise yoast seo wordpress

Ici, notez que le nom du site Web peut être différent du nom de domaine. C’est celui que vous avez défini dans l’onglet Réglage général de WordPress. Vous êtes en mesure donc de le modifier à présent à partir du plugin, ce qui a pour conséquence surtout de spécifier une nouvelle meta à retrouver le <head> de chaque page web :

<meta property="og:site_name" content="Site Test" />
Balise og:site_name (Open Graph)

Le champ « Autre nom » est également utile puisqu’il permet de préciser un script :

<script type='application/ld+json'>{"@context":"http:\/\/schema.org","@type":"WebSite","url":"http:\/\/nomdusite.fr\/","name":"Site Test","alternateName":"autrenomdesite","potentialAction":{"@type":"SearchAction","target":"http:\/\/nomdusite.fr\/?s={search_term_string}","query-input":"required name=search_term_string"}}</script>
Insertion de Schema.org

Ce qui nous amène à l’insertion d’autres éléments provenant de structuration de contenu de type similaire et utile pour le référencement (voir article sur les microdatas pour WordPress) :

Complétez ces éléments utiles qui effectivement peuvent avoir un impact dans le Knwoledge graph de Google : Votre site est-il celui d’une société, ou celui d’une personne ? On pourrait regretter le fait que Yoast SEO se limite à ces usages mais c’est déjà pas mal en comparaison à d’autres outils proposant ce type de service. Évidemment, donnez le chemin d’accès de votre log dans le cas d’une société.

Compléter l’onglet outils pour les webmasters de SEO Yoast

outil pour webmaster yoast

Il vous faut avoir un compte Google, un compte Microsoft et éventuellement un compte Yandex (le moteur de recherche russe) pour mettre en place cet onglet ; Cela vous permet de vérifier la propriété du site. Le principe est simple : en cliquant par exemple sur « Outils de Bing pour les Webmasters », l’extension Yoast SEO fait le lien avec l’outil en ligne. Vous pouvez également vous simplifier la démarche si le compte existe déjà en allant chercher le « content de la meta name« . Pour celui de Google par exemple, cela ressemble à cela :

<meta name="google-site-verification" content="6uoYZeqHSXP-ch_ZCKUfQlVgMRx8sDnjJECjBys1DaY" />
Google Site Verification

Si vous êtes en possession de ce code, mettez-le simplement et enregistrez.

OnPage.org, c’est le partenaire de Yoast SEO et c’est lui qui vous permet d’avoir des informations sur les problèmes rencontrés sur le tableau de bord ; ils peuvent être multiples comme un problème de robots.txt, des problèmes d’urls canoniques, de redirection, etc.

Un dernier onglet du tableau de bord de Yoast SEO à configurer : la Sécurité

Et en la matière, c’est très simpliste comme nous l’indique cette impression d’écran :

esurite wordpress seo yoast

En l’activant, vous donnez à tous les utilisateurs l’occasion de jouir des paramètres avancés sur les pages et articles de votre blog WordPress. En toute honnêteté, mieux vaut vraiment savoir quels sont les rédacteurs car passer un article en noindex est certes gênant mais l’usage inapproprié du canonical peut s’avérer assez pénible également. Sauvegardez vos modifications et passez à l’onglet Titres et Métas.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)