Compte Adwords → Comment créer un compte Google Adwords

Créer un compte Google Adwords : pourquoi ? Comment ?

Compte Adwords ou référencement naturel ? Publicité sur le moteur de recherches de Google ou sur un autre support publicitaire ? Des questions légitimes quand on a un besoin impérieux de visibilité pour son activité. Dans cet article, nous allons voir pourquoi créer un compte Google Adwords à la lumière des situations où ce dernier fait le plus sens et dans un second temps, nous verrons la marche à suivre pour mener cette entreprise à bien.

Compte Adwords : pourquoi créer votre compte Google (ou autre)

Dans quels cas de figure la création d’un compte Adwords est judicieuse ? Il y a de nombreuses situations à vrai dire où créer un compte Google Adwords s’avérera être un levier extrêmement pertinent à actionner. En voici quelques-unes.

  • Vous venez de lancer votre activité et vous avez besoin de récolter très rapidement pour ne pas dire immédiatement des contacts qualifiés. Vous savez notre passion pour le référencement naturel chez FacemWeb, mais il faut bien admettre que ce dernier, s’il est de toute façon à développer en parallèle bien entendu, n’est pas le levier de prédilection pour une visibilité intense et immédiate. Avec les régies publicitaires des moteurs de recherches (parce qu’on parle souvent de Google, mais cela fonctionne de la même façon pour Bing par exemple), c’est beaucoup, beaucoup plus rapide. Une fois que votre compte est créé, qu’un moyen de paiement est associé et que vos annonces ont passé la validation, vous êtes présent. Tout de suite. Si vous avez besoin de contacts qualifiés très rapidement, c’est donc la solution à privilégier (en complément du développement d’une stratégie SEO pour le long terme bien évidemment 🙂 ). Petite précision, nous parlons ici de récolte de contacts qualifiés parce que si vous vous lancez mais que c’est plus de notoriété dont vous avez besoin, d’autres supports nous paraissent plus performants.
  • Vous avez une stratégie agressive d’acquisition dans laquelle vous ne souhaitez pas vous satisfaire d’être visible dans les résultats du référencement naturel et que vous souhaitez jouer sur tous les tableaux. Cette stratégie est d’autant plus pertinente que le SEA marketing comme nous avons pour habitude de le marteler est issu d’une source d’acquisition on ne peut plus qualifiée car l’internaute est dans une démarche de recherche et que donc les taux de transformation qui en découlent sont parmi les meilleurs des différents leviers d’acquisition.
  • Vous diffusez de la publicité sur des supports autrement plus coûteux et vous ne pouvez pas vous permettre de laisser filer celles et ceux qui, après vous avoir vu à la télévision ou dans un magazine puissent ne pas vous retrouver (directement).
  • Vous avez malheureusement des problèmes d’e-réputation avec des résultats dans le moteur de recherche de Google qui sont peu valorisants et forcément un peu trop visibles… problématique. Avoir une annonce Google dans la zone premium ne permettra certes pas de faire disparaître le contenu qui vous fait mauvaise presse, mais cela aura au moins le mérite d’en amoindrir un peu la visibilité en faisant redescendre ce lien dans la SERP.

Créer un compte Google Adwords : comment faire

Avant tout, précisons que la création d’un compte Google est nécessaire. C’est un procédé uniformisé chez Mountain View qui permet d’avoir accès à l’ensemble des services de la firme comme Analytics, Adwords, YouTube, Adsense, Google +, etc.

Vous vous en doutez peut-être, mais la démarche d’un point de vue technique est particulièrement simple quand on souhaite créer un compte Google Adwords. En effet, quand il s’agit d’utiliser un support pour venir y dépenser de l’argent, la plupart des acteurs du Web l’ont bien compris maintenant, mieux vaut supprimer tous les freins à l’achat. En ce qui concerne la création d’un compte Adwords sur Google c’est aussi le cas et on franchit même encore un palier quand on parle de Google Adwords Express. Conséquence directe de cela, vous n’aurez guère besoin de nos services pour vous en sortir d’un point de vue démarche de création à proprement parler. D’ailleurs, si vous rencontriez la moindre petite difficulté pour pouvoir créer votre compte, Google met à votre disposition un numéro de téléphone (0805 540 701) auquel vous pourrez bénéficier d’une assistance gratuite. (Vous voyez quand on vous dit qu’ils font tout pour que vous puissiez venir dépenser votre argent chez eux sans difficulté 🙂 ). Pour vous lancer, rendez-vous à cette adresse, cliquez sur « commencer » et laissez-vous guider.

Ça y est, votre compte Adwords est créé ? C’est peut-être maintenant que vous allez avoir besoin d’aide et que nous pouvons vous être réellement utiles. Les différentes optimisations qu’il est possible d’apporter à une campagne Adwords pour la rendre la plus performante que possible gagneront à être traitées dans un article dédié, mais en attendant, voici quelques petits tuyaux qui pourront vous permettre de gagner du temps et / ou d’obtenir de meilleurs résultats.

  • Contrairement au référencement naturel où il est de bon ton, au moins de façon partiel d’utiliser les mots-clés tels que tapés par les internautes, quand vous faites du référencement payant, ce n’est pas ni nécessairement ni uniquement l’exploitation exacte du mot clé dans le texte de l’annonce qui va faire que vous serez mieux positionné que vos concurrents. Vous vous doutez bien qu’il doit y avoir de nombreux autres critères puisqu’il faut bien de toute façon par la suite pour Google Adwords classer les annonces les unes, les autres. Ainsi, outre le mot clé qu’il faudra exploiter de toute façon, jouez aussi régulièrement sur les dérivés, les formes accentuées et non accentuées (par l’usage de majuscules), les formes masculines et féminines, les formes au pluriel ou au singulier… et surtout, surtout, mettez des formules incitatives au clic ! Evidemment pour ce dernier point, il vous faudra respecter les consignes de Google en la matière (ponctuation abusive, etc.) sans quoi votre annonce sera retoquée, mais pour le reste, donnez aux internautes l’envie de cliquer sur votre annonce. Utilisez des formes conjuguées à la deuxième personne du pluriel plutôt que des verbes à l’infinitif, mettez en avant un avantage client, n’écrivez pas vos mots entièrement avec des majuscules, mais utilisez en sur les premières lettres de vos principaux mots clés, etc.
  • Segmentez bien vos campagnes et groupes d’annonces tout comme vous segmentez les catégories sur votre site. Évitez de mélanger entre eux des keywords qui sont trop éloignés les uns des autres. Ne perdez pas de vue que plus les mots-clés sont proches de ceux que vous exploitez dans les textes de vos annonces et des pages finales de destination et plus l’expérience utilisateur et votre quality score seront bons.
  • Habitude que vous devrez prendre désormais, ne pas oublier d’aller mettre vos campagnes en veille en cas d’indisponibilité constatée et potentiellement longue de votre site Internet. En effet, quand on a un site qui est inaccessible, on essaie toujours de faire au mieux pour le rendre accessible à nouveau dès que l’on s’en aperçoit, mais ce n’est pas toujours possible rapidement, sauf que pendant ce temps-là, Google lui ne rencontre aucun problème de son côté et continue de diffuser vos annonces. Vous perdez donc de l’argent pour rien puisque l’internaute, après avoir cliqué sur votre annonce Google se retrouve sur un site en erreur… une fois votre site remis sur pied, il vous faudra penser à l’inverse, retourner réactiver vos campagnes. Il arrive que Google vous envoie un message pour vous dire qu’il a constaté que votre site était inaccessible, mais ce message n’arrive pas forcément très vite et parfois vous avez déjà perdu de l’argent.
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)