Sitemap XML Yoast : Fonctionnement et tutoriel du plugin WP

Sitemap XML de Yoast SEO : Tutoriel et explications

Le sitemap de votre site Internet est particulièrement utile mais ce n’est pas à proprement parler une question stricte de référencement mais nous l’analysons dans les audits SEO. Il vous permet en tant que webmaster d’indiquer aux moteurs de recherche les pages, articles, catégories et autres documents de WordPress que vous souhaitez voir explorés par les robots (Bing, Yahoo! et Google promeuvent le procédé) . Les informations fournies peuvent ainsi être précisées au travers de ce fichier. Le sitemap.xml de Yoast SEO peut entrer en conflit avec les autres si vous en avez installé, limitez vous à celui-ci s’il vous convient, de même désactivez-le si vous en utilisez un autre.

Rappelons enfin qu’un fichier siteamp.xml n’a rien à voir avec un plan de site. Voyons ce qu’il permet de faire.

  1. Fonctionnalités
  2. Configurer le sitemap
  3. Types de contenus à envoyer
  4. Exclure les articles
  5. Configurer l’envoi
  6. Avis et limites

Fonctionnalités générales du sitemap de Yoast

Cliquez sur « Activé » pour le mettre en marche à moins que ce ne soit déjà fait :

tableau de bord onglet sitemap yoast xml

Immédiatement, vous pouvez observer son aspect en cliquant sur le bouton XML Sitemap. Vous pouvez également y a voir accès via le champ adresse de votre navigateur :

http://www.monnomdedomaine.fr/sitemap_index.xml ou 
Afficher un sitemap sur un site WordPress

Cette adresse, nous vous invitons en particulier à la préciser dans les outils pour webmasters, Search console de Google particulièrement mais aussi sur le Webmaster Tools de Bing.

Par défaut, celui-ci reprend différents éléments comme dans cet exemple où l’on retrouve pages, articles, catégories et auteurs  :

exemple fichier sitemap xml

En cliquant sur les liens générés, vous aurez accès aux différentes adresses intégrées dans le sitemap.

Le nombre d’entrées par page par défaut est de mille. 1000 entrées, c’est déjà beaucoup pour un site, et ce doit être suffisant.

En aucun cas, le fait d’utiliser un sitemap ne peut forcer les moteurs à indexer vos contenus !

Toutefois, vous bénéficiez ici d’un plugin plutôt bien fait permettant une gestion automatisée des envois de sitemaps. Ainsi sur l’image ci-dessus, apercevez-vous les dernières modifications du fichier.

Configurer le sitemap utilisateur de Yoast SEO

Cet onglet permet de gérer les envois liés aux utilisateurs. Inutile si vous êtes seul sur votre blog. Si c’est le cas, cliquez sur « Désactivé ». Sinon, regardons la suite :

configurer sitemaps xml utilisateur

Il n’y a pas d’intérêt à montrer aux moteurs de recherche l’existence d’utilisateurs sans articles. Il ne vous reste plus dès lorsqu’à choisir ceux que vous voulez envoyer en fonction des différents rôles de WordPress et de vos choix éditoriaux. En toute logique, vous pouvez par défaut mettre dans le sitemap les administrateurs (cela correspond aux archives d’auteurs et comme vous êtes administrateur, on peut supposer que vous publiez des articles)

Pensez à soigner les titres de ces archives du coup.

Les types de contenus à envoyer via le sitemap, articles, pages

Dans cette rubrique, on peut retrouver également des contenus propres à votre thème comme les portfolios. D’une manière générale, il convient d’envoyer ce qui vous semble utile au référencement de votre site. En clair, les contenus qui sont riches (pas simplement les urls avec une image avec un titre comme pour les attachements) Voir la possibilité de créer un sitemap pour Google images. C’est pourquoi on peut rester sur la configuration qui est donnée par Yoast (par défaut) :

type de contenu sitemap xml

Exclure des articles de l’envoi du fichier SITEMAP XML

C’est une opération simple mais assez rare ; Elle a le mérite d’être proposée par l’extension, ce qui permet de gérer certains aspects comme les éléments pour lesquels vous ne souhaitez pas renforcer l’interprétation par les moteurs ; des articles désuets par exemple :

excure article sitemap wordpress

Il vous suffit de placer l’ID de chacun de ces articles à exclure séparé par une virgule.Vous pouvez voir dans ce tutoriel comment Retrouver l’ID d’un article dans WordPress.

Configurer l’envoi de tout ou partie de votre taxonomie dans le sitemap XML

Dernier point mais pas des moindres, l’envoi ou non des catégories et des étiquettes (les tags ou anciens mots-clés qui prêtaient parfois à confusion) :

gestion des envois de categories et etiquettes

On peut retrouver également d’autres éléments parfois ; ce qui vous paraît juste et riche en contenu, pourquoi pas. Beaucoup de sites WordPress laissent de côté les étiquettes de nos jours, dans ce cas on peut envisager ce type de réglage (ci-dessus).

Avis et limites du sitemap XML de Yoast SEO pour WordPress

Assez ancien, ce type de fichier sitemap généré présente quelques défauts. Celui que nous avons trouvé particulièrement important est le fait que la configuration de l’envoi (dans le temps) et la priorité des pages n’est pas réellement configurable. Ainsi, si votre page d’accueil est une priorité de 100%, des pages de niveau 1 auront une priorité de 80% au mieux, les pages de second niveau une priorité de 60%. Cela constitue donc une limite à son usage.

Cela peut présenter certaines difficultés dans la prise en compte par les moteurs et il est nécessaire de le souligner. De ce fait, partez éventuellement sur d’autres solutions si votre site Internet a une arborescence particulière, notamment en utilisant Google Sitemaps XML.

Ce tutoriel sur le fichier Sitemaps XML de Yoast étant terminé, vous avez la possibilité de continuer la configuration complète du plugin en ajoutant un fil d’Ariane.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

7 Commentaires
  1. Julien M 28 mars 2018
  2. Xavier Deloffre 28 mars 2018
  3. Julien MARI 30 mars 2018
  4. Jérôme 5 avril 2018
  5. Xavier Deloffre 5 avril 2018
  6. Marine Schmitt 15 août 2018
  7. Xavier Deloffre 15 août 2018