Nous l’avons déjà vu à de nombreuses reprises sur ce site, la balise title est un des éléments les plus puissants dans le référencement d’une page d’un site Internet sur le web. Il s’agit là d’une évidence pour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au référencement naturel et des multiples optimisations qu’il est possible d’apporter à votre site Internet pour mieux le positionner dans les moteurs de recherches. Des moteurs qui seront d’autant plus friands de cette balise qu’il s’agit du titre SEO qui va devenir, la plupart du temps, le lien cliquable depuis la SERP. La plupart du temps seulement car il arrivera que certains, comme c’est le cas de Google, de n’en faire qu’à leur tête, nous y reviendrons.
Mais la question qui nous amène aujourd’hui au sujet de la balise title en référencement c’est d’essayer de répondre à la question suivante : est-elle plus puissante que le backlink ?
- En un sens, oui, la balise titre est plus importante
- Les moteurs positionnent des pages
- Une seule balise title par page
- Heureusement qu’il y a un titre parce que les liens…
- En un sens, non, évidemment, le backlink est bien plus puissant
- En conclusion, pourquoi vouloir choisir entre balise et backlink ?
En un sens, oui, la balise titre est plus importante
Voici quelques-uns des éléments qui viennent créditer la thèse selon laquelle oui, la balise titre SEO est bel et bien plus importante que le backlink.
Les moteurs positionnent des pages
Si les moteurs de recherches s’orientent de plus en plus vers des réponses aux questions posées qui sont portées par un raisonnement globalisé en fonction d’un site Internet analysé dans son entièreté, progrès* que nous ne saurions contester ici et d’une volonté de s’orienter vers un web sémantique de plus en plus performant que nous pourrions pourquoi pas qualifier de louable, il n’en demeure pas moins que pour le moment encore les résultats des SERP sont encore majoritairement constitués de pages (URL) avant d’être constitués de pages d’un site web donné (groupe d’URL). Une page web étant aussi un document web, il est on ne peut plus logique que l’on accorde une certaine importance au titre de ce document web, titre que l’auteur du document est tout de même plus à même de trouver pertinent.
D’autant que, petit aparté, même sur un site web pourtant très thématisé, un même site web peut parfaitement avoir plusieurs contributeurs – surtout avec le merveilleux outil qu’est WordPress – qui traitent chacun de leurs spécialités respectives dans le cadre du thème plus global du site. Le rédacteur l’article restant à ce titre le plus légitime pour choisir le titre du document web dont il est l’auteur, plus qu’un co-auteur sur le même site, qui bien qu’ayant sa propre ligne éditoriale et des archives auteur WP différentes, peut faire un lien pertinent si un sujet connexe existant sur le site peut s’avérer utile pour le lecteur s’y prête ; et bien plus encore que celui qu’un webmaster externe pourrait vouloir lui donner, même si ce dernier est, ce faisant, pétri de bonnes intentions et on l’en remercie ;-).
* malgré les multiples exemples de fails que nous pourrions tous citer et certaines facilités que nous aurions, nous, référenceurs, à venir perturber leur pertinence
Une seule balise title par page, donc elle est plus importante
Ensuite, outre la logique de la légitimité de l’auteur, comme les moteurs positionnent pour le moment avant tout des pages, et bien vous vous devez de chouchouter cette fameuse balise title pour le référencement et pas qu’un peu, parce que vous n’en avez qu’une seule balise pour y renseigner le titre de votre page web alors que des liens pour cette même page, vous pouvez en recevoir énormément. Surtout si vous bourrinez avec une gigantesque moulinette black hat avec des linkwheels dans tous les sens et que vous… Surtout si vous rédigez un contenu digne de ce nom et que votre URL devienne un modèle du genre en matière de linkbaiting parce que tous les webmasters qui vous suivent de près ou de loin se sentiront l’irrépressible envie de faire un lien vers vous. Et même chose pour les autres auteurs de votre site, c’est valable ici aussi. Le titre, vous n’en avez qu’un et c’est vous qui le donnez, vous créateur du contenu, c’est donc vous qui avez le pouvoir d’orienter le moteur et de lui dire, mon contenu, il parle de ça. Et de lui indiquer les mots clés avec lesquels le contenu sémantique de votre page est en adéquation.
Heureusement qu’il y a un titre parce que les liens…
Nous venons de dire que la title de votre page était plus importante que les liens parce qu’elle est seule alors que les liens, eux, sont nombreux. Oui mais ça, c’est le super problème quand tout va bien. Essayez d’aller générer du linkbaiting qualitatif – non pas sur un site, parce que là les meilleurs y arrivent justement – mais sur la page de vente d’un dévidoir à scotch. Youhou, c’est la fête ! Tout le monde va me faire un BL avec mon super dévidoir… :-). Euh, ouais… C’est là-dessus que le titre SEO est forcément plus important que le BL puisqu’il n’y a pas de BL. Alors qu’une balise title, vous pouvez toujours en mettre !
Je vois déjà venir les petits malins qui s’amuseraient à commenter l’article en disant, des BL aussi on peut toujours en mettre. Alors là, je dis non, mettre un BL soi-même, c’est le mal, ce n’est pas du bon white hat que se doivent de faire tous les référenceurs.
En un sens, non, évidemment, le backlink est bien plus puissant
Non, le backlink est évidemment plus puissant que la title. Ici, plutôt que de longs discours, nous allons vous donner un cas cas concret qui montre que les liens sont plus importants que la balise title de votre page. Pensez-vous que toutes les victimes de Bombing, (dont vous trouverez une définition sur notre lexique SEO), n’avaient qu’à modifier le titre de la page pour ne pas être positionnés sur des requêtes peu valorisantes ? Euh, non non. C’était bien plus compliqué.
Deuxième exemple, il arrive parfois, comme nous le disions plus haut, que Google s’amuse à modifier dans l’affichage de ses SERP le contenu de votre title pour plutôt retourner l’autre titre SEO que vous avez renseigné en h1. Si le plus grand des moteurs n’en a cure, alors, non, c’est que cette balise n’est pas si efficace que cela.
En conclusion, pourquoi vouloir choisir entre balise et backlink ?
Si la genèse de cet article, nous vous l’apprenons maintenant, était un débat passionnant entre experts SEO qui se tenait la dernière fois en nos murs à l’agence, c’était un débat d’autant plus passionnant que nous ne pouvions en arriver qu’à nous rejoindre sur cette conclusion des plus fréquentes dans le monde du référencement, ça dépend. Et oui, désolé de vous décevoir si vous vous attendiez à une réponse tranchée oui, ou non, mais tout dépend des cas de figure.
Faut-il conclure philosophiquement en disant que les choses les plus importantes de notre vie sont automatiquement celles qui nous dépassent et pour lesquelles nous ne sommes pas acteurs à 100% ? C’est vous lecteur qui en déciderez. En attendant, nous pouvons aussi vous livrer cette conclusion qui sera tout aussi efficiente pour son pragmatisme et pour laquelle nous saluons toute la clairvoyance de l’auteur qui se reconnaîtra, si la mission du référenceur (sans polémiquer sur la différence entre le métier de référenceur et celui de traffic manager qui auquel cas ré-ouvrirait le débat et pourrait faire l’objet d’un autre article à lui seul) est de générer du trafic, alors oui, le lien est potentiellement plus important. Potentiellement seulement car le lien ne vient pas toujours et / ou n’est pas toujours de qualité, peut-être était-ce pour cela que dans l’étude SEO factors réalisée en 2015 puis en 2016, ces deux critères, qui avaient eu la faveur des experts en référencement sondés, s’étaient devancés l’un et l’autre d’une année sur l’autre, la qualité du lien dofollow en 2016 et la balise title en 2015.
Une chose est sûre et mettra tous les SEO d’accord, avant de vous laisser vous exprimer sur l’un ou l’autre en commentaire, les deux sont extrêmement importants donc soignez le titre SEO de votre page ET faites obtenez de bons liens.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Les commentaires sont à vous !