Le référencement Google est particulièrement important pour les entreprises, non seulement en termes de génération de trafic pour les sites Internet, mais également en termes de chiffre d’affaires généré. Pour les éditeurs de contenu, Google authorship s’est imposé depuis plusieurs années en cohérence avec le fait que le moteur de recherche, au travers de Penguin et Panda met aujourd’hui l’expérience utilisateur en avant.
ATTENTION, Depuis le 28 JUIN 2014, vous ne voyez plus apparaître dans les SERP l’image du profil ni le nombre de personnes dans les cercles. Voir article consacré au changement de politique Google. Pour le reste, vous pouvez continuer à configurer l’outil.
Associer son contenu Web à Google + pour accélérer le référencement Google
Bien qu’ayant réduit en début d’année de 15% (peut-être plus) les résultats de recherche d’auteurs éditant du contenu de faible qualité, l’association Google + se révèle plus que nécessaire pour enrichir dans un premier temps les résultats de recherche du contenu que vous référencez sur Google. L’association peut se fait en deux étapes :
1° Créer un compte Google + pour accéder au service.
Pensez à bien remplir l’ensemble des champs de votre bio dans le profil et notamment précisez pour quel(s) sites vous êtes auteurs. La prise en compte de la présence sur les réseaux sociaux autres que Google est également importante, vous renseignerez donc vos autres comptes sociaux comme Twitter et Facebook. Vous n’oublierez pas non plus de mettre une photo de votre profil afin de faire profiter au maximum de votre identification aux internautes qui s’intéresseront à votre contenu.
2° Placer un lien dans votre contenu Web vers le profil Google.
Il faut pour cela récupérer l’URL du profil qui peut prendre cet aspect :
a href="https://plus.google.com/123456710111213141510?rel=author">Google</a>
Et l’insérer dans le contenu de vos pages. C’était déjà particulièrement recommandé et usité en 2013, nul doute que cette pratique se révèle aujourd’hui indispensable pour les sites proposant du contenu de qualité. Google Authorship, c’est la généralisation de l’expérience Google + à travers le moteur de recherche.
Google authorship pour les utilisateurs de SEO Yoast pour WordPress
Pour celles et ceux qui utilisent l’extension déjà plusieurs fois évoquée SEO Yoast pour la rédaction des articles et pages, notez que dans l’onglet “Avancé”, vous trouvez la mention “Paternité”. Il s’agit de savoir si vous souhaitez apparaître avec votre profil Google ou non dans les résultats de recherche. Ce plugin très utilisé ne pouvait passer à côté de Google authorship dans sa version gratuite. N’oubliez donc pas de bien configurer Yoast sur l’ensemble de votre site/blog.