My WP translate, un plugin qui facilite la traduction de votre site Internet

Lors de la création d’un site Internet avec WordPress, la plupart des mots sont en anglais. Or vous voulez un site francophone ? Il existe des plugins tels que My WP Translate ou des logiciels tels que Poedit pour vous aider à traduire votre site Internet ! Ici nous allons voir comment utiliser le plugin My WP Translate, une alternative à Poedit.

Pourquoi choisir My WP Translate comme moyen de traduction ?

C’est très simple, le plus gros avantage de ce plugin est que tout se fait directement dans le back-office de WordPress, aucun téléchargement ou upload de fichier est nécessaire pour le bon fonctionnement de traduction du site Internet ! De plus vous n’êtes pas obligé de tout traduire, vous pouvez faire la sélection des éléments que vous souhaitez traduire sur votre site.

Comment utiliser le plugin My WP Translate ?

Dans un premier temps, il faut installer le plugin. Cliquez-ici pour le télécharger. Une fois téléchargée, téléverser cette extension dans votre WordPress et activez-la.
C’est là que nous rentrons dans le vif du sujet, un onglet « My WP Translate » s’est ajouté sur votre tableau de bord sur la gauche de votre écran.

my wp translate tableau de bord

Voilà à quoi ressemble l’interface de ce plugin, sélectionnez bien votre thème actif en haut de la fenêtre et activez, si ce n’est pas déjà le cas, le panneau de traduction. Juste en dessous, apparaît tous les mots/phrases qui sont en anglais sur votre site ET sur votre back-office. Vous voyez que, selon le site, plusieurs pages de traductions s’offrent à vous, rassurez-vous comme je l’ai dit précédemment vous n’êtes pas obligé de tout traduire. Personnellement je vous conseille de faire que les expressions qui apparaissent sur votre site car l’utilisateur ne voit pas les expressions dédiées au back-office de WordPress.

Expressions mélangées pour la traduction en français de WordPress

Oui, malheureusement elles sont toutes mélangées, donc ce que je fais, même si c’est un peu long selon la taille de votre site, c’est de parcourir votre site de fond en comble et voir quelles expressions apparaissent sur votre site. Dès que vous en avez trouvée une, il reste qu’une chose à faire, aller sur le plugin My WP Translate, recherchez votre expression grâce au champ de recherche du plugin, et de la traduire y compris pour vos thèmes en français sur Woocommerce.

tutoriel wp translate correction

Et voilà votre expression est traduite, il suffit d’attendre quelques secondes pour que le plugin traduise toutes les expressions sur votre site (Profitez-en pour en traduire d’autres pendant ce temps-là) et rafraîchissez la page de votre site Internet en vidant le cache et vous allez voir que votre phrase ou votre mot sera traduit !

Le tuto est fini ! Si vous avez des questions pensez à laisser un commentaire, nous prendrons plaisir à vous répondre. A vous de jouer ! :p

A propos de l'auteur(e)