Créer des champs supplémentaires au profil de l’utilisateur avec Extra User Details

Par défaut dans WordPress, sur la page d’un utilisateur dans le Back-Office, il y a très peu d’informations que l’utilisateur lui-même peut renseigner. Par exemple, voici une petite liste d’éléments inexistants sur WordPress :

  • L’âge
  • Numéro de téléphone
  • Loisirs

Il peut-être utile lorsqu’un nouvel utilisateur s’enregistre sur votre site, d’avoir accès à de nouveaux champs supplémentaires afin qu’ils puissent s’ajouter à son profil et pouvant être utilisés sur un forum par exemple.

Désormais avec Extra User Details c’est possible ! Une extension simple mais efficace.

  1. Installation de l’extension Extra User Details
  2. Ajouter une meta key (clé méta)

Installation de l’extension Extra User Details

Avant de poursuivre, assurez-vous d’être connecté à votre site WordPress avec un compte administrateur. Cliquez sur « Extensions » puis « Ajouter », vous devriez arriver sur la page « Ajouter des extensions ». En haut à droite de votre page, il y a champ à saisir pour rechercher une extension sur le store de WordPress (Un peu comme sur le Google Play Store si vous avez un téléphone android). Saisissez le nom de l’extension Extra User Details, la recherche se fait automatiquement une fois le nom saisi.

installer et activer extra users details

Une fois que vous avez trouvé l’extension, cliquez sur « Installer », le téléchargement commence et l’installation s’effectue automatiquement. Quelques secondes après l’installation, activer l’extension.

Désormais l’extension est installée sur votre site WordPress et aucune configuration est nécessaire.

Ajouter une meta key (clé méta)

Avant tout, qu’est-ce qu’une meta key (clé méta en français) ? Une clé méta est une sorte de variable stockant des informations propre à son nom, elle sert à être identifiée par un mot-clé telle-que age par exemple. Voyez ça comme un meuble avec plusieurs tiroirs, chaque tiroir stocke un objet et le tiroir contient une étiquette qui nous permettent de l’identifier.

Pour la suite du tutoriel, je vais partir du principe que je souhaite ajouter un champ supplémentaire pour l’âge. Sur mon site, je veux que mes utilisateurs puissent saisir leurs âges, pour ce faire je me rends dans « Utilisateurs » puis je clique sur « Extra User Details ». Une page s’affiche avec une liste de tout vos champs personnalisés que vous avez crées, par défaut le tableau est vide.

Cliquez sur « Add New Field » pour ajouter un champ supplémentaire, une ligne s’ajoute à la page avec les informations à remplir.

  • Meta Key nom permettant d’identifier et de récupérer la valeur stockée du champ supplémentaire.
  • Field Name nom à afficher lors de l’appel de la meta key, affiché aussi sur le profil de l’utilisateur.
  • Description indique à coter du champ à saisir ce que l’administrateur doit comprendre sur ce champ. (Uniquement visible dans le panel « Utilisateurs » lorsqu’un administrateur modifie les informations d’un utilisateur)
  • Access level c’est la permission d’accès pour remplir le champ supplémentaire.

ajouter des champs utilisateur wordpress

Le tutoriel est terminé, vous avez tout en main pour ajouter des champs supplémentaires pour vos utilisateurs sur votre site WordPress. Pour télécharger l’extension, cliquez ici.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

Une réponse
  1. Francis Gernet 24 juin 2018