Réglages WordPress : Onglet discussion : Commmentaires, notifications

Les options de discussions expliquées dans WordPress, gestion de commentaires, spams et notifications

options de discussion wordpressParmi les réglages de WordPress, vous trouverez dans l’administration un petit onglet consacré aux discussions. Par défaut, WordPress propose de faciliter l’échange avec les internautes, ce qui fait de ce site/blog l’outil le plus utilisé dans le monde pour produire du contenu et donc de la discussion. Abordons dans ce petit tutoriel des fonctionnalités de discussion.

Explications sur les options de discussion de WordPress

Dans réglages -> Discussion vous devez trouver ceci :

options de discussion dans wordpress

C’est ici que vous avez la possibilité entre autres de gérer les notifications que vous envoie WordPress. Évidemment, vous pouvez modifier pour chaque article la manière dont vous aller gérer les commentaires, voir les clore.

Tenter de notifier les sites liés depuis le contenu des articles

Non cochée par défaut, ce réglage peut être intéressant pour tenter d’avertir d’autres blogueurs du lien que vous leur faite. La mention peut être intéressante ainsi dans l’espoir d’avoir un retour du webmaster bénéficiaire du lien pour peu que l’« Autorisation de liens de notifications d’autres blogs« , les fameux « ping » soit également cochée de son côté (c’est le cas sur l’image du dessus).

La troisième case à cocher est « autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur de nouveaux articles ». Certains décident dans une ère où le commentaire se fait de plus en plus rare (notamment en raison de l’importance des réseaux sociaux) à simplement cesser l’accès aux commentaires de leur blog. En soi, trouver une justification à cela n’est pas simple.

Autres réglages de commentaires, une question à étudier

Laissez cocher la première case car vous devez entraver toutes les techniques de spamming. Préciser son nom lorsque l’on est un auteur de commentaire s’impose.

Vous souhaitez créer une communauté autour de votre WordPress, il est possible de restreindre l’accès aux commentaires qu’aux seuls utilisateurs. Seulement vous démarrez votre blog, il est fort probable que vous soyez donc le seul utilisateur. Vous pouvez donc décocher cette case qui l’est par défaut.

La gestion d’un blog, c’est la modération des commentaires, surtout lorsque le contenu devient obsolète. Vous avez donc la possibilité de fermer tous commentaires sur les articles de votre blog assez anciens. Faite-le.

La gestion de la lecture imbriquée des commentaires est intéressante lorsque votre contenu est très pertinent. Facilitant la lecture, il vous est conseillé de garder les 5 niveaux proposés d’office.

Créer des pages de commentaires représente un vrai problème. C’est seulement envisageable dans de très rares cas. Évitons donc de cocher cette case.

L’ordre d’affichage chronologique des commentaires: Vous proposez la chose comme vous le souhaitez mais il apparaît plus attractif de proposer le commentaire le plus ancien en premier.

La gestion des notifications du blog

Deux cases sont cochées par défaut, à vous de voir à quel niveau de réactivité vous souhaitez répondre à « un nouveau commentaire est publié » et « Un commentaire est en attente de modération ».

Ce qui se passe avant la publication d’un commentaire

Si vous êtes dans la polémique, cochez la première case et demandez la modération manuelle de tout nouveau commentaire. Laissez peut-être cochée la seconde proposition sivous avez confiance dans les lecteurs attentifs de votre blog.

La modération et la liste noire des commentaires

Plus bas, vous disposez de deux grands champs que vous pouvez compléter pour gérer les commentaires :

moderation et liste noire des commentairesNous vous invitons à prendre conscience que de nombreux commentaires peuvent être écartés dès lors que vous utilisez la liste noire. Cela dit, si vous subissez une attaque de spamming, cela peut s’avérer très utile.

La gestion des avatars dans WordPress

On l’utilise assez peu mais pourtant c’est une belle solution pour travailler votre « branding » :

gestion des avatars wordpressSi vous utilisez Gravatar, votre visage ou votre marque peut ainsi apparaître à la place de l’homme mystère. Du point de vue du classement, à moins d’être sur des sujets très tendus, gardez la possibilité d’avoir un avatar visible par tous. Cette précaution nous rappelle toutefois qu’en tant que gestionnaire de blog, vous êtes responsable des commentaires publiés. Enregistrez les modifications.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)