Blog entreprise → Est-il nécessaire d'avoir un blog pour son business ?

Blog entreprise : Ai-je besoin d’un blog pour mon entreprise ?

Vous avez une entreprise de petite taille, moyenne ou vous êtes même à la tête d’une belle PME voire d’une grande entreprise, vous avez conscience qu’une partie du parcours client se fait par le Web. Cette visibilité sur la toile, que ce soit par le site Internet ou encore les réseaux sociaux est un gage de confiance et de crédibilité pour vos clients. Elle fait partie intégrante d’objectifs liés à la totale gestion de la relation client d’ailleurs (Total relationship management). Mais quelle place peut avoir un blog au sein de votre entreprise ? Est-ce nécessaire ? C’est ce que nous voyons dans cet article.

Le blog d’entreprise en 2018

Avec l’explosion (nous n’en sommes qu’au Big Bang) des technologies de l’information actuelles, la manière de concevoir la gestion de la relation client (CRM) a de profondes répercutions sur l’entreprise. Les relations réciproques entre un client et son prestataires sont changées au point d’impliquer la gestion de l’intégralité des parties prenantes. De nombreux acteurs émergent, aux intérêts complémentaires aux vôtres, parfois divergents également ; ne pas les prendre en compte serait une erreur. Le Web est ainsi devenu un eldorado pour certains qui se lancent sur des niches ou des activités qui concurrencent ou apparaissent complémentaires aux solutions traditionnelles.

Cette évolution nécessitant de s’adapter à l’instable, aux perturbateurs nouveaux sur des marchés anciens implique d’avoir une position affirmée pour des acteurs plus anciens, une stratégie de conquête pour les autres. En d’autres termes, la partie se lance ou est déjà lancée dans l’écrasante majorité des cas sur le Web et cela devrait vraisemblablement s’amplifier.

Le blog entreprise, lui, fait son bonhomme de chemin. Il y a une petite dizaine d’années, c’était plutôt simple d’avoir de la visibilité sur Internet ; Les blogs à l’époque étaient bien plutôt orientés sur de l’informationnel avec de l’échange et de nombreux commentaires d’internautes (pas pour les blogs d’entreprise à de rares cas, pour les blogs animés de blogueurs). Cette approche assez souvent dénuée d’objectifs, que ce soit en SEO ou en relation client au sens large s’avérait en soi déjà efficace.

Présenter les services et réalisations d’une entreprise dont la marque est forte, c’est simple, sans risque à l’époque et pourtant complètement as been aujourd’hui. Le blog n’est pas un lieu adapté pour l’offre, il est devenu et plutôt s’est révélé avec le temps comme un lieu d’utilité pour l’internaute. Les blogs d’entreprises ont donc tout intérêt, sinon à fermer, au moins à prendre en compte d’autres aspirations que les leurs. Voyons plus loin.

Les réseaux sociaux contre le blog ?

Commenter un blog, c’est de plus en plus rare. Spammer un blog également (encore que). Par contre, établir des connexions avec les autres via le social media, c’est déjà plus récent en terme de démarche que notre blog d’il y a dix ans et qui ne fait que de l’informationnel : « Nous avons sorti un produit trucmuche », « pour notre client prestigieux, nous avons fait »… Là encore, animez une page Facebook de cette manière et vous verrez à quel point vous perdez votre temps.

Donc en social, évidemment, de nouveaux acteurs ont trouvé là un terrain de jeu pour développer de l’interaction (mieux que le blog ou le forum aujourd’hui quand on est vraiment bon), de l’échange, du social selling ( Le social selling est un processus de recherche, de sélection, d’écoute et d’interactions avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux). Credo, créneau remarqué par les acteurs qui n’avaient pas pu ou ne peuvent spammer suffisamment via leurs blog, le social Selling se justifie toutefois là encore dans un parcours client. Vous comprenez ici que l’opposition blog/social media est stérile (j’entends ça parfois) parce que parfaitement complémentaire ; On touche différemment dans les deux cas ; on suit une route d’autant plus belle qu’elle est plus longue. Juste, ça n’a rien à voir ! Et c’est pourquoi il faut faire les deux plus…

La vidéo contre le blog entreprise

J’adore ce sujet. Il n’y a plus besoin d’écrit puisqu’en 2020, la plupart des contenus seront de la vidéo. retrouvons les chiffres actuels et annoncés : Le trafic vidéo représente 75% des données qui circulent (là je vous donne l’Alexa Rank de YouTube : 2 (c’est le deuxième site au monde) et celui de Netflix : 29 ; J’évite de vous nommer les autres sites dans le Top 50 auxquels je pense, je souhaite garder un accès libre aux plus petits comme aux plus grands à ce site). 80% du trafic en 2019 et 84% prévus en 2020 sera via la vidéo ; Je n’en doute pas une seconde ! Je pose un lien là pour plus de détails.

Alors, vous êtes une entreprise et vous vous ruez sur la vidéo d’entreprise ; Vous faites des vidéos 360 de votre magasin ou de votre restaurant, vous faites des vidéos spéciales pour YouTube qui présentent votre belle entreprise, vous vous lancez hardiment dans du Facebook Live sans teaser, sans sponso pour présenter votre nouveau produit… Là encore vous passez à côté de la bonne approche. Ce n’est juste pas utile et intéressant pour vos prospects. Non pourquoi ? Parce que l’approche doit être tout simplement différente de celle du blog entreprise que vous aviez il y a dix ans et que reproduire la même chose en social ou en vidéo, à savoir en pensant « je suis là parce que je suis légitime à mes yeux et que donc il faut acheter » c’est juste inefficace.

Faites de la com intelligente, fédérez autour d’idées, de valeurs, d’approches authentiques !

Pourquoi l’écrit ne meurt pas et légitime un blog dynamique

Il y a une foultitude de raisons à cela. Voici quelques raisons de garder le contact avec votre blog et de le redynamiser, peut-être après avoir dynamité le superflus d’ailleurs :

  • Poser par écrit assure une légitimité humaine et robotique ;
  • Les humains lisent plus qu’avant* ;
  • L’écrit, c’est ce que comprend un robot à défaut des humains (et vous comprendrez vite qu’il faut leur parler aussi) ;
  • Un blog, c’est plus que de l’écrit, c’est un mode de diffusion qui vous appartient alors que Twitter, ce n’est pas à vous ;
  • Demain votre blog ne changera pas de politique de confidentialité comme toute autre plateforme ;
  • Un blog, ce n’est pas que de l’écrit, on échange aussi et on peut y mettre de la vidéo ; ça se partage sur le social évidemment ;
  • Un blog, ça pousse vos vidéos intéressantes ;
  • Un blog permet de faire du content marketing et ça cartonne en 2018 ;
  • Un blog, ça pousse facilement vos produits si vous vendez sur votre site Internet ;
  • Un blog, ça permet de spammer légitimement ;
  • De facto, un blog permet d’améliorer son référencement naturel ;
  • Un blog, celles et ceux qui ne sont pas concernés n’y viennent pas (et c’est ce qu’il vous faut);
  • Par contre, votre communauté prendra plaisir à y aller.

Faire un blog WordPress pour son entreprise

Ce paragraphe aurait pu s’intituler de la même manière sans le terme WordPress mais vous savez, le blog WordPress c’est de la crème à tous points de vue. Pourquoi, parce que c’est complémentaire à vote site et que cela peut se mettre très facilement en répertoire en sous-domaine à la rigueur. Quelles étapes à cette prise de conscience de l’utilité du blog ? Les voici :

  • Vous allez organiser votre blog sur les thématiques de votre métier et le catégoriser en fonction ;
  • Vous allez y travailler pour la gloire au début (c’est pas là que va se faire la conversion ou finalement assez rarement). En d’autres termes, votre blog n’est pas là pour vendre vos services ou produits directement ;
  • Vous vous appliquerez à définir des objectifs propres à votre blog (visiteurs, pages vues, positionnement SEO) ;
  • Vous rédigerez régulièrement (une fois par semaine ? ça dépend) en commençant par vos domaines d’expertises et ceux de vos collaborateurs (c’est pourquoi réduire le nombre de catégories s’impose au début) ;
  • Vous partagerez sur les réseaux sociaux et vous essaierez d’aller chercher des amis blogueurs comme vous ;
  • Vous ferez du lien au bout de quelques temps sur ce qui vous semble bon de pousser et d’aider comme d’autres poussent avec leur vidéo YouTube d’autres Youtubeurs.

Alors, on s’y met ?

* Oui, on lit plus : http://next.liberation.fr/livres/2017/03/21/les-francais-lisent-plus-que-jamais_1557314 et en plus on lit sur nos mobiles, tout le temps, dans le métro, dans le lit…

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Une réponse
  1. Lambert 27 juillet 2018