SEO : Début d'année marqué pour l'algo Google | Facem Web

En SEO, l’année 2016 démarre sur les chapeaux de roue !

Il n’a pas manqué aux professionnels du search de profonds changements dans les SERPs de Google en ce début d’année 2016. L’intégration de Panda dans l’algorithme de Google y est certainement pour beaucoup. C’est en soi un petit événement qui marque l’entrée dans une nouvelle donne SEO.(encore une)

C’est l’occasion également de retracer ce petit événement au travers de ce premier post annuel, et de faire quelques petites préconisations et résolutions sur la suite de l’année.

De la qualité et de la pertinence…ou rien

site internet de qualite pour pandaIntégré dans l’algorithme mais pas en temps réel, Panda ne devrait plus connaître de mise à jour en tant que telles. Est-ce là le signe que le travail effectué pour rendre les sites toujours plus qualitatifs arrive à une sorte d’indépassable ? Panda est-il suffisamment pertinent ainsi ? Difficile à dire.

En tout état de cause, il devrait toujours être possible de sortir d’une pénalité Panda en travaillant fortement le contenu de son site pour sortir progressivement de celle-ci ; Le crawl de GoogleBot et le mouchard qu’est Chrome récoltent des données au fur et à mesure.

Du backlink mais pas n’importe comment

Nous sommes dans l’expectative vis à vis de Pingouin. Celui-ci doit sortir en ce début d’année permettant à certains de travailler la qualité des liens de sortir d’une pénalité ou de gagner en positions. En la matière, Google a particulièrement modifié le comportement des webmasters ces dernières années.

La des-optimisation des liens externes (backlinks), la limitation de ceux-ci aux sites cohérents et/voire populaires, autant de réflexes qu’il a fallu et qu’il est encore temps d’adopter. On attend cette fois-ci ou un jour que Google dépasse l’effet d’annonce habituel en intégrant réellement Pingouin dans son algorithme, un événement que l’on attend depuis maintenant quelques mois.

Au rayon lien, le maillage interne importe énormément. C’est d’ailleurs pour notre part l’un des premiers éléments que nous observons dans le fonctionnement d’un site. Ils sont non seulement un garant de la cohérence sémantique du site, mais également un superbe outils pour véritablement bénéficier des liens externes. (Linkbaiting)

C’est une composante stratégique qui est souvent négligée et qui pourtant permet jusqu’à aujourd’hui de véritablement faire ranker ce qui vous importe sur votre site.

Pour conclure les bonnes résolutions de 2016, le white hat

Nous vous souhaitons une excellente année 2016, pleine d’idées et de richesse personnelle. Ces petites modifications algorithmiques précisées ci-dessus n’ont qu’une valeur à nos yeux ; vous inciter à prendre en compte votre stratégie de référencement naturel façon White Hat. Ce qui signifie, suivre la guideline de Google.

Pourquoi ? Parce que si nous respectons et estimons ceux qui jouent avec le moteur ; et ça nous arrive dans le cas de tests internes 😉  ; le travail que vous effectuez dans une stratégie conforme et même légèrement anticipative gagne logiquement, bénéficie de boosts parfois assez spectaculaires de notre point de vue.

Nos créations de site Internet en bénéficient. Le white Hat, c’est l’assurance de ne pas se voir pénalisé lorsque Google prend des mesures particulières comme durant ce mois de janvier.

Prenez le temps d’avoir une stratégie Web gagnante pour faire de 2016 une année encore meilleure que 2015 !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)