SEO, SMO, Marketing → comment organiser la stratégie SEM ?

Comment concilier SEO et SMO dans votre stratégie marketing ?

SEO SMO voilà bien deux leviers capitaux pour acquérir du trafic sur son site Web. Seulement voilà, le SEO ou Search Engine Optimization, comme avec le Webmarketing avec qui il se heurte parfois aux impératifs qui engendrent des divergences, entre aussi parfois en conflit d’intérêts avec le SMO ou Social Media Optimization, c’est parfois la même chanson. Mais n’est-ce pas pour autant possible de concilier ces deux pans de votre visibilité sur Internet ? Quand SEO et SMO sont dans le même bateau y en a-t-il fatalement l’un des deux qui tombe à l’eau au profit de l’autre ? C’est ce que nous allons essayer d’aborder certes de façon très brève, mais pour vous permettre de comprendre que la combinaison des deux demande du temps pour être bonne et bien faire les choses, surtout dans le cadre de problématique complexe comme trouver comment nettoyer son e-réputation par exemple où les deux seront indissociables, pour que votre agence web puisse vous proposer une prestation complète qui puisse apporter les résultats que vous escomptez dans votre stratégie globale de marketing.

SEO : est-il plus important que le SMO ?

En un sens oui. Il est déjà suffisamment compliqué et coûteux, si ce n’est en temps c’est en argent ou inversement, voire les deux, de récupérer du trafic sur son site Internet, comment dès lors ouvrir la porte et laisser repartir vos invités alors qu’ils n’ont même pas eu le temps de prendre l’apéritif ? Ce n’est pas correct ;).

Plus sérieusement, si vous avez réussi à capter un visiteur, que ce soit avec un article dans lequel vous faites valoir votre expertise métier, ou plus encore avec une page dans laquelle vous présentez vos produits ou services, il serait vraiment dommage qu’il aille, à ce moment précis se divertir sur son réseau social préféré n’est-ce pas ? Cette simple question peut suffire à vous convaincre si vous étiez encore indécis sur le sujet :

préférez-vous avoir un peu plus de trafic sur votre page fan Facebook et faire moins de ventes ou l’inverse ?

Le social plus fort que le SEO ?

En un sens oui aussi. La viralité des réseaux sociaux peut permettre de drainer rapidement une masse de trafic sur votre site web. En matière d’acquisition, c’est certes moins durable, mais a le mérite de pouvoir avoir un impact considérable à un instant T. En revanche, ce sera, en règle générale, bien moins qualitatif. Mais il n’y a pas que l’acquisition qui entre en ligne de compte pour ce levier. Le réseau social devient pour beaucoup de sociétés la dématérialisation de leur SAV.

Cela donne une facette additionnelle certes dévoyée du concept originel de Facebook, Twitter et consorts, mais cela ne rend pas les réseaux moins important bien au contraire. D’ailleurs la plupart du temps, s’il s’agit bien de marketing en un sens pour la société qui utilise des comptes sur les réseaux sociaux, il faut bien « vendre autre chose » à l’utilisateur qui lui, la plupart du temps ne l’utilise pas dans un esprit de prospect ou client potentiel. Il n’y a pas qu’avec le SEO qu’il faut jongler, avec la communication aussi pour qu’elle soit adaptée et bien perçue par les utilisateurs pour un « SMO marketing » performant.

SEO et SMO marketing associés pour durer !

La conclusion de ce que nous venons de dire est que le SEO et le SMO doivent s’articuler de manière intelligente, mais c’est à vous qu’il appartient, en fonction de votre activité de trouver laquelle est-ce. Et si les deux branches entrent toutes les deux dans leur catégorisation dans la branche du marketing et du webmarketing, SEO et SMO peuvent être utilisés à bien d’autres fins qu’il vous appartient de découvrir. Le conseil que nous allons vous donner vous paraîtra peut-être tout à fait anodin et pourtant, il est capital et vous vous en apercevrez rapidement si vous l’entendez :

si vous arrivez à vous mettre dans la peau de votre utilisateur final qui va vous trouver via Google et de celui qui va vous solliciter depuis Facebook, c’est gagné.

C’est ainsi que vous serez en mesure de proposer à la fois le(s) contenu(s) et le(s) service(s) que vos prospects / clients / utilisateurs souhaitent trouver et c’est grâce à cela qu’ils feront appel à vous et que vous pourrez les fidéliser.

Enfin, le SEO se doit de séduire le SMO. Demandez donc à un consultant en référencement naturel où il souhaite que se trouvent les liens sortants vers les réseaux sociaux par rapport aux liens internes sur le site. Vous allez vite voir que le Community Manager risque de faire la tête. Pourtant, il ne faut pas froisser ce dernier car le référenceur sera bien content de récupérer du trafic et du lien en guise de couverture sociale depuis la page fan Facebook. À vous de trouver la bonne alchimie SEO / SMO / Marketing.

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)