Créer une publicité Instagram → comment faire une pub sur Instagram

Comment créer une publicité sur Instagram ?

D’une simplicité déconcertante pour certains, synonyme de migraines pour d’autres, faire une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux n’a rien de sorcier, je vous l’assure ! Découvrez  avec ce pas-à-pas détaillé les quelques étapes à suivre pour créer votre propre publicité sur Instagram.

Instagram, un beau potentiel pour cibler les jeunes

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est un réseau social que vous ne pouvez décemment pas négliger si votre cible est plutôt jeune. En effet, 35% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. Concrètement, cela représente un milliard d’utilisateurs actifs par mois : raison de plus pour s’y mettre sérieusement.

comment faire une publicité instagram ?

Prérequis avant de pouvoir créer une campagne publicitaire

Cela peut sembler évident, mais il faut un compte professionnel pour diffuser votre annonce. Pour cela, rien de plus simple : sur votre page de profil, allez dans « paramètres ». Cliquez ensuite sur “Passer au profil professionnel”. Si ce n’est déjà le cas, Instagram vous demandera de lier votre compte à votre page Facebook. Si vous n’en possédez pas, une page sera alors créée.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : la création de votre publicité Instagram. Deux possibilités s’offrent à vous :  via le gestionnaire de publicités Facebook, ou directement depuis Instagram, sur votre smartphone. Nous nous intéresserons aujourd’hui aux annonces créées directement dans l’application mobile. C’est parti !   

Créer une publicité sur Instagram en 3 étapes 

Comme promis : rien de bien sorcier. Suivez le guide, nous vous avons même préparé quelques captures d’écran pour ne pas vous perdre en chemin 🙂 Commencez simplement par vous rendre sur votre profil, et juste à droite de votre photo, cliquez sur “Promotions”, puis “Créer une promotion”. Choisissez la publication à promouvoir, et suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1/3 : Où rediriger sa cible ?

Vers où souhaitez-vous emmener vos clients potentiels ? Tout dépend de votre objectif publicitaire. S’il s’agit de faire grandir votre communauté et accroître votre notoriété, les rediriger vers votre profil paraît être une bonne idée. Si vous souhaitez plutôt faire la promotion de votre dernier produit, à ce moment-là votre site web sera plus adapté. 

Donc, en fonction de votre choix, optez pour soit :

comment créer publicité instagram

Pour l’option “site web”, vous aurez le choix entre plusieurs boutons d’appel à l’action, à savoir :

  • En savoir plus
  • Acheter
  • Voir d’autres vidéos
  • Nous contacter
  • Réserver
  • Inscription

À vous de voir ce qui est le plus pertinent en fonction de votre offre. Si vous optez pour votre vitrine, vous aurez alors la possibilité de préciser l’adresse de votre entreprise ou un numéro de téléphone pour vous joindre. Idéal pour les boutiques ou commerces locaux, par exemple.

Étape 2/3 : Définir son audience

Maintenant, passons aux options de ciblage. Plutôt que d’essayer de toucher un maximum de personnes, cherchez plutôt à affiner et ainsi prendre contact avec une cible mieux qualifiée. Concrètement, rien ne sert de viser les jeunes femmes si vous vendez des cravates…

comment créer publicité instagram

Comme vous pouvez le constater, là encore, trois choix s’offrent à vous.

Pour faire simple, la sélection automatique se base sur vos abonnés. Ainsi, l’algorithme d’Instagram choisira de montrer votre annonce à un public correspondant au profil type de votre communauté.

La sélection locale quant à elle, permet de cibler en fonction d’une géolocalisation. Vous pouvez également y ajouter des critères de genre et d’âge de vos prospects.

Enfin, la sélection manuelle reprend les paramètres de la sélection locale, avec plusieurs lieux possibles, ainsi que l’affinage de la cible par centres d’intérêt.

Étape 3/3 : Ajuster son budget de publicité Instagram

 

comment créer publicité instagram

Dernière étape dans la création de votre campagne : la définition du budget. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez très bien allouer un petit budget à votre publicité Instagram. En fait, c’est vous qui décidez. Déplacez les curseurs de manière à optimiser le montant que vous souhaitez dépenser, et le nombre de personnes à atteindre. Validez le tout, et hop, le tour est joué !

Nous arrivons à la fin de ce petit tutoriel pour créer votre publicité Instagram en quelques clics, n’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, et si cela vous a été utile, partagez  🙂

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire