Refonte de la boutique La Cimade, association reconnue d'utilité publique | Facem Web

Refonte de la boutique La Cimade, association reconnue d’utilité publique

Nous avons eu le plaisir de procéder à la refonte de la boutique en ligne de La Cimade, association reconnue d’utilité publique et qui fait du bruit depuis déjà de nombreuses années sur tout ce qui concerne la question des droits humains. La Cimade, c’est une association militante (avec le statut d’association loi de 1901) de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en situation irrégulière. L’association, très active, intervient sur l’assistance juridique aux étrangers, la gestion d’établissements sanitaires et sociaux et la sensibilisation du grand public, entre autres. Comme support de récolte des fonds pour soutenir l‘action militante portée par La Cimade, outre la possibilité d’effectuer des dons en ligne, l’association a choisi de se doter d’une boutique proposant de nombreux produits militants et solidaires tels que des agendas, des tee-shirts militants et d’autres objets (mug, sac…) qui vous permettront de montrer votre soutien non seulement aux actions menées mais aussi aux causes défendues par La Cimade.

Une refonte de site pour le E-commerce solidaire

Pour les besoins de la refonte de cette boutique en ligne, notre agence a procédé à la mise en place de plusieurs maquettes précisant les différents modèles de pages (produits, catégories, page d’accueil de la boutique). Le principe étant alors de pouvoir mettre en avant les produits bien mieux qu’il ne l’étaient dans l’ancienne boutique solidaire tout en permettant à l’association de conserver la charte graphique très typique qui est la sienne et à laquelle les bénévoles et militants sont sans doute très probablement aussi attachés qu’habitués. Un gros travail de préparation sur toute la partie Webdesign est donc apparu comme fondamental dans le cadre de ce projet.
Ainsi, les militants et bénévoles de La Cimade devraient très rapidement se reconnaître dans ce nouvel habillage de la boutique en ligne où le rouge et le noir continuent de marquer le lien de continuité avec le site institutionnel et toutes les autres formes de communication que peut utiliser au quotidien l’association.

L’organisation du projet de refonte de site Web

C’est à l’initiative – et nous profitons de cet article ici-même pour l’en remercier – d’Adfinitas, agence de communication actrice de l’engagement associatif, que nous avons organisé un planning de réalisation permettant la conception du projet de l’élaboration du cahier des charges, jusqu’à la production effective du nouveau site.

[Total : 4    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)