Le consultant SEO ou consultant en référencement naturel est celui (ou celle, n’oublions pas ici que la profession tend à se féminiser et que la gent féminine peut aussi compter sur ses nombreuses expertes) qui va être en mesure de savoir ce qui est bon pour la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherches. Nous pensons ici bien évidemment en premier lieu à Google, puisque ce dernier concentre à lui seul 95 pour cent des parts de marché de la recherche en France.

Au sein de notre agence de référencement web, nous sommes plusieurs consultants SEO capables de vous accompagner dans votre projet de visibilité sur la toile. Pour mieux comprendre ce que nous faisons en tant que tel et pour vous aider à prendre les bonnes décisions, voici plus de précisions sur le rôle et le champ d’action de votre consultant spécialisé en référencement naturel et comment bien le choisir.

Consultant en référencement naturel : son rôle

95% de parts de marché donc, autant dire que dans un monde où tout passe par le web et où la plupart (pour ne pas dire la quasi-totalité) des recherches commencent par une recherche sur le web, Google est incontournable. Donc si vous voulez mettre en valeur votre activité sur Internet et la rendre visible, vous devez trouver quelqu’un qui dispose de certaines connaissances sur la façon dont fonctionne Google. Sauf que vous vous en doutez, la recette miracle pour pouvoir positionner votre site Internet dans les résultats de Google n’est pas communiquée par le géant de Mountain View, lequel aurait bien trop à perdre au rang des profits qu’il réalise par le biais de son programme Adwords. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle aurait bien des difficultés à être communiquée cette recette miracle, n’étant effectivement même pas connue des salariés de l’entreprise eux-mêmes qui, dans le cas des meilleurs ingénieurs, ne connaissent de toute façon qu’une partie de l’algorithme. Ainsi, pour toutes celles et ceux qui pensent qu’un petit génie de l’informatique pourrait réussir à percer un tel secret de fabrication, dites-vous qu’il n’est pas moins bien gardé que celui d’un autre géant américain mondialement connu dont vous ne connaîtrez jamais l’intégralité de la recette de sa boisson gazeuse.

Nous espérons ici que cette analogie permettra à toutes et à tous de vous prémunir des discours des vendeurs de rêves (malheureusement très présents dans notre métier) qui pourraient vous faire croire qu’ils connaissent des choses que les autres ne connaissent pas parce qu’ils sont partenaires de Google ou autre.

Conséquence de cela, pour votre projet de visibilité sur le web, vous allez devoir vous tourner vers un expert SEO, comprenez par là que vous allez devoir faire appel, dans un métier empirique à souhait, à quelqu’un qui, sans connaître l’intégralité du fonctionnement d’un moteur de recherche a d’ores et déjà suffisamment trituré ce dernier pour savoir :

  • quels sont les éléments qui ont toutes les chances de favoriser le bon positionnement de votre site (ou de vos sites web),
  • quels sont ceux qui peuvent fonctionner, mais qui sont risqués et qui pourraient mettre en péril la longévité de votre référencement dans l’index de Google,
  • quels sont ceux qui ne fonctionnent pas (ou qui ont fonctionné par le passé, mais qui ne fonctionnent plus), etc.

Une fois votre consultant SEO trouvé, ses conseils SEO avisés devront vous permettre d’implémenter les bonnes pratiques et / ou de choisir le bon prestataire SEO (voire bien sûr de faire appel à lui si en plus d’une prestation de consulting, il propose aussi ses services en tant que prestataire (car ce n’est pas toujours le cas et certains consultants SEO ne proposent que la partie consulting)) pour mettre en place les préconisations qu’il vous aura faites pour votre référencement naturel.

Consultant SEO : définition et champ d’action

Nous avons vu son rôle, mais comment définir précisément le champ d’action du consultant en SEO ? Il peut être extrêmement vaste et dépendra de ce que vous allez définir avec lui au moment de la validation du devis et des points que vous souhaitez traiter en priorité, mais un bon consultant en référencement naturel doit être capable de vous conseiller sur tous les pans du SEO pour vous faire gagner en visibilité. En réalité, la plupart du temps, c’est l’audit SEO qui va fixer le cadre des conseils qui vous seront donnés pour votre site web. En fonction de ce qui aura pu être constaté par le consultant au cours de cet audit, vous aurez parfois plus de préconisations sur la partie structurelle de votre site, d’autres fois plus de préconisations sur la partie relative au contenu. Cela touche évidemment aussi à toute la partie externe. Vous aurez ainsi parfois beaucoup plus de conseils sur la partie netlinking de votre site si vous manquez de liens et / ou si certains sont potentiellement « dangereux ». Nous vous disions un peu plus haut que c’était la plupart du temps l’audit SEO qui allait définir cela, mais si vous avez une connaissance suffisante de l’existant, vous pouvez parfaitement demander un audit spécifique pour que le consultant SEO focalise sa prestation sur un seul pan comme dans le cadre d’un audit de netlinking uniquement par exemple.

Nous avons dit que pour être bon, un consultant devait maîtriser tous les aspects du SEO, il doit même idéalement maîtriser ceux du SEA (ou référencement payant) et du SMO (réseaux sociaux) et globalement de tous les leviers d’acquisition de trafic pour pouvoir faire des recommandations qui seront d’autant plus efficaces qu’elles tiendront compte de la visibilité du projet dans son ensemble.

Plusieurs formes d’exercice du métier

Une fois les préconisations délivrées par votre consultant en référencement naturel, libre à vous de les faire appliquer ou non et libre à vous de les faire appliquer par ledit consultant s’il propose aussi des prestations en ce sens. Il arrive parfois que certaines structures préfèrent confier leur SEO à deux entités différentes, l’une pour la partie consulting et l’autre pour la partie réalisation, surtout si elles souhaitent faire appel à un expert SEO qui comme nous l’avons vu a fait le choix de n’assurer que la partie consulting. Il arrive aussi que certains référenceurs refusent d’assurer la partie prestation à partir du moment où ils ont assuré préalablement la partie audit / consulting. Dans les nombreux autres cas, le consultant SEO devient, si vous décidez d’appliquer les recommandations issues de l’audit, votre partenaire SEO, ce qui présente entre autres tous les avantages liés au fait de ne pas multiplier les interlocuteurs (gain de temps dans les échanges, geste commercial envisageable du fait d’une proposition packagée, etc.).

Ensuite, à partir du moment où il y a une intervention sur votre site web, il ne s’agit plus de consulting pur. Cela étant dit, si nous sortons de ce fait de la définition du consultant au sens strict, il s’agit d’une pratique courante au sein de nombreuses agences de référencement, notamment dans le cadre de petits projets où l’audit est accompagné de quelques petites optimisations pour pouvoir mettre le site sur de bons rails.

Les outils qu’il se doit de maîtriser

Si le consultant en Search Engine Optimization doit maîtriser le triptyque (et même plus) du référencement naturel composé du contenu (contenu de votre site et de vos pages), de la structure (arborescence et architecture de votre site Internet) et de la popularité (liens des sites externes qui pointent vers votre site web), il doit pouvoir maîtriser les outils adéquats. Cela ne signifie pas nécessairement (même si les fonctionnements sont la plupart du temps similaires) qu’il doive maîtriser tous les outils SEO qui existent, mais au moins un outil d’analyse efficace pour chaque partie. Ainsi, l’audit qu’il va vous délivrer devra contenir des éléments issus d’outils comme Yooda Insight, SEMRUSH, SEOBSERVER, Majestic SEO, Screaming Frog, la console pour les webmasters Google Search Console (anciennement Google webmaster tools) si vous lui avez donné accès, etc.

Quand faire appel à lui ?

Il y a bien évidemment de nombreux cas de figures dans lesquels vous allez avoir besoin de faire appel à un consultant SEO. Nous pensons ici à la création de votre site Internet notamment (même si dans de trop nombreux cas des porteurs de projets se lancent dans la création de leur site et pensent au positionnement dans les moteurs de recherches a posteriori), dans le cadre d’une refonte de votre site web évidemment, à l’issue d’une pénalité sur Google liée à un filtre algorithmique ou à l’intervention manuelle d’un Quality Raters, parce que vous développez une nouvelle branche dans l’activité de votre entreprise, parce que vous avez atteint un seuil au niveau de votre visibilité sur Internet et que vous voulez continuer à progresser, parce que vous êtes une entreprise qui souhaite recruter un expert SEO in-house et que vous ne souhaitez pas vous tromper dans votre recrutement et que vous souhaitez sonder les capacités de votre futur collaborateur… bref, il y a de nombreux motifs tout à fait légitimes pour faire appel à un consultant en SEO.

Il est d’ailleurs assez difficile ici de dresser une liste exhaustive de tous les motifs qui peuvent légitimer le recours à un consultant en référencement, mais disons qu’à partir du moment où vous vous posez la question de savoir si vous en avez besoin, alors oui, vous en avez besoin. Google et les moteurs de recherches sont bien trop éloignés de vos intérêts en matière de visibilité pour que leurs algorithmes se montrent bienveillants à votre égard si vous faites des erreurs. Rendre votre site invisible de leur index ne les empêchera pas de continuer à fonctionner normalement de leur côté et vous répondre en cas de problème en la matière ne fera ni partie de leur intérêt, ni partie de leur priorité (quels que soient les enjeux économiques pour vous derrière). Conclusion de ce point, mieux vaut ne prendre aucun risque avec votre visibilité et faire appel à quelqu’un d’expérimenté pour vous accompagner efficacement et prendre les bonnes décisions.

Comment choisir votre consultant SEO ?

Au même titre que n’importe quel autre prestataire externe auquel vous pourriez faire appel pour votre entreprise, on retrouve toutes les considérations classiques comme le prix, la proximité, le fait de pouvoir avoir un devis et / ou pré-audit gratuit, les références du prestataire, etc. mais nous n’allons pas vous aider à choisir ici en fonction de ces critères traditionnels, mais en fonction des critères qui intrinsèquement doivent vous mettre la puce à l’oreille pour savoir si vous avez en face de vous quelqu’un de compétent en matière de référencement.

Pour commencer, quand vous lui parlez de votre activité, votre consultant SEO s’intéresse-t-il à celle-ci ? Comprenez par là : « est-il à l’écoute » ou avez-vous au contraire le sentiment qu’il n’en a rien à faire ? Parce que si vous pouvez occasionnellement faire appel à des prestataires externes qui n’auront pas besoin de comprendre la dimension de votre activité et de s’y intéresser un minimum pour intervenir efficacement dans leur domaine, pour le référencement de votre site web dans les résultats des pages de recherches, ce n’est pas vrai. Ensuite, si votre interlocuteur vous propose de réaliser par la suite une prestation pour vous positionner sur tel ou tel mot clé, ce(s) dernier(s) sont-ils adossés à une estimation du trafic issue d’un outil tiers ou vous indique-t-il simplement oralement qu’il va vous positionner sur un mot clé qui vous paraît cohérent par rapport à votre activité ? Nous vous disons cela parce que quand on est professionnel d’une activité, on se trompe souvent sur ce que les prospects tapent comme requête pour pouvoir trouver ce qu’ils cherchent. Il est ainsi très facile pour un référenceur de vous proposer de vous positionner sur quelque chose d’intéressant a priori et qui en réalité ne le sera pas. A moins que vous ne lui ayez fait une demande d’audit spécifique, votre spécialiste en SEO aborde-t-il avec vous tous les aspects évoqués plus haut : la bonne indexation de votre site, le contenu de vos pages, etc. ?

Faire appel à l’expertise des consultants de l’agence Facem Web

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, c’est très probablement parce que nous avons su vous convaincre de la nécessité de faire appel à un consultant en référencement naturel. Si nous considérons qu’il s’agit déjà d’un signe en soi, pourquoi ne feriez-vous pas confiance à plusieurs consultants pour le prix d’un ? Au fil des années et du développement de notre agence, nous avons constitué une équipe de technicien(ne)s aux compétences à la fois multiples et variées et qui permettent de couvrir tout le spectre des besoins d’une agence web : référencement naturel et payant, expérience utilisateur, webdesign, rédaction web, réseaux sociaux… mais dont le dénominateur commun est toujours le même, le SEO. Et pour les membres de l’équipe, il s’agit là de bien plus que d’un simple penchant, mais au contraire d’une véritable passion pour le positionnement dans les SERP et de tous les mécanismes qui le régissent.

Conclusion, en faisant appel à nos services dans le cadre d’une prestation de conseils en référencement vous bénéficierez d’une expérience et d’une expertise éprouvées sur des sites de toutes les « dimensions », du petit site d’un artisan positionné localement au site d’une entreprise d’envergure internationale ; de tous les types, du site vitrine à la boutique en ligne en passant par le site de petites annonces ; de tous les objectifs, de la récolte de leads à la notoriété en passant par la vente d’articles en ligne et même de toutes les techniques de référencement, n’hésitant pas à effectuer des tests sur nos propres sites personnels. De quoi vous donner des conseils avisés, mais aussi et surtout adaptés à vos besoins et à vos moyens pour qu’en mettant en place nos préconisations, et c’est ce qui guide toutes nos prestations celles en consulting n’échappant pas à la règle, vous puissiez à terme constater un retour sur investissement des plus appréciables et être satisfait de votre collaboration avec votre consultant SEO.

[Total : 3    Moyenne : 4.3/5]