Créer un blog lifestyle est-il toujours d’actualité ?

On se souvient pour les plus anciens d’entre nous de ces blogs qui fleurissaient au début du Web sur Skyblog ou encore Overblog et qui prenaient des dimensions pharaoniques en pages écrites sur le Web. Aujourd’hui, les choses ont en partie changé avec l’apparition de vlogs et surtout de plateformes à l’instar de YouTube (ou Instagram) qui proposent des chaînes (profils) à suivre. Nul doute que nous n’avons plus le réflexe d’utiliser le flux RSS des blogs à des fins de lecture comme nous avions pu le faire par le passé. Mais est-ce à dire que plus personne ne lit les blogs ? Certainement pas. Les blogs sont en général thématisés de nos jours et proposent volontiers des actualités spécifiques, précises, recherchées. Ils peuvent être d’actualité ou encore avoir une ambition d’information sectorielle, être des ressources en tutoriels, proposer une expression différenciée de ce que l’on peut trouver par exemple dans un grand journal éditorial. Dans ce sujet, découvrons comment proposer un contenu dit Lifestyle.

Qu’est-ce qu’un blog Lifestyle ?

Le lifestyle, c’est avant tout un art de vivre et celles et ceux qui alimentent ce type de blogs sont avant tout de grands rêveurs, des passionnés qui aiment exprimer par le jeu des mots des impressions, des sentiments, des rencontres. Parfois influenceurs, les blogueurs créent ainsi un cahier numérique où se distillent au fur et à mesure du temps des chroniques le plus souvent très personnelles. Ce ne sont surtout pas des informaticiens ni même forcément des geeks au sens large du terme, plutôt des individus désireux et désireuses de partager une expérience. Pour cela, ils montent bien plus volontiers aujourd’hui un blog WordPress et commencent à écrire, à partager des images, à intégrer des vidéos de ces différents moments de vie.  En général, le blog lui-même n’est pas une priorité, pas un métier non plus. Et si certains blogueurs ont la chance (ou la malchance) de faire de leur passion un métier, la très grande majorité peut délaisser puis revenir sur les chroniques au fur et à mesure des années.

Pourquoi écrire est une thérapie ?

Nombre de blogueurs écrivent parce que c’est une solution à leurs maux (sans jeu de mots volontaire). Il s’agit pour l’essentiel d’une forme de catharsis, d’une libération affective qui permet de mieux se recentrer sur soi et dans le monde. Souvent, les posts sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux et c’est à partir de ce moment-là seulement que le livre des secrets devient public. Alors évidemment, tous les blogueurs ne sont pas neurasthéniques à l’instar d’un Marcel Proust au point de coucher des lignes et des lignes, mais il faut reconnaître un caractère thérapeutique à l’expression des sentiments. Lorsque le quidam n’a pas les mots, l’agressivité voire parfois même la violence deviennent parfois le seul exutoire. Les mots sont un moyen de canaliser les émotions autant qu’ils permettent de se poser pour réfléchir à ce que l’on dit. L’écriture devient donc le nec plus ultra de l’expression maîtrisée.

Comment se lancer dans un blog Lifestyle ?

C’est le parcours personnel du blogueur qui le détermine. On ne peut s’imposer de publier tous les jours, toutes les semaines sans plaisir ; Cela devient dès lors un travail et nous sommes sur un tout autre sujet. Le mieux est d’avoir des choses à dire, que ce soit dans le domaine de la mode, du voyage, de la musique… Les blogs de voyage sont en effet de belles initiatives et intéressent aussi une large communauté le plus souvent.

Prendre le temps de se poser, passer la barrière technique de la création du blog avec aisance, exploiter les ressources personnelles et les interviews de proches ou moins proches, être le témoin de son temps.

Pourquoi faire un peu de cosmétique et de marketing ?

Sans pour autant être un foudre de guerre dans la conversion des sites Internet, l’image de votre blog compte beaucoup car ce dernier s’adresse le plus souvent à une (future) communauté de lecteurs assidus. Le choix d’un nom de domaine est l’élément déclenchant le plus souvent. J’ai pour ma part rencontré énormément de personnes qui se sont lancées dans un blog sur une idée de nom de domaine. On peut choisir dans ce cas quelque chose de très clair pour l’internaute ou au contraire rester mystérieux dans ses choix, voire faire des jeux de mots. Notez que pour une activité économique, je déconseille vivement cette dernière option. Un Blog Lifestyle peut donc avoir des noms très variés, parfois même il naît d’une ancienne existence ; Ce qui fait que l’on peut se retrouver avec des noms de domaine très étranges.

Pensez à vous renouveler et à engager des discussions, y compris en laissant les commentaires de blog ouverts !

La prise d’initiative au regard de l’actualité conduit aussi à prendre la plume. L’expression est plus facilement construite dans un article de blog que sur un post Facebook dont l’argumentation est souvent sacrifiée sur l’autel de la réaction à chaud !

Garder du plaisir à écrire et ne pas espérer de revenus ?

Monétiser un blog Lifestyle ? De la blague pour 99,99% des cas. Un blog ne se monétise pas sans objectifs et ces derniers trahissent l’initiative initiale. On ne prend pas de plaisir à vendre ou sponsoriser des produits pour gagner sa vie… Par ailleurs, c’est une démarche peu rentable à court et moyen terme. Seul le temps et l’assiduité à proposer de nouveaux textes permet d’envisager des formes de monétisations rentables. Certes, on vous parlera facilement d’affiliation, d’articles sponsorisés, de Google Adsense ou de la dernière plateforme de régie publicitaire à la mode. Ce sont des espoirs lointains. L’édition, c’est pour la plupart des internautes qui se lancent, quelque chose qui tourne à perte. Il faut donc se garder d’écouter tous les beaux parleurs en la matière. En revanche, l’assiduité évoquée plus haut paye, c’est indéniable. La diversité de la communication également.

Mon conseil : Accordez toujours plus d’importance à la vie réelle qu’à la vie numérique 🙂

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire