Créer et bâtir sa notoriété Web, gérer son E-reputation | Facem Web

Votre e-réputation sur le web, une affaire à prendre au sérieux

Cet article a pour but mettre en valeur les dangers d’une mauvaise réputation sur internet, et de vous conseiller pour éviter d’avoir une mauvaise « e-réputation ». Nous voyons ici les principaux facteurs qui peuvent conduire à cette mauvaise « e-réputation », nous verrons également une des méthodes les plus connues pour contrer ce problème de réputation négative sur le web, puis nous vous conseillons sur la façon de se protéger  de ce soucis de notoriété.

Le concept de réputation numérique date d’avant le Web 2.0 !

La première personne a avoir défini le concept de réputation numérique n’est autre que Howard Rheingold dans les années 90. C’est le même individu qui avait développé le concept de vie sociale numérique ou « Digital social life » ; créé sa propre communauté virtuelle… la vie sociale est « possible » via les réseaux sociaux qu’offre Internet (Y compris dans les jeux de rôles et toute forme de MMORPG ; ces derniers se traduisant littéralement par « Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur » à l’instar de World of Warcraft par exemple). Mais dans la pratique…

L’e-réputation, ou encore web-réputation, c’est l’opinion que les internautes se font sur une entité quelconque sur le web, elle peut être une marque, personne ou autre…

Plusieurs sources principales ont été identifiées comme vecteurs principaux qui sont responsables de l’e-réputation de cette personne ou de cette entreprise.

Quels sont ces vecteurs responsables de votre e-réputation ?

Soigner son e-reputation passe par le fait d’accepter de laisser des traces numériques sur Internet. Traces que se chargent les tiers de reprendre, diffuser, amplifier au risque de vous nuire volontairement ou involontairement.

Les consommateurs sont acteurs du Web:

Les consommateurs représente une source très importante pour l’e-reputation car ils peuvent publier des articles ou encore partager des liens sur une personne/marque pour manifester leurs satisfactions ou encore leurs mécontentements …

Et c’est tout l’enjeu de traduire ce qu’il y a de plus positif lorsque l’on parle e-commerce par exemple. Dans une étude de 2015, on s’aperçoit ainsi que leur influence grandit en fonction de l’implication qu’ils ont dans votre communication. Les ambassadeurs interagissent ainsi très vite avec vous et leur propre communauté. Ne les brusquons pas, renouvelons également les informations dispensées pour accroître la notoriété. C’est plus que le simple fait de faire un buzz sur le Web. Plus d’informations sur les consommateurs liés au E-commerce ? Regarder l’étude sur les personas.

Les sites des grands médias :

Ils correspondent aux sites de télévision, de radios, de la presse et du cinémas, ils ont donc une vision plus globale des informations qui circulent sur internet ; ils peuvent alors écrire sur tout le monde. Évidement, dans ce cas, un article positif sera bénéfique, mais dans le cas contraire, si un article néfaste est publié, il existe peu de recours pour faire « disparaître » ce mauvais article. Pour « chasser » un article malveillant on pourrait utiliser la « technique de la noyade », une technique de référencement connue. Le principe étant de publier un tas d’articles positifs pour envoyer ce « mauvais article » vers les dernières pages du moteur de recherche ou du fil d’actualités !

Les procédures DMCA de Google se sont également multipliées ces dernières années !

Les forums dans le cadre de votre E-reputation ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous évoquons les forums ? Ceux-ci ont durant de nombreuses années favorisé l’expertise de ceux qui s’y impliquent. Les forum représentent également un véritable atout pour avoir une bonne image sur Internet car il est important d’être référencé sur les site de son secteur d’activité. Les forums apportent une très bonne image à l’entreprise qui en possède. Bien entendu, ces dernières années, les forums perdent de l’intérêt au profit bien sûr des…

Les réseaux sociaux, vecteur de notoriété web

Ils permettent aux internautes de créer des « connexions » entre eux par affinités sur différentes plateformes dont la plus connue est Facebook. A la base, ces sites étaient utilisés comme sites d’informations puis ils se sont métamorphosés en un véritable lieux d’échanges et de partage de toutes sortes : business, loisir, jeux… Ces réseaux sociaux se sont transformés en de puissants outils d’influence, de mobilisation et de pression. Ils sont également un outil très intéressant pour créer du Buzz générateur de trafic, mais c’est un autre sujet.

Notez que votre qualité d’expert dans un domaine, par exemple si vous vous sentez Expert SEO ?!, va nettement mieux être représentée si vous intervenez dans un groupe dédié avec vos contatcs sur Linkedin. Et même aujourd’hui sur Facebook.

Et les les plateformes de vidéos, ou musiques représentent-elles un poids important dans la balance de l’e-réputation ?

Alors oui, elles représentent beaucoup dans le domaine de l’e-réputation car ces plateformes comme YouTube ou encore Dailymotion vont permettre aux internautes de partager des vidéos/musiques en ligne visible par tous et dans le monde entier ! Il faut bien prendre en compte qu’une vidéo sur l’un de ces sites peut être dupliquée sur plusieurs blogs, sites ou même réseaux sociaux pouvant ainsi provoquer un buzz. Et c’est la que nous voyons toute la dangerosité de ces plateformes pour les marques/entreprise car  une simple vidéo d’un internaute insatisfait peut détruire, en quelques secondes la crédibilité d’une entreprise et nuire à son image.

Une notoriété intéressante est recherchée par les producteurs de contenus sur Pinterest. Nous avons vu plus haut qu’il arrive que des procédures DMCA soient mises en pratique pour respecter la vie privée ou publique des individus. Les contenus sont eux-mêmes soumis à de telles règles. Le content marketing sur Pinterest n’échappe pas à la règle :

Nous vous contactons pour vous faire savoir que nous avons reçu une plainte de droit d’auteur et avons supprimé une (ou plusieurs) de vos épingles. La plainte n’était pas contre vous ou votre épingle; elle était destinée à un autre utilisateur ayant un contenu similaire au vôtre : (…) Alors que de nombreux propriétaires de droits d’auteur sont heureux d’avoir leur contenu sur Pinterest, certains d’entre eux ne le veulent pas, ou n’ont reçu aucune attribution pour le contenu utilisé. Quand un propriétaire de droits d’auteur nous envoie une notification par le biais du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), selon notre politique nous devons supprimer le ou les épingle(s) concernée(s).

Une nouvelle fois, cette plainte ne vous était pas destiné : nous souhaitions simplement vous en informer en toute transparence.

Merci d’utiliser Pinterest.

Alors oui, il arrive que le droit rattrape l’énorme course en avant des contenus viraux sur la propriété intellectuelle.

Comment faire pour éviter d’avoir une mauvaise e-réputation sur Internet ?

Naturellement votre e-réputation sera basée sur les réseaux sociaux, c ‘est à dire l’opinion que les internautes se ferons de vous et de vos publications. Couvrez les réseaux sociaux que vous pouvez couvrir ! Si vous voulez que ça marche, il vous faudra être présent… c’est à dire que vous devez avoir des interactions avec d’autres internautes mais faites toujours attention à ce que vous publiez, car toutes vos publication seront publiques, donc visible par tous ! une mauvaise interprétation de votre publication et le drame peut très vite arriver…

Sur les réseaux sociaux, séparez la sphère privée de la sphère publique afin d’augmenter la crédibilité de vos publications. Évitez au mieux les rédactions comprenant de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire. Sur le volume, on peut toujours en faire, mais l’essentiel et de bien se relire avant de publier.

On réagit à vos publications ? Parfait, que ce soit négatif ou positif, répondez  et alimentez la discussion.

Concentrez-vous avant tout sur vos domaines d’expertise et suivez les leaders d’opinions de votre secteur d’activité, outre une veille, cela vous permettra de connaître les éléments d’influences, les prospects potentiels, les opportunités de business, faire de l’inbound marketing, etc.

Et vous, comment gérez-vous votre E-reputation ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)