Comment créer une connexion Google+ pour votre site Internet, Login

Création d’une Application de connexion à Google+ pour votre site Web

Il est de plus en plus intéressant de permettre aux utilisateurs de se connecter à votre site via les réseaux sociaux. C’est une manière simple et rapide d’accéder au contenu d’un site sans avoir à mémoriser de nouveaux identifiants/Mot de Passe. On utilise ce procédé sur les sites E-commerce ou sur les plateformes à dimension sociale.

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer une application pour permettre aux utilisateurs de votre site Web, de se connecter avec Google+.

  1. Comment créer l’application Google + ?
  2. Réglages des identifiants Google+
  3. Ajout des API à l’App

Comment créer l’application Google+ pour se loguer ensuite sur un site Web

Pour commencer, vous avez évidemment besoin de disposer d’un compte Google. Via votre navigateur favori, connecté, rendez-vous sur le site développeur google.

Il faut pour commencer, créer un nouveau projet, donnez lui le nom de votre choix.

api google+ creation

Création du projet

Réglage des « Identifiants » de l’application G+

Dans cette partie, nous allons créer les identifiants permettant de communiquer entre votre site et les serveurs google+.

Pour cela rendez vous dans le menu « Identifiants » sur la droite, puis « Écran d’autorisation OAuth ». Renseignez les champs « Adresse e-mail » ainsi que « Nom du produit affiché pour les utilisateurs ». Il s’agit du nom de l’application qui demandera les autorisations (exemple : « Facemweb veut accéder à ces informations : « ).

OAuth API google+

Création des autorisations OAuth

 

Depuis le même menu, allez dans l’onglet « Identifiants », cliquez sur « Créer des identifiants » puis choisissez « ID client OAuth ».

API Google Creations

Création des identifiants OAuth

 

  • 1 – Type d’application : pour une connexion sur un site internet, cochez la case « Application Web ». Plusieurs choses vous sont alors demandés.
google+ api

Réglages des identifiants OAuth

  • 2 – Nom : Permet de différencier les différents identifiants de l’APP
  • 3 – Origines JavaScript autorisées : Renseignez ici, l’adresse internet d’où proviendrons les requêtes de connections (exemple : « https://facemweb.com« )
  • 4 – URI de redirection autorisés : adresse vers laquelle l’utilisateur sera redirigé. C’est la page qui permet de gérer  la connexion des membres, un protocole doit donc y être associé. (Exemple: avec le plugin WordPress Social Login, vous obtiendrez ce lien dans les réglages > WP Social Login > Réseaux. Vous pourrez trouver un tutoriel pour ce plugin en suivant le lien précédant.
Google+ Api Creation Tutoriel

URL de redirection du plugin WordPress Social Login

Une fois ces champs complétés, vous pouvez « créer » les identifiants. Vous obtiendrez ainsi l’ID client et le code secret de votre application à utiliser .

tutoriel api app gogle+

Identifiants de l’app Google+

Ajout des API à notre app

Nous allons maintenant ajouter les API à notre applications. C’est elles qui permettrons de récupérer les informations de l’utilisateur.

Commençons par nous rendre dans le menu « Bibliothèque ». Vous trouverez ici toutes les API proposées par Google pour vos applications. Dans notre cas, c’est la connexion à « Google+ » et celle de « contact » qui nous intéresse.

Dans la partie « API pour les réseaux sociaux », cliquez sur « Google+ API ».

google+ api tutoriel

Google+ API

Activez la en cliquant sur « Activer » en haut.

tutoriel app reseaux sociaux google+

Activation de l’API

Répétez l’opération pour l’API « Contact » qui se trouve dans les « API Google Apps ».

 

Si vous ne trouvez pas une API dans la « bibliothèque », vous pouvez utiliser le champ de recherche.

google+ tutoriel reseaux sociaux

Recherche d’API

 

Voila! Votre application est maintenant configurée. Il ne vous reste plus qu’à renseigner les identifiant sur votre site pour permettre aux utilisateurs de se connecter à votre site web via Google+.

[Total : 5    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)