Par principe, WordPress permet de créer des articles qu’il faut impérativement ranger et surtout classer dans des catégories.Cette classification appelée taxinomie ne peut déroger à la règle d’usage. Les catégories, comme nous le voyons dans ce tutoriel ont deux objectifs principaux qui sont de permettre leur filtre et l’affichage de celles-ci par les utilisateurs, que ce soit dans le fil d’ariane ou même dans une navigation à facettes dans les usages plus complets comme avec Woocommerce. Il convient donc d’être très précis dans le libellé de celles-ci et d’y penser dès la création du site, à la construction de l’arborescence.
2 manières de concevoir des nouvelles catégories
La première peut se gérer à partir de la console d’administration et la seconde à partir de la création d’un nouvel article. Voyons ici les deux méthodes accompagnées de conseils.
Créer une catégorie à partir du back-office, ou console d’administration
Rendez-vous sur « Articles » puis « Catégories ».
Vous voyez ici une première catégorie par défaut qui est « Non classé ». Pour créer une nouvelle catégorie, rien de plus simple, allez dans le champ « Nom » et tapez le mot ou les mots qui vous conviennent. Automatiquement, l’identifiant se crée au-dessous mais il peut être modifié afin de personnaliser l’URL de la catégorie. L’identifiant s’appelle « slug » et ne doit pas contenir d’espace, d’accent ou de caractères spéciaux (pensez à la lisibilité de vos urls, idéalement courtes dans le cadre du référencement).
Une fois votre catégorie créée, il est possible de lui assigner une catégorie parente, rendant votre catégorie « sous-catégorie« . Utile lorsque votre blog comporte de nombreux thèmes à développer en sous-familles thématiques.
La description de la catégorie n’ajoute rien au contenu affiché sur votre site, sauf si le thème le permet ou si vous avez modifié vous même les catégories de votre thème.
Lorsque vous avez complété l’ensemble des champs, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Ajouter une nouvelle catégorie ».
NB : Nous vous conseillons de trier vos catégories créées et de supprimer la catégorie par défaut. Celle-ci ne peut être supprimée que si vous avez déjà une autre catégorie et que vous avez changé la catégorie par défaut dans « Réglages -> Écriture »
Ajouter une catégorie à partir d’un article
Il est aussi possible de créer une catégorie à partir du brouillon d’un article. Sur la droite de votre console, vous trouvez une barre latérale présentant la catégorie d’article à laquelle vous souhaitez rattacher l’article en construction. Dessous, vous pouvez ajouter une nouvelle catégorie, remplir le champ comme à partir de l’exemple précédent et également lui assigner une catégorie parente. A noter que cette action n’est possible qu’à partir d’un rôle d’éditeur.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne cocher qu’une seule catégorie ou sous-catégorie par article rédigé.