Segments de Google Analytics : qu'est-ce que c'est ? | Facem Web

Comment ajouter un segment dans Google Analytics

Google Analytics dispose de nombre de fonctionnalités qui permettent de tirer parti du trafic e votre site Internet. En complément des notions fondamentales évoquées précédemment, nous vous proposons l’une des fonctionnalités phares qui est l’usage des segments, très pratiques pour vos rapports, extractions et raccourcis rapides.

Se placer sur un rapport analytics pour exploiter les segments

Prenons un exemple simple pour commencer. Rendez-vous sur la présentation d’audience de votre site Web (onglet Audience, vue d’ensemble) :

utiliser segment trafic analyticsCliquez sur « Ajouter un segment ». L’idée ici est de faire un comparatif avec l’ensemble des utilisateurs, une vue que vous avez par défaut dans votre console. Une nouvelle fenêtre apparaît :

creation segment analyticsPar défaut, vous pouvez utiliser les segments systèmes qui sont proposés. Vous y trouverez ainsi les utilisateurs à l’origine d’une conversion, en accès direct, les nouveaux, les sessions hors rebonds, etc.

Si vous cliquez sur le call-to-action rouge appelé « +nouveau segment », vous pouvez en créer un plus personnalisé :

nouveau segment personnalise analytics

Cette fonctionnalité supplémentaire est bien utile lorsque la console ne vous donne pas les segments que vous souhaitez par défaut et lorsque vous avez besoin d’analyser une certaine audience du compte à travers tous les rapports ou par l’intermédiaire d’un raccourci. Nommez donc le nom du segment et regardez les différents types de segments proposés das les onglets de navigation sur la gauche :

Vous pouvez créer tout d’abord un segment en fonction des données géographiques,avec l’âge, le sexe, la zone géographique, le type d’audience

Segmentez le trafic en  fonction de de la technologie (système d’exploitation, navigateur, version de navigateur, résolution d’écran, mobile, type de mobile…),

Vous est donnée également le choix de segmenter les utilisateurs de première session entre dates définies par vos soins (pratique en vue de validation des leviers d’acquisition de trafic),

Vous pouvez segmenter également en fonction des sources de trafic en fonction du site Internet référent, de la campagne Adwords menée, etc.

Enfin, vous bénéficiez d’outils avancés qui permettent d’ajouter des conditions à ce segment comme des variables de durée de session, des pages de destinations de la recherche… ainsi que des séquences que vous pouvez définir en fonction d’événements lors de la visite liée au comportement de l’internaute mais aussi du type d’acquisition.

Cas simple de segment Analytics simple pour l’exemple

Ici, nous effectuons une recherche sur le trafic global de femmes entre 18 et 34 ans, ayant utilisé le français et Chrome pour accéder au site Internet :

exemple de segmentation analytics google

Ces données peuvent faire ensuite l’objet d’un ajout à un tableau de bord, d’un export CSV ou encore Google Sheets, d’un envoi par E-mail ou l’objet de la création d’un raccourci dans votre console comme ceci :

creation raccourci tableau de bord google analytics

N’oubliez pas dans ce cas de bien renommer le nom du raccourci.

Vous comprenez à présent tout le potentiel de l’usage de ces segments en particulier si vous devez effectuer un rapport précis pour un client, pour votre direction. Un excellent moyen d’exploiter les KPI qui sont nécessaires à votre activité.

Et vous, quelle est votre usage de Google Analytics ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Pas de commentaire