Le meilleur thème SEO WordPress n’existe pas (Fait main ou premium)

Souvent, on nous demande à l’agence ou nous pouvons rencontrer des personnes qui se posent cette question : Quel est le meilleur thème WordPress adapté au SEO ? La réponse n’est pas toujours facile à entendre mais que ce soit un site WP pour lequel vous avez réalisé l’ensemble des modèles de pages vous même ou un thème Premium, la réponse est la suivante : ça n’existe pas. Explications.

Est-ce qu’un thème WordPress fait un meilleur SEO ?

Oui et non. En réalité, c’est surtout la propreté du code qui est à rechercher avant tout, en prenant en compte bien entendu les paramètres d’affichage de celui-ci dans les navigateurs, la vitesse également, mais aussi en observant la manière dont est bâti votre thème WordPress. Il n’est pas rare en effet que les modèles de pages en PHP soient un vrai casse-tête de conception et cet aspect est des plus gênants dès lors que vous souhaitez naturellement, pour des raisons de SEO, modifier tel ou tel aspect de votre site Internet.

En référencement naturel, ou SEO, ce qui nous intéresse dans un premier temps n’est pas tant la manière dont on “peut ajouter” des contenus que la manière dont “ils sont” ajoutés. Je m’explique. Beaucoup pensent que le choix d’un CMS (WordPress, Prestashop, Joomla, etc.) conditionne l’efficacité du site Internet. C’est une erreur.

Ce qui, sur le plan technique, conditionne un bon référencement, c’est la prise en compte de l’ensemble du projet, des objectifs que l’on se fixe. Et donc, il est tout à fait possible d’avoir un référencement de bonne qualité avec un outil plutôt quelconque pourvu que ce soit adapté à ces objectifs. En référencement local, par exemple, un site conçu sur Divi ou encore un page Builder de type Elementor peut tout à fait suffire. Je sens que certains bondissent déjà à cette idée, qu’ils se rassurent, je vais développer un peu plus et limiter d’ailleurs cette affirmation.

Est-ce qu’un bon référenceur fait un bon SEO ?

C’est ça la vraie question. Pour moi, la question de la visibilité sur Google ne dépend quasiment jamais de la manière dont est fait un thème WordPress. En revanche, ce qui peut poser problème, c’est une incapacité des développeurs de thèmes à comprendre ce que veut le moteur de recherche. Tous les thèmes Premium et gratuits de la terre méritent d’être adaptés à la stratégie, celle que s’est fixé votre entreprise avec l’aide de son référenceur. Pourquoi ? Parce que l’enjeu se fait prioritairement sur des questions d’arborescence, de maillage, de backlinks et de contenus. Si je mets le contenu à la fin, c’est parce que les liens sont essentiels dans la stratégie, notamment sur la customisation du thème ou la création de celui-ci.

Est bon référenceur celui qui définit les bons objectifs atteignables et les atteint pour son client

Lorsque je découvre un thème WordPress, ma priorité est de de regarder les liens qu’ils génère. Ce n’est pas la seule mais cela commence par là car un lien peut avoir un impact extrêmement fort sur le positionnement. Je vous invite à faire de même. Prenons un exemple avec une société qui produit de bons thèmes mais qui ne maîtrise pas toutes les arcanes de l’optimisation en dépit de choses par ailleurs bien qualitatives de base comme l’ajout de données structurées. Je trouve leurs produits assez bien faits (pour la plupart) parce qu’ils limitent mes interventions techniques sur cette question des liens et que les modèles de page sont facilement modifiables pour mes besoins : Mythemeshop.

Cela dit, même à et bien que les producteurs de ces thèmes sont sensibilisés à la performance SEO, il existe des choses qui nécessitent une intervention. Je pense notamment à la création de liens nofolow (pensez à les étudier dans votre code source) sur le blog qu’il faut aller supprimer dans les modèles de pages, je pense aussi aux liens réseaux sociaux qu’il faut aller supprimer dans les paramètres. Ce qui est plutôt intéressant, c’est que ces manipulations peuvent se faire assez facilement, le plus souvent par le back-office de WordPress. Probablement d’ailleurs, serez-vous aussi intéresser pour customiser un peu plus les catégories du blog (cette fois-ci à la main).

Est-ce qu’un thème fait main est meilleur pour le référencement ?

Là encore, oui et non. Oui si l’on a des objectifs clairs et que l’on sait ce que l’on veut, avec l’aide du référenceur. Non si l’on ne s’accorde qu’à rationaliser le code sur le plan des CSS, du Javascript, etc sans penser aux silos, au maillage, aux liens et à la manière dont le contenu unique s’affichera. L’optimisation technique d’un site est importante de mon point de vue aussi parce que les besoins en matière de référencement naturel évoluent. Si vous pensez qu’en 2020 votre nouveau site sera toujours aussi performant en 2023, rien n’est moins évident. L’intégration des données structurées par exemple, qui sont importantes et en croissance de nos jours dans les pratiques du référencement, peut s’avérer tout à fait inutile dans trois ans (même si j’en doute fortement sur ce point).

Non, ce qui compte pour moi avant tout, c’est le côté back-end de votre WordPress. Dans quelle mesure est-il simple de pouvoir changer tel ou tel aspect au gré des besoins en référencement, là est la question. Je tiens à vous rassurer ici : Sur WordPress, il y a toujours des solutions jusqu’à présent et ça, c’est déjà un très gros avantage.

Comment conseiller un thème SEO-friendly sur WordPress ?

Voici ce que je vous propose de faire si vous êtes par exemple freelance et que vous souhaitez répondre à cette question légitime d’un client : Définissez avec lui l’arborescence, la création de silos sémantiques, le zoning afin d’imaginer des modèles de pages par la suite. Soyez très regardant sur la volumétrie de liens générés par le thème que vous choisirez. Pour notre part, chez Facem Web, nous avons une observation très stricte sur ce point : Nous faisons prioritairement de l’économie de lien pour nous permettre et vous permettre d’en faire ensuite, durant l’exploitation du site Internet. Cela nous amène à la question du PageRank ou du linkjuice par page, thèmes que nous avons largement abordés déjà sur ce blog. Étudiez la question avant tout, vous verrez que les best-practices en la matière apportent des résultats étonnants, même si votre site Internet est fait avec un builder.

Ensuite, selon le budget, partez sur du gratuit, du Premium ou du fait main, tout simplement.

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire