Content Marketing SEO → Définition et utilité du marketing de contenu

Content Marketing : définition et utilité du marketing de contenu en SEO

Le content marketing est un des nouveaux leviers incontournables du référencement naturel que tout référenceur se doit de maîtriser. Comme nous l’évoquions dans notre article volontairement polémique le SEO est mort, il fait partie de ces éléments qui font pleinement partie intégrante de la palette du référenceur. Si les parties techniques et structurelles peuvent être considérées comme étant du SEO « pur et dur » au même titre que le netlinking, l’exécution du métier doit inclure des leviers de ce type qui sont trop souvent confiées exclusivement à d’autres occasionnant ainsi un manque d’optimisation plus qu’évident.

Content marketing définition

La définition du content marketing ou marketing de contenu(s) dans notre belle langue de Molière pourrait bien être la suivante : contenu optimisé pour être attractif au regard des règles fondamentales du marketing et de manière à plaire à l’internaute. Et il y a une multiplicité de types de contenus qui sont susceptibles de plaire à votre cible. C’est la raison pour laquelle, au même titre que nombre d’éléments du webmarketing (comme du marketing de façon encore plus globale), le juge de paix sera toujours le test.

Avant d’avoir pu implémenter vos différents tests SEO et de performances par rapport à votre site et vos contenus, il y a tout de même des éléments fondamentaux que vous aurez a priori intérêt à implémenter.

Proposer un contenu utile

Idéalement, le marketing de contenu doit vous amener à présenter à l’internaute un contenu utile. En référencement naturel, le terme de contenu de qualité était souvent évoqué par rapport au filtre algorithmique Google Panda qui venait sanctionner les sites pauvres en contenu ou au contenu de mauvaise qualité. Si cela s’avérait relativement flou pour beaucoup de personnes, l’utilité s’apparente comme un critère particulièrement pertinent pour pouvoir qualifier un contenu comme étant qualitatif. Autre élément que nous abordons ci-après et qui pourrait aussi faire office de critère qualitatif, le côté esthétique.

Proposer des contenus agréables

Vos contenus textuels devront être agrémentés à minima de visuels attractifs si vous n’avez pas d’autres supports visuels susceptibles de les rendre plus attractifs encore. Après si au-delà du côté simplement esthétique, vous arrivez à proposer quelque chose qui sera ludique et interactif, inutile de préciser que cela sera encore mieux et que vous en tirerez les bénéfices à tous les niveaux.

Content marketing SEO

Là où le prisme du SEO intervient dans le marketing de contenu pour pouvoir l’optimiser c’est réellement dans la sensibilité qu’aura un bon référenceur pour pouvoir se mettre à la place de l’internaute et faire de la requête ce qui va guider sa réflexion à la rédaction du contenu textuel. De trop nombreux textes que l’on peut trouver sur la toile sont vraiment extrêmement optimisés pour les lecteurs pour pouvoir les faire passer à l’action et c’est une bonne chose, mais si en plus, vous pouvez ajouter la dimension par laquelle, vous ne faites plus que simplement proposer un bien ou un service mais que vous répondez, efficacement tant qu’à faire, à un besoin, alors c’est gagné !

C’est d’ailleurs, si nous nous laissions quelque peu emporter par les guidelines de Google, ce dernier ne manquerait pas de nous sensibiliser sur le fait que proposer un contenu de grande qualité à ses internautes reste le meilleur moyen d’obtenir des liens vers son site Internet.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)