Facebook c’est souvent fait épinglé ces derniers temps dans la gestion des données personnelles. A tel point que nombre de socionautes décident soit de quitter purement et simplement le réseau social, soit de configurer un peu plus leur compte et prendre la mesure notamment de l’historique des recherches effectuées sur la plateforme sociale. Le RGPD conforte le besoin des internautes d’avoir un droit sur les informations laissées, nous avions déjà vu le cas pour l’historique du compte Google. Comment faire et quels conséquences pour l’utilisateur en supprimant ces historiques de recherche ?
Où supprimer l’historique de recherches de mon profil Facebook sur ordinateur de bureau ?
Pour retrouver celui-ci, rien de plus simple, il suffit de vous connecter à votre espace personnel et de cliquer sur la petite flèche située à côté du point d’interrogation en haut à droite :
S’en suit la possibilité de supprimer (en haut à côté de l’outil recherche) directement l’ensemble de ce que vous avez pu chercher sur Facebook :
En cliquant dessus, vous avez un message d’avertissement qui en dit long sur la manière dont Facebook vous propose ensuite les contenus “appropriés” à vos recherches antérieures :
Si vous êtes seul à pouvoir observer ces recherches sur le réseau social, Facebook peut quand même observer celles-ci 🙂 A vous de choisir ou non de supprimer ces données.
Suppression de l’historique sur smartphone
Facebook est avant tout utilisé comme application. C’est d’ailleurs en cela que le mobile est très utilisé par nombre d’internautes. Voyons ici la procédure lorsque vous êtes sur votre smartphone, que vous soyez sur Iphone ou Androïd (Ici fait à partir d’un Samsung) :
Commencez par vous rendre sur le “burger”, c’est-à-dire les trois barres parallèles en haut à droite :
Puis cliquez sur “Paramètres”, en scrollant vous trouverez “Accéder à vos informations” :
Scrollez de nouveau pour aller sur Historique de recherche et cliquez dessus pour voir plus de détails :
Là, vous pouvez naviguer sur vos différentes recherches effectuées et également cliquer sur le bouton “Effacer”.
Conclusion sur ces actions de suppression
L’action de supprimer ses historiques de recherche sur Google ou Facebook n’est pas anodine. En effet, bien que ces éléments permettent de limiter en partie l’usage par ces géants en vous proposant des contenus plus logiques dont la publicité, vous perdez pour partie ce qui est appelé l’expérience utilisateur. On remarquera ainsi aisément qu’il est difficile de faire des recherches appropriées avec l’algorithme de Facebook. Si vous réfléchissez à la dimension écologique, vous serez toutefois amené à le réaliser car le paquet de données collectées est stocké sur de gigantesques data centers. Une manière peut-être de contribuer, à l’instar des mails échangés, à un petit mieux pour la planète.