WordPress est un outil formidable dès lors qu’on l’utilise pour améliorer don référencement naturel. En tous les cas, il est parfaitement utilisable dans ce sens. Les plugins et extensions de WordPress permettent d’ajouter des fonctionnalités et dans cet article, il vous est proposé d’aborder la question des extensions SEO.
- Quels meilleurs plugins WP pour le SEO ?
- Avantage de WordPress
- Faut-il en choisir un ?
- Intérêt de Yoast SEO
- Optimisation SEO des images possibles ?
- La compression des images pour le référencement naturel
- Changer les attributs alts du site Internet
- Le fil d’ariane SEO pour WordPress
- AMP pour WordPress
- Plugin de cache pour WordPress
- Gérer les articles similaires
- Plugin decache pour WordPress
- Référencement Off-site
- Plugin optimisation off-site
Quels sont les meilleurs plugins WordPress pour le SEO ?
Ça y est, vous avez lancé votre premier site sous WordPress. Seulement, voilà, vous entendez divers sons de cloche sur ce CMS (système de gestion de contenu). Est-il performant au niveau SEO à lui tout seul ? C’est ce que nous allons voir maintenant. 🙂
Tout d’abord vous êtes parfaitement en droit de vous poser la question suivante :
Quel avantage apporte WordPress ?
Comme tout CMS, WordPress permet d’éviter de coder, ligne par ligne, votre site favori. C’est un avantage propre aux bons CMS. Autre point fort de WordPress : sa popularité. 20% environ des sites sur le web utilisent WordPress.
C’est donc comme vous vous en doutez un système de gestion de contenu qui s’adresse à tout public pouvant légalement gérer un site Web. Et c’est un CMS assez intuitif, chose que même ceux qui n’en sont pas de fervents adeptes reconnaissent.
Cependant, niveau SEO, ce n’est pas la panacée. En effet, sans l’équiper des meilleurs plugins SEO, WordPress ne serait pas de taille face à ses concurrents. Ce qui vous amène à vous poser la question suivante.
Faut-il choisir un plugin SEO pour WordPress ?
Je vais être catégorique, la réponse est oui. C’est indispensable. Dans le cas contraire, vos pages développées sous WordPress vont manquer cruellement d’un bon nombre d’éléments comme les balises SEO qui sont primordiales et il sera également plus difficile de réduire le contenu dupliqué en interne. Oui, WordPress comportera de nombreux bugs en la matière si vous l’utilisez comme l’outil a été pensé et que vous n’avez pas une réflexion SEO en amont.
Est-ce qu’un plugin SEO comme Yoast fera tout le boulot ?
Encore une fois, je vais être catégorique, mais cette fois-ci dans l’autre sens, la réponse est non. Pour optimiser efficacement toute la structure SEO d’un site, il serait beaucoup trop facile qu’il suffise d’activer un outil en appuyant sur un bouton ou en cochant des options dans une liste de checkbox pour que ce dernier n’optimise tout votre référencement à lui seul. Une prestation de conseils en SEO ou un audit de l’existant pour votre site actuel sous WordPress sont bien évidemment toujours envisageables.
Quels sont donc les meilleurs plugins pour le référencement naturel à installer sous WordPress ?
Parmi les meilleurs, vous aurez, en premier lieu à choisir entre les trois plugins SEO que voici :
- SEO by Yoast
- SEOPress
- All in One SEO Pack
Les gros plus de Yoast, SEOPress et All in One SEO Pack.
Je reviens rapidement sur eux, car je vous conseille d’en maîtriser au moins deux. Comme ce genre d’extensions, fait presque partie du noyau de WordPress (j’ai dit presque ;)) et que si un jour celui des trois que vous utilisez pose un souci majeur, il va falloir passer à un autre, il serait préférable que vous en maîtrisiez au moins deux.
Les versions Premium permettent de vous faire gagner un temps fou en matière de corrections d’URL (entre autres) mais ne sont pas indispensables.
Ce genre de plugins SEO pour WP est encore, une fois, indispensable, en version gratuite, car il permet de mettre en place les balises SEO élémentaires (de la balise Title d’un article aux données structurées élémentaires en passant par la balise canonique et la metadescription). Cette dernière contribue, en partie, au bon traitement du contenu dupliqué. Quant au sitemap, un des 3 plugins facilite aussi son intégration.
Nous avons, donc, refait un tour rapide des plus apportés par les plugins SEOPress et Yoast pour optimiser vos pages. Mais quid des images ?
L’optimisation des images est-elle toujours possible ?
Par défaut, vous pouvez ajouter une balise alt pour vos images sans plugin SEO. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en choisir un.
Il y a 2 types de plugins SEO pour les images. Ils sont là pour tenter de combler vos erreurs et celles apportées par certains thèmes.
Des plugins pour compresser vos images
Je vais en lister 3 que je trouve intéressants.
Smush Image Compression and Optimization : ce plugin, dans sa version gratuite, ne permet pas de diminuer le poids des images de plus de 1Mo.
Imagify Image Optimizer : Sa version gratuite est légère et conviendra pour des petits sites de quelques pages. Pour de plus gros sites, il vous faudra dépenser des crédits.
EWWW Image Optimizer : pour un plugin entièrement gratuit, je le trouve excellent. Cependant, il encombre la base de données d’infos dispensables, car en cas de désactivation, il faut penser à nettoyer et optimiser sa base de données.
Un plugin pour compléter les balises alt manquantes
Il fut un temps où je recommandais un plugin dont je tairai le nom, car il n’est plus mis à jour. Son alternative est la suivante Enable Media Replace.
Attention, vérifiez avec ce plugin que vous avez bien la dernière mise à jour en date sur votre site. Vous aurez sans doute besoin de faire appel à ce plugin si vous avez un gros site avec des images ayant des balises alt (texte alternatif) manquantes.
Avant de l’utiliser, faites une sauvegarde de votre base de données. Ce plugin n’est pas une solution miracle, car si le manque important de balises alt sur les images n’est pas de votre votre faute, elle peut être due à votre thème. C’est le cas pour certaines boutiques de e-commerces.
Des plugins SEO pour gérer le fil d’Ariane (breadcrumbs) ?
En général, Yoast ou un de ses confrères suffisent pour leur intégration.
Ah, le fil d’Ariane, un élément discret à installer en haut de vos pages WordPress, mais tellement bénéfique au niveau SEO. Faites attention, à son impact visuel sur mobile. De plus, il contribue à une meilleure expérience utilisateur aussi bien dans le moteur de recherche Google que sur votre site.
Notez que certains thèmes (même populaires) ne permettent pas d’intégrer le fil d’Ariane généré par Yoast ou un de ces concurrents sans coder. Ce qui est, de nos jours, navrant. Qui dit fil d’Ariane Web, devrait dire fil d’Ariane SEO friendly avec les données structurées ou enrichies.
Les plugins AMP pour WP : une solution SEO à ne plus négliger.
De nos jours et depuis plusieurs années, Google met en avant des sites rapides et responsive design, dans son moteur. Pour faciliter, l’intégration de pages exclusives pour les mobiles, je vous propose 2 plugins :
AMP for WordPress ( la solution gratuite officielle est la plus stable). À installer avec Glue de Yoast (pour l’intégration de Google Analytics pour AMP entre autres).
AMP for WP – Accelerated Mobile Pages. Cette alternative gratuite ne fonctionnera pas avec Woocommerce même si vous installez AMP WooCommerce. Pour régler le souci, il va falloir débourser au moins 29 dollars pour avoir accès à une option payante de compatibilité avec Woocommerce.
Qui dit sites responsive design dit sites rapides. Qui dit site sites rapides, dit système de cache.
Quels sont alors les meilleurs plugins de cache ?
Un site optimisé au niveau SEO est entre nombreuses autres choses un site rapide à charger. En ce sens, utiliser un système de cache performant sera important pour un site qui tourne sous WordPress, surtout si ce dernier comporte beaucoup de fichiers à charger, d’images et autres.
Pour le moment, je recommande, en tant que meilleur plugin de cache : WP-Rocket. De par sa polyvalence et sa configuration assez facile. Le plugin est en évolution constante et régulièrement mis à jour.
Néanmoins, un autre plugin (gratuit) pourrait bien être aussi prometteur que Wp-Rocket. Très rapide à configurer, celui-ci mérite que l’on s’attarde dessus pour le tester et remonter des idées d’améliorations : Wallcreeper.
Les articles similaires : une fonction SEO sémantique ?
Je tiens à aborder ce sujet, car la notion “Articles Similaires” n’est pas à négliger. Elle contribue à améliorer légèrement le SEO de par son aspect sémantique. En effet, quoi de plus logique que d’intégrer des articles de nature connexe à une idée plutôt qu’un simple widget du genre “Articles récents”. Les articles récents n’ont pas forcément quelque chose en commun au niveau sémantique. Pourquoi donc les relier ?
C’est pourquoi je propose comme plugin : WordPress Related Posts. Compatible AMP, ce plugin permet d’afficher manuellement ou automatiquement sur un article d’autres articles similaires au niveau thématique. C’est un des rares plugins de ce genre à apporter une retouche manuelle.
SEO off-site : une lacune à combler dans les plugins SEO
Pour finir. Nous sommes en droit de nous poser une dernière question. Nous parlons souvent des meilleurs plugins SEO pour WP pour travailler un site en interne au niveau SEO. Cependant, je n’entends guère parler de plugins pour améliorer le référencement OFF-site.
Comment optimiser avec un plugin son SEO off-site ?
Wp-Backinks est une solution. Gratuit, ce plugin vous permet de récupérer des backlinks que Google Search Console aurait ignoré (il est relié à Majestic SEO). (Ne vous fiez pas uniquement à la Google Search Console pour récupérer vos backlinks).
Ce plugin, dans sa version gratuite, récupère et met à jour la liste de backlinks de votre site ou blog. En mode Premium, d’autres options apparaissent (choix d’analyse de 3 concurrents et l’analyse journalière).
Voilà, nous espérons que cette review vous aura permis de trouver les meilleurs plugins SEO pour WordPress et que vous pourrez transformer votre site Internet en véritable bête de course pour en faire un concurrent des plus redoutables dans les premières positions des requêtes liées à son activité dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche pour gagner ainsi un maximum de trafic qualifié.
A l’inverse, si vous n’arriviez pas à être performant comme vous le souhaiteriez dans la SERP ou que vous avez un doute concernant la bonne utilisation de l’un des plugins SEO ci-dessus, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un expert en référencement naturel pour ne plus avoir de votre côté qu’à vous occuper de publier régulièrement des articles sur votre blog.
J’essaye de faire un site WordPress, mais je m’aperçoit que quelque soit le thème que je choisi, il est toujours plus lourd et moins facile à référencer qu’un autre site créé avec E monsite.
C’est vrai qu’il présente mieux mieux;
Je vais donc essayer les plugins que vous recommandez. (j’utilise Yoast et Rocket entre autres)
Pour référencer un site Internet, il faut se poser les bonnes questions. Idéalement, il est toujours mieux d’avoir un accès à l’hébergement comme pour WordPress.org ; Il vaut mieux avoir des connaissances également en SEO, penser search et s’intéresser aux besoins des clients, savoir un peu coder aussi souvent. Les thèmes peuvent jouer mais le problème majeur est souvent ailleurs. Et sans contestation possible WordPress se référence mieux comme CMS que plein de produits préfabriqués qui font des tonnes de lignes de code pour ne rien dire… pour peu que l’on sache l’exploiter. Il suffit d’observer les sites qui sont sur les requêtes les plus concurrentielles pour constater que rarement ce sont des plateformes comme celle que vous venez de citer Informatique 75. Quand c’est gratuit, c’est vous le produit, etc. etc. Mais la vraie réalité est que celles et ceux qui utilisent les plateformes s’inscrivent parce qu’ils/elles n’ont que faire de leur référencement (au début) ; Le regrettent souvent ensuite avec une jolie perte de temps (argent ?) à la clé. Nous ne souhaitons pas amener nos clients sur ces solutions moins efficaces sur ce point et proposons à celles et ceux qui en disposent (et nous contactent pour du SEO) de faire une refonte dans les règles de l’art.