Extensions WordPress : Top 5 des indispensables pour votre blog !

Blog WordPress, top 5 des plugins à installer absolument !

Grâce à WordPress, créer un blog est à la portée de tout le monde. Tout le monde peut librement porter sa divine parole sur le web, mais pour bien s’y prendre, autant choisir les bons outils. Les plugins de WordPress vous permettent de faire un peu tout et n’importe quoi, voici donc une petite sélection pour gérer intelligemment votre blog.

Akismet, l’éternelle barrière contre les commentaires indésirables

Akismet, tout le monde connait, cette extension est installée d’office dès votre installation WordPress. Et pourtant il ne s’agit pas d’un outil au rabais. Ce dernier vous permet de filtrer les commentaires sur vos articles, mais quel intérêt me direz-vous ? Et bien tout le monde n’est pas « gentil » et les commentaires pourraient bien vite devenir un nid à trolls et à spammeurs. Laissez donc Akismet faire son travail, vous n’aurez plus qu’à trier les commentaires que vous désirez. notez toutefois que cet outil est assez lourd. Si vous passez en mode pro sur WordPress, il existe d’autres solutions qu’Askimet.

Yoast SEO, l’outil inégalable pour le référencement de votre blog WordPress

Écrire des articles c’est bien, mais les voir bien référencés, c’est mieux ! Yoast SEO s’est rapidement imposé comme la meilleure alternative dans le domaine de référencement des pages et articles. Très complet, ergonomique avec des indicateurs clairs, ce plugin vous donnera toutes les clés en main pour construire vos publications optimisées pour le SEO. Nous avons sur le sujet développé un tutoriel complet de Yoast SEO.

WP Rocket, votre blog rapide comme l’éclair

Un blog signifie une activité de publication régulière. Vous devriez rapidement avoir pas mal d’articles et si vous n’êtes pas attentif à l’optimisation des fonctionnalités de votre WordPress ou même de la taille de vos images, votre site devrait rapidement rencontrer des soucis de rapidité. WP-Rocket vous apporte toute une batterie d’optimisations pour y remédier. Minification du css et du js, nombreuses options de cache, chargement différé, tout y est ! L’équipe de développement peut même vous aider dans votre œuvre.

Paid Membership Pro (pmpro), gérez vos membres comme jamais

Si vous désirez aller plus loin dans la gestion de vos membres, Paid Membership Pro (pmpro pour les intimes) pourra être un allié de choix. Il vous permet de gérer des inscriptions, les différents niveaux de membres ou encore de créer du contenu réservé à certains types de membres. Il peut s’agir d’un outil idéal pour la monétisation de vos articles grâce à la mise en place d’abonnements. De plus, de nombreux addons sont disponibles pour affiner les fonctionnalités selon vos besoins.

www.paidmembershipspro.com/

Gravityforms, des formulaires pour le contact, les inscriptions, les sondages

Pour ceux sachant un minimum coder, la création de formulaires fut une étape importante et souvent douloureuse dans leur apprentissage. Les extensions permettent des formulaires sans se prendre la tête sont nombreux, mais aucun n’arrive au niveau d’excellence de Gravityforms. Ce dernier offre de nombreuses possibilités du simple formulaire de contact à celui d’inscription, tout se fait en drag’n drop. De nombreux addons permettent également d’ajouter encore plus d’options.

Selon l’orientation de votre blog, le type de fonctionnalités dont vous aurez besoin peut varier et évoluer. Faire le tri entre toutes les extensions n’est pas une mince affaire. Pensez donc à les tester dans un environnement clos (sous domaine de test ou en local) vous pourrez ainsi vous familiariser avec les plugins avant de les utiliser sans risque sur votre WordPress.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)