Installation ou renouvellement d’un certificat let’s encrypt OVh sur un VPS, le https pour vos sites WordPress et Prestachop en dédié

La plupart du temps, la simple utilisation d’un serveur mutualisé est suffisante pour vos sites en CMS, qu’ils soient sous WordPress, Joomla ou encore Prestashop. Cependant, pour améliorer les performances d’un ou des sites, lorsque les requêtes se multiplient ou que le nombre de pages ou de produits devient trop important, il peut être intéressant de passer sur un serveur dédié. Dans cette catégorie, les serveurs de type VPS (serveurs dédiés virtuels) offrent rapidité et économie. L’absence d’interface vous oblige cependant à utiliser des commandes via un client ssh. Voici comment vous y prendre pour installer un certificat Let’s Encrypt sur un VPS.

  1. Se connecter au VPS
  2. Installation du SSL sur le VPS
  3. Se repérer en ssh dans le VPS
  4. Installer git en ssh
  5. Configurer le Let’s Encrypt
  6. Renouvellement de Let’s Encrypt dans un VPS
  7. Renouvellement automatisé du certificat SSL
  8. Installation avec Cpanel

Connexion à votre VPS en utilisant putty

Dans un premier temps, il est nécessaire d’apprendre à vous connecter à votre serveur. Cette étape vous servira à de nombreuses reprises comme pour la configuration d’un FTP par exemple. Pour nous connecter, nous allons utiliser Putty, ce logiciel gratuit vous permet de vous connecter à votre serveur dédié et d’ouvrir une fenêtre de commande vous permettant d’agir directement dessus.

putty vps lets encrypt

Ici nous nous intéressons essentiellement au nom de l’hôte et au port. Nous allons ici établir une connexion ssh sur le serveur. Le nom de l’hôte est, la plupart du temps, sous la forme d’une adresse IP, le port sera le 22 (qui permet de définir le type de connexion, ici ssh). Une fois la connexion établie, vous aurez accès à la fenêtre de commande. Il vous faudra à présent montrer patte blanche en entrant le bon identifiant et le bon mot de passe. Vous trouverez ces informations avec votre contrat de vps ou ces dernières vous seront données par votre technicien de serveurs. Le login est souvent “root”, le mot de passe est quant à lui unique. Lors de la saisie du mot de passe, rien ne s’affichera, il s’agit d’un système de protection.

Une fois connecté, vous aurez droit au détail de votre serveur. Ces derniers sont en général configuré sur une distribution Linux, ici nous sommes sous Debian :

vps putty connexion ssh ovh

Installer le certificat let’s encrypt sur votre vps

Une fois que vous êtes connecté, il va falloir entrer une suite de commandes qui permettront d’installer le certificat ssl. Selon le type de système d’exploitation installé, il faudra peut-être précéder ces commandes avec “sudo”. Cette abréviation signifie Super-User-Do et permet d’avoir un droit d’écriture et d’actions nécessaire sous certaines distributions Linux.

Retourner à la racine et vérifier sa position

Une connexion sur un vps en ssh ne garantit pas que vous vous retrouviez à la racine de votre serveur. Pour ce faire nous allons rentrer la commande suivante :

[pastacode lang=”markup” manual=”cd%20%2F” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Attention à bien respecter les espaces (ici entre cd et /) pour que la commande soit bien comprise. Pour vérifier que vous êtes bien à la racine, une bonne méthode est de le vérifier avec un accès FTP.

Nous allons créer un dossier bidon à la racine du serveur et vérifier qu’il apparaît bien en FTP. Entrez la commande suivante :

[pastacode lang=”markup” manual=”mkdir%20truc” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Nous pouvons vérifier grâce à notre client FTP qu’à la racine de notre serveur, un dossier nommé “truc” a été créé :

ftp ssh vps ovh

Une fois la vérification effectuée, effacez le dossier “truc”.

Installation du package git et téléchargement du Let’s Encrypt sur le VPS

Pour aller chercher le certificat ssl, nous allons utiliser des commandes automatisées qui vont directement chercher ce dernier sur la bibliothèque de GitHub. Mais pour ce faire, il nous faut avant tout installer le package git (qui pourrait bien vous servir plus tard de toute façon). Entrez la commande suivante :

[pastacode lang=”markup” manual=”apt-get%20install%20git-core” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Une fois l’installation du package effectuée, entrez la commande suivante pour télécharger Let’s Encrypt :

[pastacode lang=”markup” manual=”git%20clone%20https%3A%2F%2Fgithub.com%2Fletsencrypt%2Fletsencrypt” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Attention, il est important que le Let’s Encrypt soit bien installé à la racine du serveur, ce dernier pourra par la suite repérer vos différents domaines gérés sur le VPS.

Configuration du Let’s Encrypt pour vos domaines installés sur le VPS

Une fois le dossier Let’s Encrypt téléchargé à la racine du serveur, il va falloir aller dans ce dernier, pour ce faire nous allons utiliser une commande similaire à la toute première utilisée lors de ce tuto :

[pastacode lang=”markup” manual=”cd%20letsencrypt” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Une fois dans le bon dossier entrez la commande suivante :

[pastacode lang=”markup” manual=”.%2Fletsencrypt-auto” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Cette commande permet de configurer automatiquement les certificats SSL sur les différents domaines du serveur, vous devriez avec ainsi un tableau avec tous ces derniers associés à un numéro. Entrez donc le numéro des domaines à configurer séparés d’une virgule ou d’un espace.

La suite de la configuration vous demandera simplement de confirmer l’installation des certificats ou de confirmer leur renouvellement si un autre certificat est détecté.

Une fois cette action effectuée, vos certificats SSL Let’s Encrypt sont configurés et prêts à accueillir vos sites dans le monde du HTTPS.

Renouveler un certificat SSL sur un serveur virtuel

Les certificats SSL ont une durée de validité pour permettre une meilleure sécurisation de vos sites. Une fois la validité achevée, il vous faudra le renouveler. Pour ce faire il vous faudra retourner dans le dossier “letsencrypt” avec la commande “cd” et entrer la commande suivante :

[pastacode lang=”markup” manual=”.%2Fletsencrypt-auto%20renew” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Les certificats à renouveler seront détectés et il vous suffira de confirmer l’action.

Renouvellement automatique du certificat Let’s Encrypt

Avec ses 90 jours de validité, le certificat Let’s Encrypt oblige donc à faire un renouvellement tous les 3 mois. Une tâche qui se résume certes à une seule commande, mais avec la gestion de plusieurs sites, il est facile d’oublier un renouvellement sur l’un d’eux. Fort heureusement, il est possible de créer des tâches automatisées sous linux, appelées cron, elles permettent de créer une action récurrente que nous calculerons.

Dans un premier temps, vérifions que cron est bien installé sur le serveur :

[pastacode lang=”markup” manual=”sudo%20apt-get%20install%20cron” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Une fois cron bien présent, vérifions qu’il est bien actif :

[pastacode lang=”markup” manual=”sudo%20%2Fetc%2Finit.d%2Fcron%20start” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Maintenant, nous allons ajouter une tâche qui permettra de renouveler notre certificat ssl automatiquement, en éditant le fichier crontab :

[pastacode lang=”markup” manual=”sudo%20crontab%20-e” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Ajoutons la ligne suivante :

[pastacode lang=”markup” manual=”30%202%20*%20*%201%20letsencrypt%2Fletsencrypt-auto%20renew%20%3E%3E%20%2Fvar%2Flog%2Fle-renew.log” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]

Que fait cette tâche ? Elle renouvelle notre certificat tous les lundi à 2h30. Plus besoin donc de se soucier de la validité du SSL de nos sites !

Pour les serveurs avec CPanel

Vous avez hérité d’un VPS ou d’un serveur dédié comprenant CPanel, par exemple chez OVH ? Vous aurez dans la suite des explications simples pour installer Let’s Encrypt sur votre serveur. En réalité, cela se fait en quelques étapes simples et rapidement, commencez par vous rendre dessus :

ouvrir un compte cpanel

Ensuite, il vous suffit d’aller sur ce site : https://www.sslforfree.com

Inscrivez votre domaine ;

Choisissez la solution manuelle (“Manual Verification”, au centre dans l’image ci-dessous) :

lets ecrypt manuellement dans un cpanel

Il vous faut ensuite télécharger les deux fichiers qui vous sont proposés. Suivez simplement les étapes qui sont proposées par le site Internet :

Vous avez besoin de créer un dossier “.well-known” Le point est important pour cacher le dossier dans la partie public_html de votre serveur ; Utilisez pour cela l’icône “File Manager” dans votre console CPanel :

file manage cpanel

Il vous faut ensuite créer un dossier acme-challenge et y insérer les deux fichiers que vous avez téléchargé sur le site.

dossier acme challenge

Retournez ensuite dans le Cpanel et allez sur l’icône du manager de SSL :

icone manager ssl cpanel

Cliquez ensuite sur le premier lien “Private Key” :

private key cpanel

Vous créez ici les conditions pour avoir une clé SSL.

Rendez-vous ensuite sur “Certificates (CRT)” pour uploader les fichiers obtenus.

La dernière étape consiste à ajouter via CPanel les textes pour les certificats tiers/ Il suffit dès lors de cliquer sur “Install and Manage SSL for Your Site (HTTPS).

C’est terminé et normalement fonctionnel quasi-immédiatement.

 

A propos de l'auteur(e)

5 Commentaires

  1. Julie 8 janvier 2018
  2. Antoine Pitula 8 janvier 2018
  3. Mikael 1 août 2018
  4. Antoine Pitula 1 août 2018
  5. Jordan SCHMIDT 29 août 2018