Que veut dire HTML ?

HTML ? Que veut dire HTML précisément ? Bonne question que se posent beaucoup de personnes comme les étudiant(e)s, les passionné(e)s de Web. Effectivement si on débute, le mot HTML peut sembler incompréhensible alors on cherche à traduire chaque lettre pour en découvrir son sens. Alors, voyons voir H comme…Hacker ? Non, ça ne veut rien dire. L comme…Langage (ou Language en anglais) ? Bon, je donne ma langue au chat ! Pour découvrir ce que veut dire HTML, continuons la lecture.

Signification de HTML

Le sigle HTML est un héritage de nos amis anglo-saxons qui signifie HyperText Markup Language

La traduction de HTML la plus proche que nous pouvons en faire en français est langage de balisage d’hypertexte.

Un système hypertexte permet de faire des hyperliens qui mènent vers d’autres documents quand on clique dessus. Des hyperliens que l’on contracte la plupart du temps en liens et même en backlinks quand il s’agit de liens entrants qui pointent vers votre site Internet depuis un autre site Internet comme nous l’avons déjà vu à plusieurs reprises dans nos différents articles SEO. Mais revenons-en à ce que veut dire HTML et qui nous intéresse ici. Précisons tout de même, avant d’aller plus loin et d’oublier, que pour la seconde étape, nous vous proposons également de retrouver la liste des balises HTML.

Définition de HTML

C’est un langage informatique avec lequel vous allez pouvoir écrire et organiser chacune de vos pages Web. Il s’agit d’un langage dont les standards permettent à tous les Webmasters de créer des sites Internet en liant des pages HTML les unes avec les autres.

D’où vient le langage HTML ?

Le HTML a été créé par le World Wide Web Consurtium (W3C), pour les non-bilingues le vaste monde du web, et également le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Groupe*) dans les années 1990.

*Groupe de travail sur les technologies des applications web.

“J’entends beaucoup parler de HTML / CSS, c’est quoi la différence” ?

Le CSS est également un langage informatique qui permet quant à lui de mettre en forme le HTML. Comme vous vous en doutez peut-être, au même titre que HTML, le sigle CSS est aussi hérité de la langue de Shakespeare et signifie pour sa part Cascading Style Sheets que nous traduirons en français par feuilles de style en cascade. Si le HTML est un langage courant du Web qui permet d’écrire du texte et d’ajouter des médias (images, vidéos, sons…), il ne permet en revanche aucune couleur ni organisation par exemple. C’est là qu’interviennent les feuilles de style en cascade. Pour mettre en forme un site web, il vous faudra donc associer le CSS au HTML. Tout simplement ! Maintenant que vous savez un peu plus précisément les significations qui se cachent derrière HTML et CSS, voyons ensemble comment cela se présente.

Concrètement, c’est quoi du HTML ?

Prenons un petit exemple. Voici ci-dessous le code de base pour pouvoir créer une page web avec le langage HTML :

Code HTML

Dans l’exemple ci-dessus, la balise d’ouverture et la balise de fermeture de HTML vont vous permettre d’y ajouter les différents éléments tels que l’en-tête (avec la balise <head> et la balise </head>) et le corps de votre document HTML (avec la balise <body> et la balise </body>). Le titre (qui se situerait ici entre la balise <title> et la balise </title>) sera le titre que vous décidez de donner à votre page ou document Web. Vous devez vous montrer vigilant avec celui-ci car il s’agit d’un élément important pour le référencement naturel de votre page comme nous vous l’expliquons avec plus de détails dans cet article sur la balise title.

A-t-on vraiment besoin de coder en HTML si on veut créer un site internet ?

Coder en HTML est très utile pour être libre en matière de contenus et de design (grâce au CSS). Si vous voulez créer un site e-commerce, il faudra apprendre à coder en HTML, à moins que vous prenez la solution rapide et simple qui est l’utilisation d’un framework (ex : Prestashop). Oui, il est utile de passer par le code HTML/CSS.

De quoi a-t-on besoin pour coder en HTML ?

  • Un éditeur de texte (il en existe plusieurs parmi lesquels Visual Studio CoreAtom, Brackets, Komodo Edit, Sublime Text…)
  • Un navigateur Internet (là aussi il en existe plusieurs, à vous de choisir Google Chrome, Internet Explorer, Safari…)

Voilà, entre la définition, le fonctionnement et l’origine vous en savez désormais un peu plus sur le HTML ! Vous voulez en savoir plus ? Vous avez envie de vous lancer dans la grande aventure et pouvoir un jour coder vous-même votre propre site Internet ou blog perso (ou de pouvoir être en mesure de le faire pour quelqu’un d’autre (et même pourquoi pas un jour d’en faire votre métier)) ? Comme indiqué plus haut, poursuivez votre lecture avec les balises de premier niveau puis toutes les balises HTML.

A propos de l'auteur(e)