Bien souvent, quand on cherche à progresser au niveau de son référencement, pour pouvoir toucher encore plus de trafic qualifié que l’on pourra ensuite convertir en client, le plus judicieux passe par la case audit de référencement. Comme vous le savez aussi, le référencement dans les moteurs de recherche (ou search marketing) est une double discipline qui comprend à la fois tout ce qui touche au référencement naturel, mais aussi tout ce qui touche au référencement payant. Voyons un peu comment tout cela s’organise.

Se faire offrir son audit SEO

Comme vous l’avez peut-être d’ores et déjà lu en consultant notre autre page à ce sujet, au sein de notre agence de référencement Facem Web, nous vous offrons un pré-audit de référencement naturel de votre site. Audit SEO gratuit allégé, ce dernier doit nous permettre de vous dire si un audit SEO technique et sémantique complet permettra de déceler suffisamment de leviers de progression à mettre en place pour que votre site deviennent plus visible dans les moteurs de recherche comme Duck Duck Go, Qwant, Ecosia, Bing, etc. sans oublier bien entendu celui que vous connaissez toutes et tous même si vous en utilisez un autre, le géant de Mountain View, Google.

Se faire offrir son audit SEA

En matière de référencement payant ou SEA, la situation est quelque peu différente. En effet, contrairement au référencement naturel, vous n’avez pas à disposition tout un tas d’outils, gratuits ou freemiums qui vont vous permettre après y avoir mis votre URL d’avoir des données de base sur l’état de votre référencement payant à l’instant T. De ce manque flagrant d’outils dédiés à cela découle logiquement la conséquence suivante, auditer le SEA d’un annonceur prendra automatiquement un certain temps que les agences ne peuvent guère se permettre de vous offrir vous vous en doutez, sauf l’exception suivante. Un peu comme ce que nous proposons au sein de notre agence très orientée SEO, il existe des agences de référencement spécialisées uniquement dans le référencement payant (ou à tout le moins très très orientées dans l’activité SEA) qui vous offriront un pré-audit gratuit en analysant vos campagnes, groupes d’annonces, annonces, mots clés, enchères, etc. avant de vous dire si elles sont en mesure de vous proposer un accompagnement dans la gestion de votre référencement payant sur le long cours.
Il s’agit en règle générale d’une proposition commerciale qui est faite à l’attention de grands comptes ou de très grands comptes dont la gestion des comptes Adwords [ou toute autre régie payante, les grandes entreprises très présentes sur la toile ayant en règle générale en plus de la régie Google Adwords, un compte Bing, un Facebook Business Manager {dont s’il s’agit certes d’annonces sur un réseau social (plusieurs mêmes puisque vous y gérez aussi vos pubs Instagram) et non de référencement sont d’une gestion approchante et souvent confiée à la même personne ou entité}] représente des sommes relativement conséquentes. Dans ce cas de figure, les entreprises ayant ce genre de comptes arrivent à se faire offrir par certaines agences un pré-audit gratuit de référencement pour la partie Ads.

Audit du Search complet (SEO + SEA)

Est-il possible de se voir offrir, si vous voulez progresser conjointement sur les deux pans de la visibilité sur les moteurs de recherche, un audit gratuit de référencement naturel et payant ? Pour toutes les raisons évoquées précédemment auditer demande une certaine expertise mais aussi… du temps ! Difficile donc de concevoir qu’un expert SEO / SEA puisse être une ressource immobilisée par des projets gratuits quand ce dernier doit déjà réussir à bien gérer son temps pour gérer avec efficacité et professionnalisme les clients.

Si un audit SEO /SEA vous coûtera donc forcément un peu d’argent, vous devez concevoir ce dernier non pas comme un coût, mais bel et bien comme un investissement. En effet, il est bien rare qu’un consultant en référencement, qu’il soit expert sur la partie naturelle ou qu’il le soit sur la partie payante ne voit pas plusieurs choses à optimiser et qui vous permettront très probablement de progresser.
Dès, si vous êtes plus visible et / ou autant visible mais à moindre frais dans le cadre de vos campagnes de visibilité payantes, inutile de revenir sur l’impact que cela peut produire en termes de trafic avec des outils du quotidien pour une grande majorité d’internautes que sont Google ou encore Facebook.

Si les conclusions d’un audit de référencement, qu’il soit SEO, SEA ou SEM vous permettront de progresser par les préconisations qu’il comportera, il faut bien avoir conscience que le travail ne s’arrête pas là. L’audit est un diagnostic, pas un traitement ! Filons un peu plus la métaphore avec le monde médical pour vous dire qu’évidemment, n’importe qui ne peut pas établir le bon diagnostic et que si l’automédication peut parfois fonctionner, il est parfois incontournable de se tourner vers un spécialiste.
Après, deux cas de figure, soit vous pouvez implémenter les optimisations sur votre site ou dans votre compte Adwords (Bing, etc.) par vous-même, soit il vous faut faire appel à quelqu’un qui s’en chargera à votre place. Les agences de référencement seront en mesure d’implémenter elles-mêmes les préconisations qu’elles vous feront mais vous pourriez tout aussi bien choisir de les confier à une autre agence ou encore à un autre intervenant (freelance, etc.).

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de magie, pas de secret, pas de miracle, simplement un niveau d’expertise dans une discipline donnée et du temps à passer sur votre projet pour vous conseiller au mieux et faire du Web un canal d’acquisition de trafic et de prospects encore plus performant. Conclusion, ne vous laissez pas embarquer par des discours trop prometteurs qui vous indiquent que vous allez pouvoir réaliser des gains colossaux alors que cela ne vous coûtera que quelques centimes ou en d’autres termes et comme nous essayons de vous sensibiliser au maximum sur ce site, méfiez-vous des vendeurs de rêve, car vous connaissez le dicton, quand c’est trop beau pour être vrai…

[Total : 2    Moyenne : 5/5]