SEA Définition → Le SEA marketing ou référencement payant Adwords

Qu’est-ce que le SEA ? Définition du référencement payant

Dans le domaine du marketing en règle générale et la frange webmarketing n’en est pas exempte, bien au contraire, nous employons souvent des terminologies tirées de la langue de Shakespeare pour pouvoir désigner les différents pans de l’activité qui animent notre quotidien. C’est ainsi que, que nous soyons agence Web ou freelance évoluant dans le secteur du webmarketing, il y a tout un langage spécifique qui à vous utilisateur peut parfois paraître bien barbare. C’est la raison pour laquelle nous nous devons de vous expliquer ces termes employés pour que vous puissiez interpréter correctement les différentes communications comme nos articles de blog par exemple.

Après avoir, à de nombreuses reprises, défini ce qu’était le SEO ou référencement naturel (et même à plus proprement parler, le positionnement dans les moteurs de recherche), nous allons aujourd’hui, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, vous donner une définition du SEA ou référencement payant.

Qu’est-ce que le SEA Marketing ? De quoi s’agit-il ?

Tout comme pour le SEO, le SEA peut désigner deux choses différentes suivant le contexte de la phrase dans laquelle le mot est utilisé. Soit il s’agit du concept : Search Engine Advertising, soit il s’agit de la personne qui est chargée de le mettre en oeuvre de la façon la plus efficiente qui soit et qui voudra donc dire cette fois Search Engine Advertiser.

Définition du SEA au sens Search Engine Advertising

Pour le concept ou ce que cela désigne, il s’agit des annonces publicitaires que vous pouvez trouver sur les moteurs de recherches. L’exemple le plus souvent pris et le plus parlant pour tout le monde de façon instinctive est celui des liens sponsorisés que vous retrouvez en haut (et en bas) de vos recherches quand vous allez sur Google. Ces annonces (Ads en anglais d’où la racine de nos deux significations pour SEA) ou liens sponsorisés sont mis en évidence pour faire en sorte de pouvoir les distinguer des résultats dits naturels (et qui eux correspondent pour arriver en bonne place à des optimisations SEO).

Evidemment, certains ne manqueront pas de faire remarquer, comme ce fut notre cas aussi d’ailleurs, il y a un peu plus d’un an maintenant avec l’apparition de la quatrième annonce Adwords, que Google fait chaque fois de plus en plus en sorte que le distinguo soit le plus difficile à faire que possible…

Quand on parle de SEA au niveau de l’activité, le premier abus de langage qui est souvent fait concerne le support. Il y a de nombreuses régies sur lesquelles vous pouvez diffuser des campagnes de liens sponsorisés, sauf qu’elles ne diffusent pas sur des moteurs de recherches, ce qui fait pourtant partie intégrante de l’intitulé de l’activité (Search Engine). Aussi, il n’est pas rare par exemple désormais de voir dans des annonces de recrutement : gestionnaire de campagnes SEA (Google Adwords, Facebook Ads…). Pour simplifier, nous pourrions dire qu’aujourd’hui, le SEA Marketing englobe de nombreux pans de la gestion et de l’optimisation des annonces payantes.

Que désigne l’intitulé du métier ? Qui s’en occupe ?

Pour le métier maintenant, on retrouve aussi dans l’utilisation du terme SEA une exploitation galvaudée, mais que tout le monde utilise. Dès lors, il nous faut vous la préciser. SEA signifie Search Engine Advertiser. C’est la personne qui gère et optimise les campagnes de référencement payant (mission confiée à un expert spécialisé uniquement dans cette discipline ou, souvent également, à un expert qui gère aussi d’autres leviers search trafic manager, voire trafic manager). En réalité, il s’agit plus de positionnement et d’optimisation du positionnement que de référencement tel qu’on le retranscrit le plus souvent. Le but du SEA quand on décide de faire appel à une stratégie de SEA Marketing n’est pas tant seulement de faire en sorte que les annonces Adwords ne soient diffusées (ça ce n’est pas bien compliqué et vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu l’occasion de le constater par vous-même), mais de faire en sorte qu’elles le soient en bonne place et sur des mots clés qualitatifs au regard de votre activité.

definition sea

Certains mots clés seront plus qualitatifs que d’autres avec des données mesurables dans l’outil d’Adwords : volumes de clics, taux de clics, volumes de conversions, taux de conversion… et il vous appartiendra si vous êtes responsable de l’acquisition pour la partie SEA d’optimiser les campagnes d’annonces Adwords pour que ces dernières puissent capter le trafic le plus qualifié au meilleur prix.

Pourquoi faire du référencement payant sur Adwords ?

Même s’il ne s’agit pas là d’annonces Google gratuite, les intérêts que vous pourriez avoir de faire du référencement payant sont multiples.

Un trafic hautement qualifié

Le premier gros avantage de faire appel à une régie publicitaire d’un moteur de recherches c’est que les annonces seront diffusées sur un… moteur de recherches. Ce que nous voulons dire en insistant là-dessus, c’est que vos annonces ne seront pas diffusées sur un support de communication où les personnes viennent pour autre chose. Là elles arrivent parce qu’elles ont un besoin et qu’elles effectuent une requête consécutive à ce besoin. Evidemment, elles ne viennent pas pour chercher spécifiquement la publicité, mais cette dernière est parfois en mesure de répondre précisément au besoin qu’ils expriment à un instant T. Si nous pouvons vous exprimer l’idée d’une autre manière, la personne n’est pas dans le même état d’esprit dans sa démarche que quand elle consulte son compte Facebook ou qu’elle regarde une vidéo sur Youtube.

Ce n’est pas pour autant que votre communication ne peut pas l’intéresser, mais la vocation du support suffit à elle seule à sur-qualifier le trafic que l’on arrive à y capter. Petit aparté pour vous signaler que cela vaut aussi pour le référencement naturel et dans de plus grandes proportions même la plupart du temps, mais ce n’est pas le sujet de notre article du jour !

Acquisition d’une visibilité immédiate

L’autre gros avantage du trafic issu du référencement payant c’est le fait de pouvoir bénéficier d’une visibilité quasi-immédiate. En effet, une fois votre compte Google (ou Bing) validé, vous n’avez pas plus qu’à créer un groupe d’annonces et sélectionner vos mots clés et une fois que vous avez au moins une annonce validée, vous êtes présent(e) et visible. Autant dire que cela va beaucoup plus vite que pour le référencement naturel. Une fois que vous êtes visible, tant que vous continuez à payer, vous restez visible.

Capter un trafic le plus large possible (miser sur la complémentarité SEO / SEA)

Dernier avantage que nous allons évoquer dans cet article consacré au SEA, le fait de pouvoir capter un trafic le plus large possible. En diffusant des annonces par le biais de campagnes de liens sponsorisés, vous allez pouvoir capter un trafic plus large que si vous n’y êtes pas présent. Cela est une évidence dit comme cela, sauf que l’on a parfois tendance à penser, à tort, que quand on est déjà présent en référencement naturel on n’a pas intérêt à en plus payer pour de l’Adwords alors qu’en fait, être présent sur les deux canaux a plutôt tendance à créer une complémentarité positive.

Nous espérons que tous ces éléments vous auront permis de bien voir comment vous rendre plus visible dans les résultats des moteurs de recherches pour la partie référencement payant et vous invitons, si vous avez encore des interrogations sur comment cela se passe au niveau de la partie référencement naturel cette fois, à retrouver notre définition du SEO.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)