Majestic SEO ⇒ Trouver des backlinks en référencement | Facem Web

Majestic SEO : L’outil puissant pour trouver les backlinks

Dans toute entreprise de conseil en référencement naturel, la recherche de backlinks est nécessaire. Il existe sur le marché plusieurs solutions possibles pour étudier les liens ; Open site Explorer de Moz, Ahrefs pour ne citer que deux des alternatives les plus connues. Majestic SEO fait partie des références dans le domaine et nous vous invitons ici à voir le fonctionnement de la bête en quelques explications.

Qu’est-ce que Majestic SEO ?

Outil développé par des anglais, Majestic SEO vous permet d’analyser en ligne (gratuitement également) les liens, les domaines référents, le nombre d’entre eux ainsi que des graphiques de liens externes d’un site que vous souhaitez monitorer. En matière de liens entrants, rien de tel que d’avoir accès à la Google Search console mais c’est un outil que vous ne pouvez utiliser dans le cadre de l’analyse des concurrents bien entendu. Les points forts de l’outil se trouvent dans l’analyse des ancres de liens et également dans l’interprétation des domaines qui en est fait : c’est la question notamment du topical trust flow. La base de liens explorée est composée d’un fresh index et d’une base historique de plus de 5 ans qui a été récemment mise à jour d’ailleurs. En voici une introduction vidéo (en anglais of course) :

Notez que l’outil vous permet également de voir la popularité d’une page. A défaut de PageRank, c’est pas mal du tout.

Observer les ancres de liens avec Majestic SEO

L’observation de son site étant plutôt aisée avec les outils traditionnels à disposition comme la Search console, nous voyons un grand intérêt plutôt à exploiter les données mises à jour de Majestic pour regarder ce qui se fait ailleurs. Entrez donc un domaine dans l’outil pour voir ce qui en ressort. Ici un exemple de base pour un site particulièrement riche en backlinks :

liens entrant zanox

Société spécialisée dans l’affiliation, Awin est la fusion de deux sociétés dont Zanox, un site historique sur le sujet. Plus d’informations sur le sujet en lisant cet article. Conséquence de quoi, on peut s’intéresser aux ancres de lien du site en question :

ancres de liens awin zanox

La force du leader européen et des ancres de liens renvoyant sur Zanox transforme légèrement la marque issue de la fusion. Elle se traduit bien entendu par la réponse la plus appropriée lorsque vous tapez le nom de la marque dans Google, à savoir Awin.

Au travers de cet exemple, il est donc possible de voir les aspects boostant d’un site.

Créer son linkbuilding avec Majestic SEO

Pour aller plus loin, il est donc possible d’étudier les différents liens pointant vers un site, dans la mesure où le robot de Majestic n’est pas bloqué par le robots.txt et de voir si il est possible par exemple de bénéficier des mêmes liens. Dans un travail d’étude ou d’audit de son site au travers des forces et faiblesses par rapport aux concurrents, observer les domaines entrants est une arme à ne pas négliger ; cela peut se traduire par l’apprentissage e liens potentiels sur une thématique donnée. Après tout, vous ne soupçonnez peut-être pas tous les liens dofollow que vous pourriez récupérer en scrutant les profils de liens des autres.

Étudier la qualité d’un domaine expiré

Sans revenir à la notion de trust flow reprise par monts et par vaux, les sites spécialisés dans l’achat de domaines expirés utilisent très souvent Majestic SEO pour sonder et valoriser le prix d »un domaine. En fonction des profils de liens, des ancres aussi, vous pouvez orienter la thématique du nom de domaine en question, définir si c’est un achat potentiellement gagnant. De la même manière, exploiter un Screaming Frog pour sonder les liens externes d’un site en vue de racheter ce qui a disparu, c’est vérifier que la qualité du domaine est conforme à vos attentes. Majestic SEO vous aide donc dans ce type de stratégie de netlinking. Exploitez pour plus de facilité les petits tools proposés par la firme à mettre sur votre navigateur favori !

Pour vous rendre sur Maestic SEO, suivez ce lien.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

Laissez un commentaire