Insight Yooda : Outil pour les expressions de recherche SEO (mots clés)

Yooda Insight : Outil complet pour l’analyse en référencement naturel

Parmi les différents outils d’analyse de notre agence de référencement naturel, Yooda Insight détient une bonne place. D’abord parce que l’outil permet de checker rapidement des positions, Parce qu’il utilise une base de données francophone sans comparaison dans les outils tarifés SEO en ligne, parce qu’il est parfaitement utilisable dans le croisement de données avec d’autres outils comme nous le voyons dans ce dossier.

Qu’est ce que Yooda Insight ?

Yooda Insight est un projet développé par la société Aldeis et notamment Romain Bellet, son fondateur ; il a été lancé à la commercialisation à partir de décembre 2017.  La société française avait déjà « commis » d’autre outils dont, entre autres, le non moins célèbre Seeurank (dont le compte pouvait être rechargé en Yoodies, ce qui parlera peut-être aux référenceurs qui l’utilisaient à l’époque et l’occasion aussi pour nous de faire ici un clin d’œil à la marque sur ses débuts ;-)) ou l’outil de soumission SUBMIT. La différence ici réside dans l’approche : Yooda insight s’utilise à partir de requêtes sur le site Internet lui-même et peut s’accaparer le titre de la « plus grande base de données Search Marketing FR ».  Plus de 14 000 000 de sites sont ainsi retenus dans la base pour un classement qui dispose donc d’une approche différente de celle d’un Alexa Rank par exemple. Plus de 100 millions d’expressions de recherches (ou mots clés) sont recensées. Plus de 20 milliards de positions sont analysées. C’est donc un outil d’analyse et d’audit extrêmement complet pour tous les référenceurs et consultants experts SEO.

Les 4 fonctionnalités de base de l’outil SEO

Ces données compilées permettent donc très facilement, grâce à 3 premiers onglets d’effectuer :

  1. des analyses de positions d’un site Internet, donc d’un concurrent par exemple, dans l’onglet baptisé « site performance »,
  2. d’explorer les expressions de recherches (mots clés) des internautes, dans l’onglet baptisé « Market Explorer »,
  3. et enfin d’utiliser l’onglet « Leaders » pour analyser la concurrence de marché sur une thématique donnée.

Le 4ème et dernier onglet permet quant à lui de configurer un tableau de bord (dashboard), permet d’enregistrer des mots clés, de créer des dossiers sémantiques hiérarchisés (vous savez, ce qu’aime Google), de taguer des mots clés pour des actions de marketing (l’achat de mots clés sur Adwords), d’utiliser l’outil de surveillance pour votre site ou pour les concurrents. Ce tableau de bord se révèle donc très pratique et super-exploitable au quotidien notamment pour les référenceurs « in house ».

Les performances d’un site Internet

Parlons rankings ici. Quelles positions sont détenues par le site examiné ? Il suffit pour cela de mettre un nom de domaine (en chemin absolu) dans la barre de recherche (Pensez à vérifier que le domaine ne dispose pas de sous-domaines car, petit défaut, ils ne sont pas pris en compte dans l’analyse). De même, il est constaté régulièrement qu’un site récemment passé au https:// par exemple nécessitera également une analyse à partir du http://

Concernant les performances obtenues d’un site, Yooda Insight vous permet d’obtenir un graphique :

liste des positionsseo du site facebook

Il vous est ainsi rappelé le nombre d’expressions de recherches liées au domaine, le nombre de pages positionnées, le trafic SEO (très estimatif, il reprend seulement le trafic généré par les expressions clés positionnées, ce qui élimine du fait toute une réalité de longue traîne), le nombre de concurrents recensés sur les expressions clefs recensées et le classement selon le nombre obtenu. Facebook n’apparaît ainsi que huitième.

La base de données de l’outil est mise à jour assez régulièrement, d’ailleurs, ce fut le cas aujourd’hui même où nous publions cet article, et il ne vous reste plus qu’à choisir une période de référence entre les différentes dates d’update de l’outil pour affiner votre graphique et / ou affiner votre analyser de l’évolution de vos positions sur une période donnée.

L’outil de comparaison permet de mettre en perspective les évolutions avec un autre site, concurrent sur les mêmes expressions. De même, vous pouvez filtrer ces dernières dans un tableau afin d’affiner l’affichage du dessous :

filtrer les expressions de mots clésDe la même manière,vous pouvez faire une sorte de « fight«  entre deux ou plusieurs sites en comparant les concurrents sur une thématique particulière. Un bon moyen d’étudier les expressions de recherches détenus par un concurrent avec les vôtres et dans quelle mesure vous avez un ciblage comparable. Un bon moyen aussi de voir les mots clés sur lesquels vous devez accentuer vos efforts pour gagner des positions ou… les maintenir pour conserver votre avantage parce que aujourd’hui en SEO et au cas où vous ne l’auriez pas remarqué Yooda Insight vous le ré-apprendra, on ne peut plus regarder la SERP en se tournant les pouces… et plus vous œuvrez sur un secteur concurrentiel et plus cela sera vrai.

Les exports sur Excel ou CSV

En exportant les données dans un fichier Excel, vous pouvez être occasionnellement confronté à la nécessité de demander des données facturables supplémentaires. Dans le très exagéré exemple précédent sur Facebook, voici le message que vous pourriez avoir :

supplement export excel mots clésIl se peut d’ailleurs que vous subissiez une certaine saturation à l’affichage pour ce type de demande. Rien de plus logique.

Quelles sont les expressions de recherche extraites de Yooda Insight ?

Un site proposé à l’analyse vous permet de récupérer une liste d’expressions clés que vous pouvez filtrer à la manière d’un classeur Excel :

  • par position dans le moteur de recherche Google, par page positionnée (c’est très intéressant de récupérer les URL des pages les plus porteuses sur un site),
  • par volume de recherche mensuel sur Google,
  • par estimation de trafic,
  • par concurrence du mot clé (plus la barre rouge est visible, plus c’est concurrentiel),
  • par coût estimé Adwords et par nombre de résultats dans Google.

Si vous prêtez attention à ces données, vous verrez qu’elles sont tirées également de l’outil Google Adwords avec la question du volume de recherches. Vous pouvez les exporter sous format Excel. C’est très pratique si par exemple vous devez manipuler ensuite ces éléments dans le cadre d’un audit de référencement ou pour de la création de mapping pourquoi pas.

Explorer les expressions de recherche pour du content marketing

L’outil vous permet ensuite de faire votre étude comparative dans le but de faire du content marketing. En quoi ce la consiste ? Tous simplement à taper une expression de recherche dans le champ proposé (Market explorer) pour voir son trafic potentiel, sa concurrence et une estimation de son coût sur Google Adwords si vous voulez acheter le mot clé dans le cadre de votre référencement payant (liens sponsorisés). Un exemple avec Google images :

market explorer yooda insight

Ne vous laissez pas tromper, si la barre de concurrence est faible sur Google images, il apparaît difficile de se positionner sur ce terme en raison de la quantité de résultats sur Google. On voit que sur l’ensemble des expressions de recherche proches (des gens tapent par exemple « googles images ») le CPC moyen reste assez faible (0,04 €). Pour peu que votre site Internet soit bien optimisé SEO, il ne vous reste plus qu’à travailler vos contenus en créant par exemple des sujets divers sur la thématique. Un bon gros coup de main donc pour créer du storytelling, adapté à vos besoins alors que vous n’en auriez pas forcément eu connaissance sans l’outil, et assurer des publications pour un blog par exemple, bref de quoi progresser vers un content marketing plus ciblé !

L’onglet Leaders

Le troisième onglet à exploiter au quotidien, ce sont les leaders sur une thématique. Pour reprendre l’exemple précédent, sur la quantité d’expressions clés proches à celles que vous avez tapées, vous verrez apparaître les sites qui se positionnent sur la même thématique. Un moyen de voir le travail qu’il vous reste à couvrir, mais aussi une solution pour envisager de passer des partenariats avec ces sites Internet parfois.

Croisement de données avec Majestic SEO

Certes, les black hat diront sans hésiter qu’il n’y a pas vraiment de mauvais backlink, simplement on essaiera dans la mesure du possible de disposer de liens avec un maximum de potentiel. A savoir, provenant d’un site de confiance, populaire, avec du trafic possible et dans la thématique. C’est, dans une optique pérenne, beaucoup plus efficace que de spammer les blogs de la terre entière. C’est aussi une best practice à avoir pour être efficace en termes de temps accordé au liens.

Comme Yooda Insight est un outil rapide d’extraction de données permettant de voir si un site est en progression, de voir également sa thématique, vous pouvez coupler l’outil avec l’indicateur de Majestic SEO afin de voir si oui ou non il peut être intéressant de disposer d’un lien sur tel ou tel blog. Il s’agit donc d’une association particulièrement efficace pour pouvoir prendre les meilleures décisions qui soient en matière de netlinking.

Conclusion et avis de notre agence de référencement

Nous apprécions particulièrement la souplesse de l’outil et les différents updates se rapprochent avec le temps permettant d’améliorer la base. L’expérience utilisateur est vraiment très intéressante*, c’est un site au design épuré (ça change) qui permet de concentrer l’attention sur l’analyse (c’est bien le plus important ici). La recherche de niches en termes de mots clés est un vrai plus : C’est le cas par exemple de mots clés avec un trafic assez moyen et peu de concurrence sur le Web (même si cela devient rare avec l’usage d’un tel outil par les référenceurs 🙂 ).

Le seul petit hic que nous pourrions trouver à cet outil c’est la partie consacrée au coût Adwords qui est trop volatile et souvent un peu trop loin de la réalité des enchères au CPC indiqués pour les keywords avec des estimations qui peuvent parfois s’avérer un peu approximatives (voire farfelues sur des thématiques très spéciales comme « Serruriers paris ») pour que nous puissions réellement les prendre en compte.

Si vous êtes vous même SEO en agence ou chez l’annonceur vous connaissez déjà assurément cet outil, à moins que vous ne débutiez dans le métier ou que vous débutiez dans la gestion par vous-même de votre SEO si vous exercez dans un autre secteur, dans ces deux derniers cas, voici le lien vers cet outil incontournable : https://insight.yooda.com/.

Dernière petite chose que nous pourrions vous dire concernant Yooda Insight, sachant que l’outil gratuit Google Webmaster Tools (ou Google Search Console) nous apparaît comme beaucoup plus opportun (même si très imparfait) dans sa partie sondage des backlinks que dans sa partie analyse des positions du site sur les différents mots clés relatifs à votre activité où il est très limité, et que Majestic SEO se trouve être en concurrence avec des concurrents tout à fait crédibles, Yooda insight nous apparaît comme l’outil payant incontournable si vous ne deviez investir que dans un seul outil de référencement payant.

*Ici nous en « rajoutons une petite louche » parce que nous trouvons, au sein de notre agence, qu’une interface stable et qui n’est pas complètement renouvelée tous les quatre matins, c’est tout ce que l’on apprécie parce que cela nous fait gagner un temps considérable. Yooda a ici compris, contrairement à certains, que comme dans de nombreux métiers, les référenceurs (et plus généralement toutes celles et ceux qui s’intéressent au positionnement d’un ou plusieurs sites web) sont simplement pressés d’avoir accès à l’information qu’ils sont venus chercher sur le(ur)s mots clés.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Pas de commentaire