Faut-il encore choisir le thème Enfold pour WordPress ? (Avis) | Facem Web

Faut-il encore choisir le thème Enfold pour WordPress ? (Avis)

Vous êtes à la recherche d’un thème complet pour votre site WordPress, polyvalent et ne nécessitant pas trop de savoir coder pour avoir un site responsive au design sobre ? Je pense que vous devriez vous intéresser à Enfold. Enfold est un thème payant qui est particulièrement exploité sur de nombreux sites WordPress. Chez Themeforest, il a notamment été téléchargé et donc acheté près de 145000 fois.

Où trouver le thème Enfold pour votre blog WordPress ?

Enfold est un thème premium de la marque Themeforest. Cette marque est très populaire même si elle fait polémique chez les puristes en matière de SEO et de code. Voici un lien pour l’acheter :

https://themeforest.net/item/enfold-responsive-multipurpose-theme/4519990

Cela dit, les usages ne sont pas forcément tous tournés vers les optimisations SEO, et c’est bien dommage. Faisons ici un peu le tour du produit.

Un thème WordPress polyvalent

Fourni avec de nombreuses démos, ce thème conviendra pour pas mal de thématiques (commerciales ou informationnelles). La démo, par défaut, convient-elle même, dans la plupart des cas, car le thème a son propre builder (constructeur de pages).

Attention au choix d’une démo (lors de la création d’un site), n’oubliez pas de supprimer les pages, articles, catégories et images échantillons propre à la démo choisie.

Un thème livré avec un plugin premium

Ce qui me chiffonne avec Enfold repose sur l’imposition d’un slider premium, comme de nombreux autres thèmes proposés chez Themeforest d’ailleurs. Assurez-vous aussi d’avoir une licence pour ce plugin, si vous souhaitez le mettre à jour. Dans le cas contraire, vous devrez le désactiver, via un thème enfant, en suivant la procédure officielle ici.

Un support réactif et très fourni

N’hésitez pas à surfer sur le forum officiel d’Enfold pour avoir une idée de la qualité du support. Notez que certains billets sont privés et sont accessibles aux membres du forum qui ont achetés une licence Enfold. C’est un point crucial que le suivi après-vente et c’est ici assez assuré.

J’estime, tout de même, que certaines réponses données par le support sont perfectibles. Et non, ce n’est pas à coup de « display none » que l’on supprime un lien purement du code d’une page web. On retrouve cette solution que je qualifierais de provisoire chez des développeurs de thèmes WordPress. Cette fonction ne fait que camoufler aux visiteurs, un lien, toujours présent dans le code. Ce qui est contraire aux consignes de Google, ce qui handicape votre référencement naturel.

Enfold offre une personnalisation poussée de vos pages.

Outre le fait d’avoir un builder natif, Enfold offre dans ses configurations de base et avancée, différentes options design à ne pas mettre de côté. (choix et taille de police modifiable, personnalisation du balisage pour les titres, les liens…). Vous pouvez configurer de manière très poussée l’en-tête et le pied de page (respectivement header et footer). Le nombre de colonnes est modifiable selon la démo choisie ou le builder.

Une traduction des fichiers .po/.mo présente, mais perfectible.
Attention, même si Enfold se veut être traduit dans une multitude de langues, la version française du back-end n’est pas aussi complète qu’en front-end, cela génère des petits soucis de lecture (voire SEO). Il vous faudra dès lors songer à modifier votre fichier .po par exemple en utilisant le logiciel Poedit.

Mes impressions sur le constructeur de page, le builder WP

Le builder est le gros point fort du thème. En effet, pas de besoin de plugin pour gérer un constructeur de pages sous Enfold. J’ai jeté mon dévolu sur ce thème pour cette raison et une autre que l’on verra plus tard. Très similaire à Visual Composer, mais en plus fluide au niveau utilisation, Avia Builder, natif à Enfold, se révèle très intuitif et évite parfois de coder pendant de longues heures pour créer des pages complexes avec un bon design responsive. A défaut d’utiliser la force d’un Elementor, ce builder est particulièrement efficace donc.

Notez un petit bug sous Enfold, si vous utilisez le mode avancé (c’est-à-dire le builder) pour créer une page, évitez de faire de nouvelles modifications en mode par défaut, sinon, les modifications ne seront prises en compte lors de l’enregistrement. Je l’ai appris à mes dépens et perdu quelques dizaines de minutes à cause de ce bug.

Un thème relativement propre au niveau SEO
Même si Enfold, nécessite, comme, tous les thèmes sous WordPress, un thème enfant, celui-ci offre une certaine souplesse en matière de SEO. Bien entendu, il va falloir, configurer un enfant, pour affiner le SEO d’Enfold. Cela dit, Google Search Console ne bronche pas au niveau du balisage Schema.org : voilà la deuxième raison qui m’a poussé à choisir Enfold. Ce qui est assez rare, pour la plupart des thèmes WordPress.

Dernières mises en garde à propos d’Enfold.

Attention, certaines démos ne permettent pas d’inclure proprement un fil d’Ariane, il va falloir, faire des modifications, via un thème enfant. Et oui, encore une fois. 🙂 De plus, il va falloir d’éviter d’indexer des pages, articles, catégories et images « échantillons lorsque vous allez choisir une démo. Enfin, certains répertoires, par défaut, ne devraient pas être visibles via un navigateur ni indexables dans Google. Soyez vigilants.

Je pense que les solutions proposées ne sont plus à jour vis-à-vis des consignes de Google relatives aux mobiles. Non ?

Et vous ? Que pensez-vous d’Enfold ?

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

3 Commentaires
  1. Clément 2 avril 2018
  2. Xavier Deloffre 2 avril 2018
  3. Sebastien 2 avril 2018

Laissez un commentaire