Sitelinks Google : Définition, explication des liens (référencement naturel)

Référencement : Bénéficier de sitelinks pour son site Internet dans les résultats de recherche de Google

Parfois, il arrive que sur certaines requêtes formulées sur Google, on trouve en dessous du premier résultat (ou lien bleu) six autres liens, parfois moins, en cascade sur deux colonnes. Ces liens pointent vers des zones internes du site Internet. Dans une très grande majorité des cas, ces SitelLinks (liens de site) apparaissent en tapant le nom du site Web. Explications et possible optimisation sans usage de nofollow ;).

  1. Les sitelinks, c’est quoi ?
  2. Actions de référencement sur les sitelinks
  3. Cas de l’Exact Match Domain

Les sitelinks, c’est quoi (définition) et sont-ils modifiables par votre référenceur ?

Les sitelinks apparaissent le plus souvent sur des requêtes de marque :

sitelinks de google en seoPar principe, c’est bien Google qui détermine de lui-même ces liens pointant vers des pages Internes de votre site Internet. Les actions sur le sujet semblent donc à la discrétion du moteur de recherche sauf que…

Nous savons que ces sitelinks s’affichent sous la forme de deux colonnes e liens uniquement pour le premier lien de la première page de résultats, donc le lien le plus légitime d’abord, en tous cas le plus cliqué.

Il y a de trois à quatre liens horizontaux pour les 10 premiers résultats proposés par Google,

Ils ne s’affichent selon Google que si il y a bien pertinence pour les internautes,

Il ne peut y avoir d’intervention humaine dans cet affichage (ordre et choix des liens),

Il est toujours possible de rétrograder un sitelink si l’on estime qu’il est incorrect. (Aller pour ce faire sur Google Search Console puis Apparence dans les résultats de recherche et « Liens de Site »).

Ce qu’il faut mettre en place en termes de référencement pour ses sitelinks.

En premier lieu, il semble que la catégorisation et la mise en place d’une arborescence étudiée aide grandement au développement des colonnes ; d’abord parce que cela donne plus de trafic, et surtout favorise le positionnement de pages particulières (Pensez arborescence et maillage interne en allant relire cet article qui vous parle de thématisation sémantique).

Lorsque l’on compare l’ensemble des sitelinks que l’on trouve sur Internet, on retrouve le plus généralement des liens qui sont accessibles dès la page d’Accueil. Cela vaut également pour les sous-domaines des sites Web qui seraient accessible via un menu comme chez Facem Web (notre sous-domaine dédié à WordPress).

On ne peut pas considérer que le code généré sur les pages ait un impact particulier sur les sitelinks, c’est la raison pour laquelle on retrouve régulièrement des « Page contact » ou bien pire des « Mentions légales » (Pensez au noindex pour cette dernière). En soi des pages qui ne sont pas nécessairement très travaillées en termes de contenus, et surtout très optimisées SEO.

Dans tous les cas, ce sont des pages marquées pour leur pertinence !

Une arborescence permettant la mise en place de pages mères et filles comme dans le cas de catégories avec des articles facilite des sitelinks de catégories.  Sur une requête précise, la localisation peut être reprise en fonction du titre, notamment si votre entreprise bénéficie de plusieurs lieux. Songez à placer ces pages à un deuxième degré de profondeur (accessible toutefois depuis la page d’accueil). Exemple :

www.monsite.fr/magasin/lille

De manière à faire afficher plus aisément cette page fille « Magasin de Lille ». Cet exemple n’est pas brillant puisque manquant de mot-clé (sauf Lille) mais vous en voyez le sens dans l’impression écran précédente. La navigation des internautes doit également être prise en compte et surtout la recherche effectuée avant et sur le site Web ensuite.

L’optimisation des ancres de liens en interne est susceptible d’améliorer également ces sitelinks mais le taux de clics (CTR) fonctionne bien comme dans le cas ci-dessous :

Le cas de l’Exact match domain et des sitelinks en SEO

Enfin, dites-vous que l’affichage va changer selon plusieurs paramètres et essentiellement celui de l’adéquation entre la requête et le nom de domaine. Ce qui montre bien encore que les noms de domaines contenant du mot clef (Exact Match Domain) fonctionnent encore. Pour illustration, voici le résultat d’une requête de recherche Google pas si concurrentielle mais très attractive sur Yooda (plus de 18000 recherches mensuelles) : Faire part créatif ; L’EMD est bien présent et regardez la nature de ses sitelinks :

sitelinks en referencement sur googleOn note que faire part de baptême/naissance et mariage sont les éléments les plus légitimes dans la recherche, les plus recherchés et qu’ils sont accessibles dès la page d’accueil en menu comme les trois premières grandes catégories du site qui va ensuite se décomposer par exemple ainsi :

A ce titre, nous ne saurions trop vous conseiller d’user du fil d’Ariane.

Possible et testé également de donner du lien Trust sur des pages profondes pour faire émerger un article ou une page particulière d’un site, et ce via le maillage interne mais aussi via des backlinks. Le lien, toujours le lien 😉

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

2 Commentaires
  1. Pellet Process 26 février 2018
  2. Xavier Deloffre 26 février 2018