Refonte du site Internet Meubles Mercier

Dans le cadre d’une amélioration du référencement du site Internet, nous avons repris les éléments du WordPress pour effectuer une petite refonte complète du site Internet, en commençant par l’arborescence de ce dernier. Meubles Mercier est une société basée à Isbergues, près de Béthune dans le Pas-de-Calais. La structure propose du mobilier, de la literie, des cuisines également. Nombre de particuliers des Hauts de France viennent dans le magasin pour découvrir de nombreuses marques comme Dulopillo, Tempur, Bultex, Desigual ou encore Fama. Le nombre de marques proposées est d’ailleurs assez impressionnant pour la région.

Repenser une arborescence WordPress

Afin d’être efficaces, nous avons tout d’abord pensé le site sur la base des produits vendus un peu à la manière d’un E-commerce. Le référencement local a été particulièrement travaillé en ce sens pour attirer les clients vers le magasin de meubles Mercier situé dans le nord de la France. Il s’agissait donc d’adapter les optimisations non seulement en fonction des produits mobiliers mais aussi en fonction des intentions de recherche des internautes au nord de Paris. L’intégration de rich snippets et surtout de JSON-LD a été nécessaire.

Si WordPress est un très beau CMS pour la création de contenu (nous l’exploitons très souvent à l’agence), il n’en demeure pas moins qu’il nécessite de grosses réorganisations et optimisations pour être efficace sur les moteurs de recherche. Par exemple, le fait de voir le blog sous forme strictement chronologique ne coïncide pas avec l’envie de voir associée des pages sémantiquement. Il s’agit ici de favoriser les liaisons entre les différents éléments au moyen d’un mind map par exemple.

Demandez-nous conseil sur la stratégie à employer !

Création de contenu et de landing pages

En référencement, les landing pages sont également importantes. Elles permettent d’assurer la conversion suite au trafic naturel dans ce cas. Ici, sur Meubles Mercier, nous avons repris les différents produits sous formes de listes, des pages listes. Ces dernières permettent aux Internautes d’arriver directement dans l’univers qui les intéresse et les invitent au « feed back ».

Un contenu, sur le Web et du point de vue du SEO, c’est à la fois du texte particulièrement lu par les moteurs comme Google, Bing ou encore Qwant, mais aussi des images optimisées et des vidéos. Si vous vous rendez sur le site, vous trouverez l’ensemble de ces éléments organisés pour assurer un maximum la conversion sus-mentionnées. Il convient de noter ici qu’un gros travail de copywriting a été réalisé pour assurer la performance tant du point de vue du SEO que de l’UX. Le copywriting, c’est en quelques sorte l’art de convaincre avc les mots et il n’est pas toujours évident d’associer à la fois le référencement naturel et l’expérience utilisateur.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)