Fonctionnement onglet réglages dans WordPress (tutoriel) | Facem Web

Tutoriel sur les réglages généraux dans l’administration WordPress

Les paramètres de réglage de WordPress sont un point qui ne se modifie que très rarement dans WordPress, essentiellement à l’installation. Toutefois, vous pourriez y revenir car de nombreuses extensions (plugins) vont se positionner dans les réglages, et il est également utile de connaître toutes les petites subtilités de cet onglet que l’on retrouve nativement dans WP. Dans ce tutoriel, voyons en particulier l’onglet Réglages -> Général.

Les différents champs de l’onglet réglage général de WordPress

En cliquant sur réglages dans votre console d’administration, vous devez au minimum trouver un onglet général, un onglet écriture, un onglet lecture, un autre intitulé Discussion, et deux derniers consacrés aux Médias et Permaliens. Commençons dans cet article par l’onglet général.

Tableau de bord de l’onglet réglages de WP

Tableau de bord de l’onglet réglages de WP

L’onglet général des réglages WordPress : fondamentaux

Là vous pouvez spécifier le nom de votre site Internet ainsi qu’un slogan qui par défaut est « Un site utilisant WordPress ». Spécifiez donc le nom de votre site qui peut être différent du nom de domaine et la raison d’être de celui-ci dans le slogan (dans de nombreux thèmes, on retrouve ce slogan en sous-titre). Ces éléments sont évidemment très importants car on les retrouve un peu partout par la suite.

Vous trouvez ensuite deux champs d’adresses Web (URL) pour WordPress et pour le site.

Le champs Adresse web de WordPress (URL) est en fait l’adresse URL sur un serveur ou en local qui permet d’accéder au dossier contenant tous les fichiers WP du site. Dans l’image ci-dessus, il s’agit de la racine du serveur et donc « http://monsite.fr ».

Le second champ propose l’adresse web du site, ce qui n’est pas la même chose. On peut donc en théorie spécifier une URL différente. Cela dit, cette modification est technique et demande l’exploitation de fichiers PHP. En revanche, nous vous invitons à avoir un affichage comprenant les www. de type : et de prévoir une redirection dans le fichier .htaccess.

Évitez par défaut donc de mettre deux valeurs différentes dans les champs. Par exemple, si vous passez tout en www., faites le pour WordPress et pour le site en mode serveur, au risque de tout casser !

L’adresse de messagerie correspond au contact de administrateur principal, celui qui a configuré l’installation de WordPress. Elle peut être changée ici.

Vous avez ensuite la possibilité de changer de fuseau horaire (WordPress horodatant les articles, il convient d’être à l’heure). Choisissez « Paris » plutôt que UTC+1. Ne changez rien, sauf besoin spécifique, aux formats de dates et heures. Vous pouvez changer pour finir de langue principal.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)