SEO HERO NINJA : mots clés et positions en LIVE ! | Facem Web

SEO HERO NINJA : Vérifier qu’une page est positionnée sur un mot clé en live

Vous cherchez à connaître les performances d’une de vos pages sur une expression de recherche clé ? Vous avez rédigé un contenu, indexé un article et voulez vérifier la position réelle de ce dernier dans les 10 premières pages de Google ? Comme vous le savez, les résultats que vous obtenez en tapant vos propres requêtes sont biaisés par des questions de géolocalisation, de recherches antérieures, de connexions, de navigateur… Compliqué dans cet environnement « intuitu personae » d’avoir donc une réalité fidèle des résultats de la SERP à moins de disposer de certaines solutions. SEO Hero Ninja est un projet qui répond à la problématique de temps réel. A la différence d’outils de recherche comme le Keyword Planner ou Yooda Insight, SEO Hero Ninja, gratuit et en ligne, vous permet non pas de rechercher des mots clés, mais de vérifier vos positions en fonction de votre choix et selon des critères géographiques.

  1. Comment fonctionne l’outil SEO ?
  2. Intérêt
  3. Autre moyen de connaître les positions
  4. De 99 positions à SEO-HERO Ninja
  5. Conclusion et avis

Comment fonctionne SEO Hero Ninja ?

Ce petit tool SEO en ligne utilisant des proxys dédiés vous permet de connaître une position réelle en direct en exploitant les datacentres de Google (entre 20 et 50). Il est valable et utilisable pour votre site ou ceux de vos concurrents sur 10 pays qui sont : La France, la Belgique, les États-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Suisse, le Canada et les Pays-Bas. Utile donc pour les recherches sur les pays occidentaux aux marchés-cibles importants. On pourrait souhaiter plus de possibles, mais il faut rappeler ici que c’est gratuit.

fonctionnement seo ninja hero

Proposez une expression clef, mettez votre nom de domaine et choisissez votre système de géolocalisation , Par pays (By country) ou par ville (By city), utilisez l’onglet déroulant pour la précision et cliquez sur « Go! Check rank… » Le système est lancé pour analyser sur les différents datacenters sélectionnés la position de votre domaine (n’importe quelle URL). Une position relative vous est proposée. Comprenez : vos rankings changent en fonction des lieux !

En quoi le tool a-t-il un intérêt ?

Lorsque vous mettez à l’indexation une page, celle-ci ne va pas se placer immédiatement à la place qui lui est due. D’abord parce que l’optimisation SEO n’est pas une science exacte, ensuite parce que Google ne souhaite pas vous faciliter la compréhension de son algorithme : Un effet de yoyo se met en place. Avec un outil d’analyse en live comme celui-ci, vous pourrez constater les évolutions et potentiellement agir sur ce que vous aviez initialement mis en place.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe d’autres outils similaires, l’un des plus connus du petit monde des référenceurs reste positeo. Ce dernier fonctionne évoqué avec intérêt toutefois dans notre article sur la recherche de mots clés marque une faiblesse quand le domaine que vous analysez est un EMD (Exact Match Domain) ; Il a dans ce cas, et sur le mot clé en question, tendance à vous positionner de manière sur-estimée. Exemple ci-dessous :

exemple positeoCela ne représente pas la réalité. Sur d’autres recherches il y a moins de biais (mais il y en a tout de même), mais si cela fonctionne, notez que vous avez moins de datacenters utilisés.

Quel autre moyen de connaître ses positions sur Google ?

Avec évidence, de manière gratuite, vous pourrez utiliser à bon escient les extractions faites dans la Google Search Console. Rendez-vous donc dans la section « Trafic de recherche » puis « Analyse de la recherche » (Prenez le réflexe de vous y rendre le plus régulièrement possible d’autant qu’ici, vous pouvez préciser des filtres comme le mobile, les images, la vidéo) :

analyse de recherche search console googleCliquez sur « Position », choisissez votre pays par exemple, pour connaître les mots clés et les positions obtenus. Dans l’exemple ci-dessus, nous sommes sur 90 jours. Utilisez le bouton « télécharger » qui se trouve en bas pour récupérer l’ensemble de ces données, les classer et par exemple faire vos rapports de performance. Cela étant dit, là encore, la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Et pourtant, Google… bref.

De 99 positions à l’outil de positionnement rebaptisé SEO Hero Ninja

Pour la petite histoire concernant cet outil de positionnement sur Google, il proposait déjà ses principales fonctionnalités à la création et s’appelait 99 positions à l’époque. Un concours de SEO plus tard (le concours sur le mot clé SEO Hero Ninja), l’outil de suivi des positions sur Google était rebaptisé et proposait, outre un ajout de contenu :), un jeu addictif à souhait (nous y reviendrons avec un message en guise d’avertissement un peu plus bas).

Conclusion et avis sur SEO Hero Ninja

Si on apprécie le travail effectué pour ce live dans notre agence de référencement, c’est assez rare pour le souligner, le tool ne doit en aucun cas remplacer les autres solutions que vous aurez pris soin de paramétrer. Utilisez-le surtout pour vos publications : suis-je dans le vrai après la mise à l’index de ce contenu ? Est-ce que j’ai bien pris soin d’adapter celui-ci à mon objectif ? Pour utiliser cet outil, rendez-vous ici. Notre conseil : ne commencez pas à jouer avec le fort sympathique jeu en ligne proposé sur la page, vous n’en sortirez pas !!! Et quoi qu’il arrive, votre productivité en prendra un sacré coup ! Non allez, on ne va pas vous dissuader d’utiliser le jeu de ce tool SEO, simplement vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura prévenus !

[Total : 4    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)