Pourquoi créer une identité numérique ? | Facem Web

De l’intérêt de se créer une identité numérique

Les identités numériques aujourd’hui sont très importantes et la communication numérique appelle aujourd’hui de nombreuses réflexions sur la manière de communiquer globalement. Les mass medias sont très loin de concentrer ce qui fait aujourd’hui une communication efficace auprès des consommateurs. Par ailleurs, disposer d’une identité numérique forte permet de disposer de ressources intéressantes, actives, fédératrices, de faciliter également l’innovation… Cela facilite les échanges sociaux et économiques.

Le socio-oeconomicus passe par le numérique et cet article traite de l’intérêt de créer cette identité numérique. Ne pas être présent, c’est se tirer une balle dans le pied ou même provoquer indirectement sa faillite*. Explications avec le prisme des réseaux sociaux et du site Internet pour débuter dans le cas d’une entreprise.

Créer un profil numérique permet de se protéger, de communiquer, d’interagir mais également d’agir et fédérer

profil numeriqueImpossible aujourd’hui de laisser une entreprise quelle qu’elle soit sans page Facebook (quelle que soit l’activité). Impossible aujourd’hui de ne pas avoir de site Internet. Pourquoi ? Parce que la protection de votre nom, la protection contre les avis négatifs, les coup de gueule, les problèmes éventuels de votre SAV font que si vous n’investissez pas ces différents éléments, vos consommateurs, vos clients le feront pour vous.

La protection par la création d’une identité numérique, préalable à la protection de votre entreprise

En la matière, les exemples ne manquent pas concernant des problèmes liés à l‘E-reputation. Un malheureux forum, un commentaire massacrant sur les réseaux sociaux (par nature viral), l’usurpation de votre identité (un vrai sport pour certains) sont autant de risques au fait de ne pas avoir de présence numérique. Réduisez les risques en traitant a minima quelques passerelles permettant de gérer votre identité numérique. Utilisez des outils comme Twitter, l’inévitable Facebook ou même Pinterest pour montrer que votre société existe. Il vous faudra faire des choix stratégiques sur leur usage.

Ces outils permettent de traiter en grande partie les diffusions d’informations inconfortables, mais aussi de vous rendre présent sur la première source d’information (au sens de média), loin devant toutes les autres, Google.

Bénéficier d’une notoriété Web et soigner votre réputation

E-réputation, ou réputation tout court si vous voulez… Les interactions avec les contacts confirment et amplifient même la notoriété de votre entreprise, ou de vous-même. L’impact dépasse le simple numérique.

Agissez, proposez et fédérez autour de votre marque, de votre image de marque

Le carnet d’adresse aujourd’hui n’a jamais autant eu la possibilité de s’étoffer pour vous. Les réseaux sociaux travaillent en ce sens d’une manière quasi-exponentielle si vous êtes bien présent. Nous ne reviendrons pas ici sur les questions de bases de données et de segmentation mais sachez qu’en devenant acteur d’un réseau social, ce sont vos idées et le relai d’informations utiles ou importantes qui permettent en principe d’affirmer votre expertise. C’est certes une stratégie qui peut se révéler « de longue haleine » mais qui marche et qui permet d’obtenir des interactions utiles, profitables pour vous comme pour les autres utilisateurs.

L’information, tout le monde y a accès, diffusez-la

Aller plus loin dans l’exploitation de l’identité numérique

reseaux sociaux et identite numeriqueNous avions déjà évoqué la théorie de la force des liens faibles. Retrouvez donc vos contacts professionnels et personnels via le social media, le meilleur moyen de développer des opportunités. Donnez une dimension nouvelle également à vos relations en permettant via le numérique de diversifier les échanges. C’est un formidable tremplin pour mieux connaître vos contacts. C’est également une très belle occasion pour vos contacts de mieux vous connaître.

En multipliant les contacts de cette manière, tout en gardant la pertinence des actions menées et une continuité dans l’information relayée, vous élargissez votre réseau, concentrez un minimum d’énergie et de temps sur la démonstration de l’expertise et assurez un futur basculement de ces nouveaux contacts virtuels en nouveaux contacts réels. Il convient donc pour simplifier sa démarche et éviter de s’égarer de mettre en place une stratégie relativement simple au travers d’un plan de communication numérique. Vos événements, planifiez-les !

  • Faites passer le message que vous recrutez !
  • Sollicitez l’avis des internautes !
  • Testez vos produits !
  • Testez votre marché !
  • …tout en limitant les coûts

L’événement, la concrétisation du réseau virtuel

En créant un événement, vous gardez le contact (c’est toujours important) et vous vous accordez la possibilité de rencontrer physiquement les contacts virtuels. Solidification de la relation et possibilité d’opportunités supplémentaires via les liens faibles, voilà ce qu’il en résulte. Au-delà, c’est un excellent moyen de créer des dynamiques nouvelles et une communication moderne pour votre entreprise.

Vous redoutez l’exploitation de vos données par le GAFAM ?

identite numerique anonyme avec le gafamLe GAFAM, c’est la traduction « geek » de Google Apple Facebook Amazon Microsoft. Ces 5 géants du secteur numérique peuvent apparaître comme des épouvantails. Intrusifs, ils cherchent à disposer avec l’aide d’un arsenal complet d’une quantité inépuisable d’informations sur vous.

Ne pas être présent, c’est être là quand même !

Il n’est pas possible d’y échapper, pas d’anonymat complet possible. Essayer d’y échapper ne consiste pas non plus à ne pas être présent. Parce que pour revenir sur les éléments évoqués au débuts de l’article, vos relations se chargent pour vous de faire votre publicité, en bien, en mal ou de manière anodine.

Ce qui fait que chacun(e) laisse sans le vouloir une emprunte numérique. Cette emprunte, bien plus si elle concerne votre entreprise, vous vous devez d’y avoir accès.

(*) Travailler le numérique en urgence, c’est parfois plus coûteux au même titre qu’une refonte de site pour cause de référencement absent, anticipez donc la gestion de votre marque par la mise en place d’un site Internet, d’un blog si vous préférez (ou les deux) et maîtrisez votre communication.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

A propos de l'auteur(e)

Pas de commentaire