Configuration : installation WordPress : Comment faire ? | Facem Web

Comment configurer l’installation de WordPress ?

Si vous avez un hébergement et que vous avez créé une base de données par exemple chez un hébergeur mutualisé cà l’instar d’OVH, que vous avez transféré les fichiers WordPress à l’aide d’un logiciel de type Filezilla, vous avez dès la lors la possibilité de configurer simplement l’installation de WordPress en tapant dans votre navigateur votre nom de domaine. Cela va donc très très vite, en voici les étapes de configurations.

  1. Rappel des différentes étapes
  2. Associer WordPress à la base de données
  3. Lancer l’installation WP
  4. Configuration des informations nécessaires
  5. Message de succès de l’installation

Les différentes étapes de configuration de WordPress

En tapant l’url précise de votre site, vous êtes redirigé sur une URL de type : monsitefr/wp-admin/setup-config.php ; Vous obtenez en visuel dans votre navigateur ceci et en réalité vous êtes en train d’utiliser le fichier wp-config-sample.php qui se trouve à la racine de votre serveur :

Configuration de WordPress via le navigateur

Configuration de WordPress via le navigateur

Il vous est ainsi rappelé ce dont vous avez besoin pour la configuration et en suivant ces différentes étapes, vous allez générer un fichier wp-config.php également à la racine de votre serveur.

Associer WordPress à votre base de données

C’est la seconde étape après avoir cliqué sur « C’est parti! » :

associer base de donnees wordpress

Connexion de WordPress à votre base de données créée chez votre hébergeur

Récupérez les éléments transmis par votre hébergeur. Voir pour ceux qui utilisent OVH notre article consacré à la création d’une base de données. Le dernier champ concernant le préfixe des tables est à changer pour des raisons de sécurité. Choisissez autre chose que « wp_ » Mais laissez le « _ » (tiret du 8) pour le préfixe des tables.

Vous êtes donc à présent sur le point de lancer l’installation, il suffit de cliquer sur le call-to action qui suit.

Lancer l’installation de WP

Petit message accueillant pour commencer : « C »est parfait ».

lancer installation wordpress

Lancement de l’installation WordPress

Cliquez sur « Lancer l’installation » : Vous êtes dirigé sur l’URL http://monsiteweb.fr/wp-admin/install.php?language=fr_FR (Si vous avez bien téléchargé la version française de WordPress.org)

Étape de configuration des informations nécessaires

Il ne vous reste plus qu’à compléter les champs ci-dessous, l’identifiant devant être complexe (choisissez des caractères aléatoires à la manière d’un mot de passe) et prévoyez une adresse mail adéquate pour récupérer les futures nombreuses notifications de votre site WordPress :

Installation de wp

Lancement de l’installation WordPress

Nous vous conseillons de cocher la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans la mesure où vous allez construire votre site. Cette action permet d’empêcher via le fichier robots.txt l’accès de l’ensemble des robots à vos contenus. Vous pouvez décocher cette case par la suite dans les réglages de votre console d’administration, mais faites-le à partir du moment où vous avez décidé de mettre en production votre site, c’est-à-dire lorsque vous considérez que votre site est parfaitement optimisé pour être lu par les moteurs de recherche et notamment Google.

Message de succès final de l’installation

Un message de succès doit finalement apparaître vous invitant à vous connecter à votre back-office :

Message wordpress installé

Que!  succès (Mise en place du WordPress)

Bienvenue sur votre page de connexion à WordPress ! Le plaisir commence…

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)