Comment compléter la meta box de Yoast pour son référencement naturel ? | Facem Web

Comment compléter la meta box de Yoast pour son référencement naturel ?

La meta box de WordPress Seo By Yoast est un outil très prisé de celles et ceux qui rédigent sur WordPress. Si la rédaction d’articles sur WordPress est assez simple du fait de l’éditeur Wysiwig, il est important de pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités du plugin à défaut de se retrouver avec des metas qui ne nous conviennent pas, à l’instar de la balise title ou de la balise metadescription.

A quoi correspondent les champs sur votre éditeur visuel WordPress ?

Commençons par le début, la rédaction se fait à partir du champ titre. Ensuite, vous complétez votre article ou votre page en suivant par exemple ces recommandations de rédaction web. Voici pour commencer les balises comprises par Yoast et par exemple la <h1> de votre document :

exemple h1 yoast wordpress

Il arrive malheureusement parfois que le champ dit « H1 » soit tout autre chose en fonction du thème que vous avez. C’est bien dommage et dans ce cas, il convient de revenir sur le code de votre template. Ensuite, mettez votre contenu d’article ou de page sous les symboles et voilà votre contenu prêt à être optimisé du point de vue des métas. En complétant ce champs, la meta box en dessous de notre article prend cette forme :

ùodofoer directement la metabox seo yoast

Nous avons ci paramétré les réglages de la metabox pour afficher par défaut le titre <h1> en <title>. Notez qu’en ajoutant le terme <h1>, Yoast ne récupère pas les données puisqu’il s’agit de html. Si vous avez besoin d’utiliser les conseils prodigués par le plugin SEO qui s’affichent en dessous, tapez un mot clé, et un seul (pas de virgule ou point-virgule, pas une série de mots-clés non plus).

Dès lors il est simplement possible de modifier ce title et la meta description qui est associée en cliquant dessus pour espérer proposer un affichage différent dans les moteurs de recherche comme Google :

modifier titre seo wordpress

On remarque également la configuration établie de base pour ce site : Titre de la page (H1), séparation (-) et nom du site. L’identifiant n’est pas précisé tant que vous n’avez pas fait d’enregistrement : Il s’agit du permalien WordPress qui se veut court si possible et que vous pouvez modifier ici ou en haut de page tant que votre contenu n’est pas publié (au risque sinon de générer des erreurs 404).

Complétez les champs si possible en donnant des éléments synonymes ou proches présentant votre document. Le mieux étant d’avoir un title légèrement différent du titre h1 mais comportant bien entendu des mots clés. Une fois ces éléments complétés, enregistrez les modifications.

Paramétrer la meta box pour les réseaux sociaux

Si vous êtes sur Facebook, Linkedin, Twitter, Google+ ou tout autre réseau social utile pour les contenus durables d’un blog, ou même si vous n’y êtes pas puisque des visiteurs auront peut-être envie de partager vos contenus, pensez à cliquer sur le symbole de partage de la meta box pour voir apparaître ceci :

reù^lir les balises og avec yoast

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux onglets principaux apparaissent si vous avez bien réglé Yoast SEO pour les réseaux sociaux. A vous de jouer pour préparer des titres convaincants susceptibles d’amener de la viralité. Tout vous est indiqué, y compris le format idéal des images pour avoir un beau post sur ces réseaux. Notez que vous avez intérêt à compléter les champs Facebook (ce sont les balises Open Graph de base exploitées sur l’essentiel des autres réseaux sociaux).

L’onglet avancé de la meta box

Pour aller plus loin, vous pouvez effectuer certains réglages propres à la page ou l’article que vous avez encore en brouillon, il s’agit de modifications potentielles d’éléments situés dans le <Head> de votre page ou liés au fil d’Ariane :

onglet avancé meta box

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons un petit message d’alerte en rouge lié au fait que notre site test est en noindex. Toutefois, lorsque votre site ou blog est en exploitation, vous pouvez configurer le méta Robots Index sur Index ou noindex, et ce page après page. L’indexation est le fait de permettre aux moteurs de recherche d’indexer vos documents dans les pages de résultats (le premier pas vers le référencement).

La baise méta robots follow est par défaut réglée sur dofollow pour les documents qui nous intéressent comme les pages , articles ou catégories. Mettre un document en dofollow, c’est dire au robot crawlant votre page ou article que vous souhaitez qu’il suive ces liens ; il est également possible de faire des liens nofollow sur WordPress. Plus d’informations sur le nofollow, lisez notre article sur le sujet.

<meta name="robots" content="noindex">
Balise noindex

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer un noindex nofollow mais si vous avez une idée de ce à quoi cela sert, laissez-nous volontiers un commentaire :

<meta name="robots" content="noindex, nofollow">
Balise noindex nofollow

Il est également possible de configurer des métas robots avancés pour spécifier des informations à ces derniers :

Balise NOODP : Elle empêche les moteurs d’utiliser en remplacement le titre et la description du site tirés du répertoire DMOZ, un annuaire sur lequel vous devez faire une demande d’enregistrement pour bénéficier de backlinks.

<meta name="robots" content="noodp">
Balise NOODP

Pas d’index pour l’image : Question indexation, vous souhaitez peut-être éviter que les images apparaissent dans les résultats de recherche ? Très peu probable mais bon…

<meta name="robots" content="noimageindex"/>
Balise noimageindex

Aucune Archive : C’est une balise dont le principe est de demander aux moteurs de recherche de ne pas mettre les documents en archive. Enlever l’option « En cache » sur Google par exmeple. Très peu exploitée et souvent inutile, cette balise proposée par Yoast SEO vous enlève vos snippets ou metadescriptions dans les résultats de recherche :

<meta name="robots" content="noarchive,nosnippet"/>
Balise noarchive nosnippet

Modifier le fil d’Ariane de WordPress

La grande force de cet espace avancé réside dans le fait que vous pouvez modifier le titre de la page correspondant au fil d’Ariane si vous avez configuré cette dernière avec Yoast :

exemple titre fil d'ariane

Voir au besoin notre articles sur les liens canoniques.

L’onglet Lisibilité de Yoast

En 2016, le plugin a développé un outil d’analyse qu’il est possible de configurer sur l’ensemble des meta box (ou pa!) qui traite de la lisibilité. Ceci n’est qu’une indication sur la difficulté potentielle de vos lecteurs à lire votre texte. De notre point de vue, c’est inutile :

avis lisibilite yozst seo wordpress

Et vous comment utilisez-vous cette meta box ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)