Yet Another Star Rating : Référencement WordPress SEO (visibilité)

Comment configurer Yet another Stars rating, plugin SEO pour les rich snippets

Lorsque vous lancez votre site WordPress, vous vous rendez compte assez vite que la nécessité d’améliorer votre présence dans les résultats de recherche de Google est un enjeu important. En matière de SEO donc (référencement naturel), vous avez certainement suivi un tutoriel permettant l’installation d’extensions favorisant cette présence. Nous avons vu comment installer Yoast SEO, qui certes ne suffit pas à lui seul. Voyons à présent un petit outil pratique qui permet d’améliorer la visibilité de vos liens dans Google : Yet Another Stars Rating (YASR).

De l’utilité d’enrichir ses metadescriptions, les rich snippets

En référencement naturel, il existe trois notions distinctes qui sont le référencement proprement dit (qui correspond en fait à l’indexation des pages), le positionnement, qui consiste dans le fait d’essayer de trouver un position élevées sur la première page des moteurs de recherche sur les requêtes des internautes, et la visibilité qui peut s’obtenir en travaillant la qualité des titres et metas, mais également par le biais des réseaux sociaux et de Google My Business en particulier. Dans le domaine de la visibilité, les extraits enrichis ont une place de choix.

En quoi consistent les extraits enrichis ?

Les extraits enrichis, vieux déjà depuis plusieurs années, sont particulièrement utilisés sur les sites et blogs de contenus comme les recettes de cuisine, les articles traitant de sujets de fond, les produits comme les livres, la musique, les événements. YASR ne permet pas forcément un usage complet de ces extraits enrichis, en tous cas dans sa configuration de base. Toutefois, ce petit plugin vous permet d’améliorer la visibilité de vos liens dans les résultats de recherche, comme dans cet exemple avec l’ajout des « rates » ou évaluations :

exemple extraits enrichis

Incitatif et permettant une amélioration du CTR (Click-trough Rate) ou taux de clics comme nous le voyons ensuite, il est également pris en compte comme un facteur de positionnement par Google. Son utilité est donc a minima double (visibilité et positionnement).

Les rich snippets augmentent le taux de clic ou CTR

Une étude de 2015 réalisée par la société Blue Nile Reasearch avait démontré l’ampleur de l’impact des rich Snippets sur le CTR dans les SERPs (Search Engine Resutlt Page ou page de résultats de recherche) de Google :

En position 2, un lien disposant d’étoiles, d’une image (comme par exemple pour les recettes), d’une vidéo ou tout autre élément autre que strictement du texte a une moyenne de 61% de CTR. Ce qui est énorme.

Toujours en position 2, ce même lien sans extrait enrichi ne dispose que d’une moyenne de CTR de 35%, ce qui en soi est déjà intéressant.

Les rich Snippets améliorent le positionnement de vos pages

Déclarer des extraits enrichis sur ses pages n’assure pas en soi la prise en compte par les moteurs de recherche de ceux-ci. La qualité est un facteur de prise en compte qui peut faire que d’une année sur l’autre, vous perdez ce petit élément de visibilité.

Vous pouvez même risquer une pénalité a trop en abuser, la question est donc de bien configurer son site Internet pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Toutefois, et si vous ne spammez pas vos pages de ces extraits enrichis, vous pouvez bénéficier d’un petit coup de pouce en terme de positionnement. Passons à la configuration de YASR.

Les étapes de configuration de Yet another Stars Rating

Après l’installation du plugin (Extensions -> Ajouter et rechercher « Yest another Stars Rating) :

yasr plugin

Rendez-vous dans la configuration de celui-ci que vous pouvez retrouver dans l’onglet réglages de WordPress :

reglages yet another star rating

Configuration de l’onglet réglages général de YASR pour WordPress

Options d’insertion automatique : si vous décidez de mettre en place l’option d’insertion automatique, par défaut, toutes vos pages sont équipées de ces extraits enrichis. Toutefois, comme nous le voyons plus loin, vous avez toujours la possibilité de modifier au cas par cas vos articles et pages.

Vous pouvez ici préciser qui est en mesure de voter. Évitez quoi qu’il en soi de ne mettre que les administrateurs. Si un seul vote est fait par l’administrateur, vous pouvez voir apparaître le nom de celui-ci dans les résultats de recherche, ce qui est bien mais vous manipulez les résultats et Google n’apprécie pas cela.

Vous pouvez ensuite placer ces évaluations avant ou après l’article, comme vous le souhaitez. La taille des étoiles ou des votes est ensuite une question d’esthétique. Évidemment, si la possibilité de mettre une évaluation est bien visible pour vos internautes, c’est plus incitatif. Excluez les pages inutiles comme les mentions légales ou la page d’accueil, concentrez vous d’abord sur les pages prévenant un intérêt à l’évaluation. N’oubliez pas de cliquer sur « Save Settings ».

Comme précisé, si vous activez « Show Overall Rating in Archive Page », le vote global est présent partout, en page d’accueil, dans vos catégories… Évitez.

Personnaliser l’affichage de YASR

Vous pouvez ensuite personnaliser le message que vous voulez pour inciter à l’évaluation de vos visiteur :

personnaliser plugin yasr wordpresss

Ce sont simplement des ajouts de texte comme par exemple : « Vous avez apprécié cet article, dites-le nous ». Une fois les modifications faites, n’oubliez pas de sauvegarder les paramètres.

Vous pouvez également afficher les statistiques aux visiteurs qui ont voté. C’est un petit plus informatif pour ceux-ci.

Terminer la configuration globale de YASR

Enfin, toujours sur le même onglet de configuration, précisez d’autres éléments :

mettre etoiles yasr rich snippet

Si vous avez une communauté importante, utilisez un buddyPress par exemple, le premier choix peut vous intéresser : « Seuls les utilisateurs connectés sont autorisé ». Par défaut, nous vous convions à préciser le second choix qui est « connectés et anonymes ». YASR vous propose deux formats d’affichages dans les SERPs : Un classement général des avis ou une note générale, à vous de choisir :

classement des avis yasr rich snippet

Enfin, réfléchissez bien à la nature de votre site WordPress pour configurer automatiquement le type de page ou d’articles. Vous pouvez choisir de placer des extraits enrichis de 4 natures différentes : Produit, lieu, recette ou article de blog. La notion d’Item Type correspond au code proposé en microformats. Précisez l’adresse de votre logo si vous le pouvez. Pour terminer sur la configuration, choisissez les étoiles ou le nombre pour le vote général et sauvegardez.

A quoi correspond l’onglet votes multiples de YASR ?

Sur certaines pages, particulièrement si vous vous souhaitez faire des évaluations à étages, en fonction des sections, vous pouvez proposer à vos internautes d’évaluer des parties du documents. A charge pour vous de préciser les différents éléments à évaluer (Par exemple : lisibilité, compréhension, intérêt…) :

votes multiples yet another star rating

Si vous n’êtes pas intéressé par l’affichage, vous pouvez sélectionner « no ».

Modifiez les CSS et l’esthétique des évaluations

Troisième onglet : la personnalisation qui se passe finalement de commentaires particuliers. Choisissez vos modes d’affichages sur votre site Internet et personnalisez au besoins les CSS de YASR via la zone de champs disponible. Enregistrez.

modifier css plugin yasr

Les Extensions de YASR, les versions Premium

Un dernier onglet vous permet de mettre en place des extensions supplémentaires comme le fait de pouvoir valider les évaluations des utilisateurs, des soultions supplémentaires de customisation de ces évaluations et enfin un outil pour manager des rangées de votes :

yet another star premium

Notez que les licences sont pour un à plusieurs sites avec des coûts variables. Comptez 10 dollars environ pour un seul site WordPress.

Modifier la configuration automatique de Yet Another Stars Rating

Soit vous revenez sur ce qui a été vu précédemment, soit vous avez la possibilité de faire des modifications partielles dans la rédaction de vos articles et pages. YASR installé a permit l’ajout d’éléments supplémentaires :

exemple etoiles rich snippet wordpress

Sur la droite, vous notez que vous avez la possibilité d’évaluer l’article, le produit. Vous pouvez également glisser le curseur sur « Yes » pour enlever l’insertion automatique des évaluations. Enfin, vous pouvez préciser le sujet de la page, et notamment ce en quoi concernent ces avis via l’onglet déroulant (n’oubliez pas de cliquer ensuite sur le bouton « Sélection »).

A côté « d’ajouter un média », apparaît un bouton qui, si vous cliquez dessus, vous permet d’afficher une pop-up :

pop up yasr

Vous avez ici la possibilité d’insérer un shortcode et de le configurer comme bon vous semble, en dehors de la configuration automatique que nous traitons dans ce tutoriel.

Dans tous les cas, l’usage de ce plugin impose de prendre attention à ne pas suroptimiser son site Internet. Laissez vraiment vos internautes évaluer eux-mêmes vos contenus pour éviter toute pénalité.

Et vous ? votre blog dispose-t-il d’extraits enrichis ?

[Total : 13    Moyenne : 4.9/5]

A propos de l'auteur(e)

2 Commentaires
  1. bbayle 24 avril 2018
  2. Xavier Deloffre 24 avril 2018