Pub Instagram → Faire une pub Instagram via Facebook Business Manager

Pub Instagram : créer des publicités via Facebook Business Manager en 5 étapes

Lors de mon dernier article, je vous présentais comment promouvoir du contenu directement depuis l’application Instagram sur mobile. Voyons aujourd’hui comment créer une campagne de pub Instagram depuis son ordinateur via la console de gestion publicitaire de Facebook.

Une interface plus riche, plus complexe, mais aussi par conséquent beaucoup plus puissante pour créer des publicités sur Instagram. Là encore, suivez le guide, je vous explique comment faire en 5 étapes très simples. Vous retrouverez également à la fin de l’articles quelques bonnes pratiques à suivre pour bien réussir votre annonce publicitaire sur ce réseau social. 

Étape 0 : Liez vos comptes Facebook et Instagram

Cela va de soi, pour pouvoir éditer des publicités sur votre compte Instagram via le gestionnaire Facebook , il faut qu’ils soient connectés. Aussi, rendez-vous sur l’espace “créer une publicité”, accessible depuis le bandeau bleu tout en haut de la page. Si ce n’est déjà fait, créez votre espace “business manager” et ajoutez-y votre compte Instagram. C’est bon ? Alors, créons ensemble votre première campagne sponsorisée pour pouvoir diffuser votre pub Instagram.

Étape 1 : Définissez votre objectif publicitaire

Vous le comprendrez assez vite, les étapes sont globalement les mêmes qu’en créant votre publicité Instagram directement depuis l’application. Vous aurez simplement un plus large panel d’options, vous permettant ainsi d’optimiser les résultats de votre campagne.

Donc, là encore, choisissez avec soin votre objectif principal. Souhaitez-vous plus de trafic vers votre site web ? Inviter les internautes à installer votre application ? Ou encore, mettre en avant le produit phare de votre e-boutique ?

Voici toutes les options disponibles :

  • Sensibilisation
    • Notoriété : Le but sera de montrer votre pub Instagram à des prospects qualifiés ;
    • Portée : Ici, on visera surtout le maximum d’impressions.
  • Considération
    • Trafic : diriger les internautes vers une cible précise (site web, page de vente, page Facebook…) ;
    • Interactions : susciter l’engagement via un like ou un commentaire ;
    • Installation d’apps : Faire un “click to install”  pour une application mobile ;
    • Vues de vidéos : Donner un coup de boost à vos vidéos ;
    • Génération de prospects : Aussi appelé “Lead Ad”, génère un formulaire sans sortir l’utilisateur de l’application ;
    • Messages : Inciter les personnes à vous contacter en direct.
  • Conversion : Pour augmenter vos ventes d’un produit précis.

Comme vous pouvez le constater, le choix est plus vaste que sur l’application native d’Instagram. À vous de faire les bons choix, en fonction de votre stratégie marketing.

Étape 2 : Définissez votre audience cible

Vient maintenant l’étape cruciale de la définition d’audience. Contrairement aux publicités Facebook classiques, l’accès aux audiences personnalisées par l’algorithme n’est pas encore disponible. Aussi, il vous faudra préciser les critères vous-même.

Commencez par le classique ciblage socio-démographique (âge et sexe de la cible). Essayez d’approcher au plus près de votre client idéal, et de ne pas “ratisser trop large”. Mieux vaut une audience moindre, mais mieux ciblée. Pour vous y aider, allez faire un tour sur Audience Insights pour connaître le public qui compose l’audience des pages concurrentes…

Pour les commerces physiques, n’hésitez pas à vous servir du ciblage géolocalisé, afin d’avoir une audience proche de votre point de vente. Vous pouvez ainsi établir un périmètre de X km à la ronde, à partir d’une adresse précise.

geolocalisation pub instagram

Passons ensuite aux centres d’intérêt. Choisissez des intérêts proches de votre marque et / ou de votre produit. Par exemple, si vous êtes vendeur de chaussures, optez plutôt pour “mode”, ainsi que les personnes abonnées à des pages complémentaires ou concurrentes à la vôtre. Pour cet exemple, ce peut être : “Nike”, “San Marina”, etc. À adapter en fonction de votre secteur d’activité, bien entendu.

Dans le prolongement de cette idée, vous avez aussi la possibilité d’exclure certaines personnes. Pour reprendre l’exemple du vendeur de chaussures, exclure les personnes ayant pour centre d’intérêt “vivre nu-pieds” pourrait être une bonne idée… 😉

Vous avez saisi le concept, il faut essentiellement essayer de se rapprocher au mieux des caractéristiques typiques de votre clientèle potentielle. Vous aurez ainsi une bonne base d’audience, parfaitement ciblée. Ainsi, le ROI (retour sur investissement) sera d’autant meilleur pour votre campagne de pub Instagram.

Étape 3 : Placement de la publicité sur Instagram

C’est le moment où enfin, vous pouvez cocher la petite case correspondant à Instagram. On clique alors sur “Modifier les placements”.

Vous avez alors plusieurs options (oui, encore).

  • Option n°1 : Facebook

Oui, il faut quand même le mentionner, étant donné que vous êtes sur le gestionnaire de publicités Facebook, vous pouvez publier votre annonce sur ce réseau social. Logique. En colonne de droite ou bien dans le fil d’actualités, à vous de voir.

  • Option n°2 : Facebook & Instagram

Là, c’est la combinaison des deux qui peut être intéressante.  En effet, si vous êtes un habitué de la publicité chez M. Zuckerberg, vous pouvez combiner vos campagnes et les intégrer sur Instagram.

  • Option n°3 : Uniquement sur Instagram

Dans le fil d’actualités des utilisateurs ou bien en story, choisissez bien ! Selon le format de votre annonce, l’une ou l’autre de ces options peut s’avérer plus judicieuse.

Étape 4 : Budget et calendrier de votre pub Instagram

Maintenant que vous avez fait tout cela, le reste n’est plus qu’une simple formalité. Définissez un budget quotidien ainsi qu’une durée de campagne, à ajuster en fonction du montant que vous souhaitez y consacrer. C’est tout ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer le visuel à diffuser.

pub instagram via facebook

Étape 5 : Création visuelle de votre contenu sponsorisé

Sur Instagram, le format des images est carré. Aussi, veillez sur ce point afin d’avoir un rendu optimal. Le but est de bien capter l’attention des utilisateurs, tout en se fondant habilement dans le fil d’actualités de celui-ci.

Sachez cependant que vous pouvez utiliser différents formats publicitaires :

  • Carrousel d’images (minimum 2 photos) ;
  • Image simple ;
  • Vidéo ;
  • Diaporama (maximum 10 photos, qui seront montées en vidéo) ;
  • Collection (nouveauté permettant un rendu immersif pour présenter plusieurs produits – parfait pour l’e-commerce).

Comme pour toute publication Instagram, il vous faudra un visuel aux couleurs chatoyantes pour attirer l’oeil, une image de qualité et, comme mentionné ci-dessus, un format adapté.

Il ne vous reste plus qu’à uploader votre contenu dans le gestionnaire, y ajouter une petite description (aussi appelée caption, cette description correspond au texte qui s’affiche sous le visuel. Soyez concis et vif pour faire passer votre message.) et bien sûr, l’URL vers laquelle vous souhaitez diriger votre cible. Sélectionnez l’intitulé du bouton d’action adéquat et c’est parti !

À droite, vous visualisez en direct le rendu de votre publicité sur Instagram, ce qui peut vous permettre de procéder à quelques ajustements si nécessaire.

Astuces bonus pour réussir votre campagne publicitaire Instagram

  • Utilisez la publicité en story notamment pour le format vidéo. En effet, lorsque l’utilisateur fait défiler ses stories, composées essentiellement d’images moins travaillées que sur le fil d’actualités ou de vidéos en mode selfie, il sera d’autant plus alerte avec une vidéo de haute qualité, aux couleurs éclatantes.
  • Soyez attentif à ce que le lien de redirection renvoie vers un site responsive. N’oubliez pas qu’Instagram se consulte depuis un mobile. L’URL proposée se doit donc d’être rapide à charger et avec un affichage irréprochable sur smartphone.
  • Comme sur tous les réseaux sociaux, privilégiez une communication basée sur l’émotion, afin de susciter un maximum d’engagement de la part de vos abonnés. On évite donc les contenus informels et froids, pour favoriser un ton chaleureux et fun si le contenu s’y prête.

J’espère que grâce à ce nouvel article, vous vous sentirez prêt pour lancer votre propre publicité. Ce réseau n’est pas encore très prisé des annonceurs, aussi, y avoir une bonne visibilité est plutôt aisé. Profitez-en, et lancez-vous dans la pub Instagram !

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire