Suivi de référencement : Comment faire le retour SEO ? | Facem Web

Le suivi en référencement naturel, qu’est-ce que c’est ? ça marche comment ?

Lorsque votre site est parfaitement optimisé, que les mises en œuvre techniques ont commencé ou sont terminées, il convient de suivre le travail qui a été effectué. Très simplement, une analyse de l’évolution du trafic permet de voir le travail accompli. Au travers d’outils comme Google Analytics mais également de la search Console, il est possible de voir ce qui a été amélioré. Pour notre part, nous utilisons également quelques outils plus spécifiques et dédiés aux spécialiste seo.

  1.  Vérifier le trafic des pages
  2. Mesurer le ROI
  3. Ne pas trop faire d’extractions
  4. Être accompagné
  5. outils
  6. Simplifier la communication

Les urls de votre site permettent-elles d’acquérir du trafic ?

De manière parfois excessive, nous considérons que l’ensemble des urls d’un même site Internet doit jouer un rôle. Ce dernier est d’apporter a minima des réponses aux internautes. Est-il possible de faire en sorte cela ? Oui mais à des degrés divers. Nous ne disposons pas parfois de suffisamment d’éléments de mesure et Google (pour ne citer que cet acteur) ne donne pas tous les éléments de trafic organique. Cela dit, via Google analytics, vous pourrez vérifier et comparer aisément l’importance de vos page sur la question (ici dans Comportement -> Vue d’ensemble) :

trafic des pages google analytics

Bien entendu, vous pouvez également faire un export. Un ensemble de données donc qui vont permettre d’affiner votre perception du site Internet. L’idéal étant même de ne pas trop sous-traiter cet aspect à moins que vous n’ayez pas le temps ou les compétences. Dans ce cas, contactez-nous pour une formation ou pour la mise en place de tableaux de bords adéquats.

Mesurer le ROI dans le suivi de référencement naturel

Une opération particulièrement délicate que l’étude du Return on Investment : Entre le consulting, la mise en œuvre et le suivi, les prix peuvent augmenter assez vite si vous ne passez que par des prestataires. Si vous êtes une très petite entreprise, vous avez intérêt à sous-traiter. La question commence à se poser dès lors que vous avez l’infrastructure et les compétences en internes (à partir de la PME).

Dans tous les cas, nous vous invitons à suivre nos préconisations en matière d’analyse, retrouvez par exemple ici les indispensables KPI. Aujourd’hui, le référencement naturel seul et sans analyse n’a plus beaucoup de sens. Le taux de conversion est ainsi l’un des premiers indicateurs sur lequel il faut se focaliser pour des actions à mettre en place. Quitte à revenir dessus régulièrement.

Ne pas solliciter trop d’extractions en référencement naturel

Sauf cas très particulier (tests SEO du moteur de recherche par exemple), observer quotidiennement l’évolution du trafic ou des positions n’a pas beaucoup de sens. Et pour cause : Google feinte à l’indexation les nouvelles pages : Un véritable yoyo dans la SERP (Search Engine result Page) trompe d’emblée le suivi des positions d’autant que celles-ci vont varier en fonction de l’endroit où vous vous situez sur terre ou en France. Pas d’emballement donc sur les résultats obtenus, ils peuvent considérablement évoluer avec le temps.

A titre d’exemple, lorsque vous lancez votre site Internet, celui-ci se trouve nécessairement dans les limbes, propulsant les urls au-delà de la 100ème page de résultats.

Nous préconisons donc selon les projets des retours différents. Plus exigeants en E-commerce par exemple, beaucoup moins sur un site de 5 pages.

Être accompagné dans le suivi de référencement

Si vous faites appel à une agence de référencement, vous êtes en droit d’attendre un peu plus que le simple suivi des positions et du trafic. Les préconisations sont par exemple ce qui va vous faire grandir et accroître les marges de man ouvre. Les préconisations, c’est quoi ? Un ensemble d’éléments détaillés pour trouver des solutions de réponses aux objectifs initiaux évoqués plus haut ; rassurez-vous avec l’aide de professionnels quant à vos choix. Vous souhaitez vous positionner sur telle requête parce qu’elle apporte beaucoup de trafic, votre consultant SEO doit vous y aider en apportant réflexion et possibilités d’évolutions on-site et off-site.

Sur les outils de suivi de référencement

Cela se démocratise, on en retrouve de toutes sorte à défaut d’utiliser pleinement les solutions de tracking approfondi. Nous utilisons par exemple des outils de mesure parfaitement adaptés, un échantillon vous est présenté ici. Outre la search console de Google (Trafic de recherche -> Analyse de recherche)  :

suivi referencement searc console

Vous trouverez des solutions comme MyPoseo, Positeo, Adwords, Woorank, Serposcope, etc. Parfois gratuits, parfois payants, ces outils ont le mérite de vous aider à défaut de pouvoir faire des extractions parfois très exhaustives. Consultez-nous au besoin. Une prise en main du client est toujours un plus : L’enjeu est crucial est la ompréhension des évolutions un moyen de préparer de nouveaux objectifs pour : augmenter son nombre de leads, son chiffre d’affaires, son carnet de commandes, réduire les coûts.

Les meilleures manières de faire un suivi SEO avec des professionnels : simplifier

Si l’envoi et l’échange de mails sont particulièrement la norme (avec un intitulé clair et reprenant le besoin), des envois constants de part et d’autre ne permettent pas de faciliter les échanges. C’est assez paradoxal mais il apparaît que les mails à traiter peuvent s’avérer délicats s’ils comprennent beaucoup d’informations éparses. Il est possible aujourd’hui d’automatiser certains tâches et cela paraît fondamental notamment dans les extractions de données et l’envoi de préconisations.

Sur ce deuxième point par exemple, le référenceur a intérêt à préparer des contenus opérationnels à envoyer à ses clients en matière de préconisations. Plutôt que de réécrire régulièrement des contenus pour chacun, une fiche technique peut parfaitement s’adapter ua plus grand nombre : il n’existe pas 36 manières de configurer une search console, il n’existe pas non plus 20 façons de configurer un compte Google. Ces procédés simples doivent être tangiblement expliqués afin d’éviter la dispersion de chacun.

Éviter de perdre le client dans les données inutiles

Sans forcément aller jusqu’à la remise de nouveaux audits, la relation idéale se passe sur la base d’une confiance mutuelle, qui se renforce avec l’échange sur les projets. On ne fait plus du SEO comme avant : La démarche du consultant dépasse le simple rôle de conseils sur les mots clés et le positionnement. On traite aujourd’hui de Social media, d’expérience utilisateur… L’ensemble des branches de Webmarketing rejoignent peu à peu celle du référencement naturel ; Ce dernier pan étant toujours l’arbre soutenant la communication digitale.

Et vous, pratiquez-vous le suivi du référencement de vos sites ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Pas de commentaire